Il est à nouveau question de mesures de limitation de vitesse en juin 1979. Certains estiment qu'il n'est pas nécessaire d'abaisser les plafonds, mais qu'un renforcement des contrôles s'impose. La sécurité n'est plus au premier plan de cette préoccupation, mais l'économie d'énergie : le directeur des routes, Michel Fève, remarque que le strict respect des limitations existantes permettrait d'économiser 300 000 TEP par an.

Code

Dans le cadre de la simplification des mesures administratives, on procède à deux aménagements concernant l'examen du permis de conduire :
– l'épreuve audiovisuelle constituant la partie théorique est supprimée pour les candidats déjà titulaires d'un permis désirant obtenir un permis d'une autre catégorie ;
– la validité de l'épreuve théorique (code) est portée de un à deux ans.

Enfin, les candidats recalés pourront obtenir communication de leurs feuilles de notation.

Routes et autoroutes

Au 1er janvier 1979, le réseau routier français comptait 4 601 km d'autoroutes (3 535 km d'autoroutes et de voies rapides de rase campagne, 1 066 km de voies rapides urbaines). 137 km ont été ouverts à la circulation au cours du second semestre 1978 et 133 au cours des six premiers mois de l'année 1979. Bien qu'en 1978 le trafic autoroutier quotidien ait été en hausse de 12,93 % en moyenne par rapport à l'année précédente, certaines sociétés concessionnaires éprouvent de sérieuses difficultés économiques. Fin juin 1979, le ministre de l'Économie, R. Monory, et le ministre des Transports, J. Le Theule, autorisent un relèvement des péages de 3 à 8 %.

Archéodromes

Une grande hutte néolithique, un tumulus, un fanum gallo-romain sont ouverts au public depuis le mois de juillet 1978 au bord de l'autoroute A6 (Paris-Lyon) sur les deux hectares de l'aire de repos de Beaune, par la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Il s'agit d'une reconstitution de l'histoire, 1 000 siècles en Bourgogne, à l'usage des automobilistes. D'autres archéodromes seront réalisés en France afin d'animer les autoroutes.