Telle est du moins l'opinion du Pr Paolo Sommella, qui dirige les fouilles de Lavinium. Pour lui, la seule ressemblance de ces statues pourrait être établie avec certaines têtes découvertes à Veies, ville importante située dans le sud du monde étrusque, tout près de Rome. Mais les statues de Lavinium restent uniques à la fois par leur qualité et par leur nombre.

Peut-être permettront-elles de donner plus de prix à la civilisation de cette ligue latine, formée de trente petits peuples et qu'une jeune Rome, aux dents longues, a ruinée. En tout cas, elles font penser que la future Ville éternelle a pu avoir à compter, dans les débuts de son histoire, avec une sorte de jumelle latine riche et prestigieuse.

La romanisation en Picardie et en Normandie

La photographie aérienne apporte des découvertes qui conduisent à s'interroger sur l'importance exacte de la romanisation de la Gaule. À Vieux-Rouen-sur-Bresle. entre la Picardie et la Normandie, un très vaste palais montre un plan typiquement méditerranéen. Mais les fouilles conduites par J.-L. Cadoux à Ribemont-sur-Ancre, près d'Amiens, ne suggèrent qu'une romanisation superficielle.

Ce site considérable (25 ha) montre pourtant des édifices de type romain : un théâtre, des thermes. Il contient aussi un temple de tradition celtique, un fanum de grande taille, construit au début du Ier siècle de notre ère. Quoique celtique par son plan, il semble avoir été peu fréquenté. On n'y a pas trouvé d'ex-votos. Partiellement détruit a la fin du Ier siècle, il fut remplacé par un édifice plus simple, plus populaire... Quant au théâtre rustique et sans décoration construit sous le règne de Néron, on peut se demander s'il eut beaucoup de succès avant son remaniement, à la fin du IIe siècle. La scène fut alors transformée en arène ovale, d'ailleurs fort réduite : moins de 25 m dans son grand axe. À partir de ce moment, le monument a pu être très fréquenté, car on ajouta quatre vomitoriums aux deux qui existaient déjà. Mais la clientèle, dans ce cas, ne devait être que celle des soldats romains. Ce « haut lieu de la romanisation des campagnes » semble avoir toujours gardé un caractère artificiel.

Habitat

Qu'en était-il de l'habitat, de l'occupation du sol ? En Picardie, les prospections aériennes de Roger Agache, à qui l'on doit la découverte de Ribemont, permettent une première approche. Le nombre des structures que l'on peut interpréter comme des fermes gauloises ou de tradition gauloise se monte à plusieurs centaines pour cette seule région. Il s'agit d'enclos visibles d'avion lorsque les conditions s'y prêtent (cultures, humidité). On distingue trois types. Dans l'un, les enclos ont une forme très irrégulière ; un second type montre un petit enclos régulier emboîté dans un grand enclos irrégulier ; dans un troisième type, même le grand enclos est de forme régulière. Ce dernier type de structure se trouve ainsi autour de petites villas. Mais, ici, il n'y a pas de villa au centre : la ferme devait être construite en bois. En Angleterre, où les mêmes structures se rencontrent, les fouilles ont montré que les enclos les plus irréguliers étaient aussi les plus anciens ; les structures de forme régulière sont pour la plupart d'époque romaine. Une chronologie peut ainsi être proposée, appuyée sur les quelques rouilles et sondages qui ont pu être faits en France. S'il est évident que beaucoup de fermes ont donné naissance à des villas, on doit constater aussi une longue persistance des structures indigènes – en particulier dans les zones les moins riches. Ici encore le problème de la romanisation réelle au niveau du peuple gaulois se pose et les réponses ne sauraient être que nuancées : ce domaine est encore trop neuf.

Parking

Il est vrai que les recherches sont souvent très difficiles. On l'a bien vu à Chartres pour les fouilles entreprises sous la direction de Dominique Joly avant la construction d'un parking (place de la République). Au printemps 1977, 112 puits funéraires étaient repérés à cet endroit dans un rectangle de 80 à 100 m, ce qui en faisait le plus grand ensemble de ce type connu en France. Sur ces 112 structures, 27 seulement ont pu être fouillées avec assez de soin pour donner des renseignements précis : et la fouille n'a pu être complète que pour cinq d'entre elles. Ces puits remontent à l'époque romaine : Ier et IIe siècles. L'importance qu'avaient pour les Gaulois le site de Chartres et le pays des Carnutes est bien connue. Malgré la masse de matériel recueillie, malgré les observations faites et les photographies prises, on est donc sans doute passé à côté d'un très grand événement archéologique. La construction de ce parking se faisait pourtant en terrain public. Elle avait été décidée par le Conseil général et le préfet d'Eure-et-Loir.

Environnement

Amoco Cadiz : quatrième marée noire en Bretagne

Quatre catastrophes en onze ans ! La dernière en date, dépassant et de loin l'ampleur des précédentes, est venue souiller, encore une fois, le rivage de la Bretagne septentrionale et les fonds marins qui la bordent. N'est-il donc pas possible d'éviter que de grands pétroliers s'éventrent au voisinage des côtes, déversant en mer leur huile noirâtre ? Et, s'il faut accepter la fatalité de tels sinistres comme la rançon de notre approvisionnement en pétrole, comment se fait-il que les moyens mis en œuvre pour en maîtriser les effets se révèlent d'une aussi dérisoire inefficacité ?