En septembre 1979, le Bureau national de l'information scientifique (BNIS) est remplacé par une Mission interministérielle de l'information scientifique et technique (MIDIST) auprès du secrétaire d'État à la recherche. Parmi les attributions du nouvel organisme figurent l'appel aux propositions pour susciter des projets de banques de données dans les domaines les plus importants de l'information spécialisée, l'appui financier aux projets pilotes retenus, le soutien aux banques déjà existantes en vue de maintenir leur position au niveau international.

Thermodata

Parmi ces dernières, on peut citer Thermodata (propriétés thermodynamiques des métaux et alliages), qui a été transféré sur le nouvel ordinateur du centre international de calcul de Grenoble, ce qui le rend accessible à la télématique. Cette banque comprend, outre le fonds de données, un ensemble de modèles mathématiques faisant intervenir des équilibres entre de nombreux corps répartis dans plusieurs phases. Elle offre aux utilisateurs la possibilité d'effectuer des calculs prévisionnels qui constituent un facteur d'économie en même temps qu'une aide pour la prise de décision.

Pluridata

De même Pluridata (propriétés physicochimiques des composés) a été équipé d'un nouvel ordinateur qui lui permet d'offrir un service fiable à des utilisateurs français et étrangers. Ce système groupe un ensemble de dix banques de données fonctionnant avec le logiciel DARC (Description, Acquisition, Restitution et Conception assistée), qui permet, par exemple, de restituer sur écran cathodique le spectre d'un composé chimique à partir de sa structure ou d'une sous-structure, et vice-versa.