Autre cible nouvelle de Que choisir ? : les médecins. Onze d'entre eux ont été testés par cette revue pour une banale angine d'une de leurs journalistes. La publication détaillée (avec adresse des praticiens) des résultats de ce test — interrogatoire de la patiente, examen clinique, diagnostic, ordonnance — comparés à un modèle réalisé par un collectif d'une dizaine de médecins militants a semé le trouble dans une profession qui se croyait jusqu'ici à l'abri de telles mésaventures.

Les fabricants défendent le consommateur

Pour la première fois dans l'histoire du consumérisme, ce sont les fabricants eux-mêmes (l'Union nationale des productions de jus de fruits français et le Syndicat national des boissons rafraîchissantes) qui ont pris la défense du consommateur en déposant plainte contre la General Foods France et son produit Tang, boisson en poudre au goût d'orange fraîchement pressée, lancée en 1976 sur le marché français. La cour d'appel de Versailles a condamné Louis Goen, P-DG de la General Foods France, pour publicité mensongère ; interdiction est faite à la société d'indiquer que Tang est une boisson fruitée. Cette poudre contient 85 % de sucre, des substances chimiques et un infime pourcentage d'huile essentielle d'orange.