On note enfin que plusieurs condamnations en matière de publicité mensongère sont prononcées.

Édition

Le président de la République demande par lettre, le 2 août 1976, au Premier ministre d'étudier les problèmes que pose le discount. Dans ce but, Jean-Claude Groshens, directeur du Livre au secrétariat d'État à la Culture, procède à une série de consultations avec des éditeurs (il rencontre notamment Yvon Chotard, président du syndicat des éditeurs), des libraires, des bibliothécaires et des représentants du public.

Un rapport détaillé, faisant état des positions et des propositions de chacun, doit être établi ; il servira en principe de base aux discussions.

Le secrétariat d'État à la Culture publie, en janvier 1977, les statistiques de l'année 1975 : 21 969 ouvrages ont été édités en France, avec un tirage global de 310 millions d'exemplaires. En tête, les guides touristiques, dont le tirage moyen dépasse 30 000 exemplaires, puis les encyclopédies et les dictionnaires. Le roman se classe en 4e position.

En bref

Les éditions Berger-Levrault fêtent leur tricentenaire et la librairie Hachette son 150e anniversaire. Les éditions Marabout connaissent des difficultés financières graves. Le livre Prisons d'Afrique de Jean-Paul Atala (Seuil) est saisi. Marthe Richard fait saisir La grande maison (Presses de la Cité) du commissaire Chenevier. Par contre, la demande de saisie de L'assassinat de Lemaigre-Dubreuil (Balland) est rejetée. Alain Moreau est condamné pour diffamation à la suite de la publication de Dossier B... comme Barbouzes. Une information judiciaire est ouverte après la publication de L'instinct de mort, Mémoires de J. Mesrine.

Les hommes

Jean Gorini, quitte la direction de la rédaction de France-Soir ; Robert Salmon quitte, lui, ses fonctions de directeur. René Mauge, directeur de la rédaction de Paris-Match, quitte l'hebdomadaire après son rachat par Daniel Filipacchi ; Roger Thérond en devient directeur-rédacteur en chef. Georges Leroy quitte la direction de l'information à Antenne 2. Jean-Raymond Tournoux quitte Paris-Match, il entre au Figaro. Paul Thibaud, rédacteur en chef d'Esprit, succède à Jean-Marie Domenach à la direction de la revue. Henri Amouroux est chargé de la rédaction du Journal, quotidien lyonnais qui succède à l'Écho-Liberté ; Jean Sonkin anime la rédaction de Paris. Jean-Pierre Elkabach est nommé directeur de l'information à Antenne 2 ; Jean-Marie Cavada, rédacteur en chef, est remplacé par Louis Beriot.

Jean-Philippe Lecat, ancien ministre, est nommé chargé de mission au secrétariat général de la République ; Michel Bassi devient son adjoint, ainsi que André Arnaud et François Archambault. Guy Letellier devient rédacteur en chef de France-Soir. Jean-Paul Deron, rédacteur en chef de Paris-Normandie, quitte ce journal, où il était entré en 1949. Il est remplacé par Jean Miot, précédemment directeur du Havre-Presse et directeur-gérant de France-Antilles.

Eugène Mannoni et Claude Sales quittent France-Soir pour le Point ; le premier y assume les fonctions de grand reporter, le second celles de chef d'enquête. À TF 1, Jacques Idier devient rédacteur en chef adjoint et Patrice Duhamel chef du service politique. Gilbert Klein est nommé président du directoire et directeur de l'Alsace ; Paul Eschbach devient membre du directoire et rédacteur en chef. Marc Ullmann quitte la direction de la rédaction des Échos ; il est remplacé par Claude Fanjas. Xavier Larère est nommé directeur général d'Antenne 2. Jean Lefevre devient directeur de l'information à Radio France en remplacement de Michel Péricard.

André Lacaze devient directeur de la rédaction de RTL ; Alexandre Baloux est nommé rédacteur en chef. Jacques Marchandise, P-DG de la librairie Hachette, entre au comité de direction de la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (RTL et Télé-Luxembourg). Xavier Gouyou-Beauchamps est nommé à la présidence de la SOFIRAD, en remplacement de Denis Baudouin. Michel Houssin, P-DG du groupe de presse la Vie, succède à Jean Gelamur, P-DG du groupe Bayard Presse, à la présidence du Centre national de la presse catholique. Jacques Duquesne quitte le Point pour prendre la direction du groupe de presse la Vie.