En Israël, la puissante Agence juive a comme nouveau président Arié Dulzin. Aucun événement réellement marquant ne bouleverse le train-train quotidien de la communauté juive de France. Notons toutefois que l'Union libérale de Paris, qui ne possédait qu'une synagogue, se scinde en deux pour donner naissance à un nouveau mouvement libéral. Le grand rabbin Naouri, vice-président du tribunal rabbinique, célèbre son 75e anniversaire, le grand rabbin de France, Jacob Kaplan, publie ses mémoires dans un entretien avec Pierre Pierrard sous le titre Justice pour la foi juive.

Une nouvelle synagogue de rite sefardi est inaugurée dans le 12e arrondissement de Paris, un oratoire dans le 20e. Plus importante est l'inauguration du majestueux centre communautaire-synagogue Névé Chalom à Lyon, élevé par la communauté séfarade de la ville. À la cérémonie de dédicace participent, aux côtés du grand rabbin de France, Jacop Kaplan, le président du Consistoire Alain de Rothschild, le grand rabbin d'Israël (sefardi) Ovadia Yossef.

Après tout, la Diaspora française, bien qu'elle soit fièrement en lutte contre les options souvent anti-israéliennes de son gouvernement et contre l'alignement de la quasi-totalité des mouvements politiques sur celle du gouvernement en cette affaire, vit dans une certaine insouciance. Elle est toujours la communauté la plus importante, numériquement, de l'Europe libre. Des statistiques établissent le nombre de Juifs dans le monde à 14 259 525 (étude américaine) ou à 10 millions (selon les théories du professeur israélien Sergio della Pergola). Mais 60 % seulement des Juifs (la proportion est encore moins élevée en diaspora) se marient au sein de la communauté, la déperdition provoquée de la sorte par les mariages mixtes, alors que les enfants issus de ces unions abandonnent presque toujours le judaïsme, suit la courbe descendante du taux de natalité.

La communauté juive de France ne constitue d'aucune manière l'exception à cette règle. Si certains de ses responsables en sont conscients, les mesures prises pour remédier à cet état de choses sont insuffisantes.