La mise en service la plus importante en 1977 a eu lieu sur le parcours Paris-Poitiers (Tours-Poitiers) tandis que l'achèvement de Narbonne-Rivesaltes, dernier maillon de la liaison Dunkerque-Barcelone, était presque total. Les autres sections nouvelles ont été ouvertes sur A8 (le Paillon-La Turbie), sur A13 (bretelle de Deauville), sur A26 (Lillers-Aix-Noulette, puis Aix-Noulette-Arras), puis sur A36 (Sechin-Montbéliard), sur A41 (Meylan-Le Touvet, puis Le Touvet-Pontcharra), sur A63 (La Négresse-Saint-Jean-de-Luz) et enfin sur B71 (la déviation de Thiers).

En réalité, l'année 1977 avait marqué une pause dans les mises en service, due aux difficultés de lancement des chantiers en 1974 et 1975. Mais 1978 devait revenir à un rythme plus normal, soit 476 km de sections diverses.

Dans le Sud-Ouest, les tronçons Langon-Marmande, Buzay sur Baise, Toulouse-Villefranche-de-Lauragais et Carcasonne-Narbonne (141,5 km) entrent en service. Les autres inaugurations prévues intéressent la B52 (Aix-en-Provence-Toulon et Pas-de-Trets-Chateauneuf-le-Rouge), la A63 (Biarritz-Bayonne), la A36 (Sechin-Besançon-Gendrey), la A10 (La Ferté-Bernard-Le Mans), la B71 (Clermont-Ferrand-Thiers) et la C27 (Ascq-Orchies), enfin l'AREA avec Annecy-sud-Annecy-nord et Pontcharra-Chambéry.

Les grandes liaisons nationales ordinaires n'auront pas été négligées. Le programme breton verra notamment l'achèvement de la route nouvelle Quimper-Lorient ainsi que la mise en service d'importantes opérations sur la RN12 (Langouthèdre) et la nationale 24 Hennebont-Languidic-Locminé. De même, le Massif central va bénéficier des premières réalisations correspondant au plan de désenclavement, notamment la déviation de Donzenac (RN 20).

Par ailleurs, 1 150 km de grandes liaisons vont s'enrichir de dispositifs de sécurité tels que des glissières de sécurité, un éclairage routier, des bornes d'appel d'urgence et des aires d'arrêt et de repos. Ceci notamment sur les axes Paris-Alençon, Paris-Auxerre, Poitiers-La Rochelle, Amiens-Arras-Lens, Lunéville-Sélestat, Nîmes-Martigues, Lyon-Besançon, Rouen-Alençon et Toulon-Pau.