À Paris, en province, on la rencontre dans les super- et hypermarchés qui ouvrent, à côté de l'alimentation, un rayon textiles, dans les chaînes de magasins populaires et dans les grands magasins. Sur les marchés campés au cœur des quartiers et des villages, les forains écoulent, entre des déballages de tricots, des vêtements démarqués. Aux Puces (Saint-Ouen, Montreuil), et surtout au marché Malik, berceau du style rétro, providence des accessoiristes et des photographes, le neuf et l'ancien restauré trouvent preneurs : des chemises à 5 F, des robes mélancoliques un peu fanées à 30 F...

Choisie sur catalogue, la garde-robe arrive aussi dans la boîte aux lettres. (Le plus gros des catalogues est tiré, deux fois par an, à 4,5 millions d'exemplaires ; 400 de ses 800 pages sont consacrées au vêtement.) La formule qui assure le succès des entreprises de VPC (vente par correspondance), c'est le juste milieu, les valeurs sûres, sans outrances ni toquades. C'est-à-dire des articles classiques et gais. Cette vente par correspondance représente, en chiffre d'affaires, 8 % du marché national de l'habillement.

De toutes les formes pour tous les goûts des bijoux à croquer...

C'est le cas de la barrette en chocolat, des caramels enfilés sur un cordonnet, éphémère régal et mode saisonnière ; il suffit d'inventer et d'oser. On peut accrocher n'importe quoi à son cou : un briquet tubulaire dans une résille d'or, un bouchon de cristal, un cabochon en passementerie, un sifflet d'argent pour mettre en fuite les malfaiteurs, ou une corde pointillée de diamants.

Les créateurs de bijoux vont au bout du monde chercher des matières, des idées nouvelles : les plumes de perroquet mêlées à des perles de corail se portent en sautoir ; les ivoires d'Amazonie, les coquillages d'Océanie découpés en lamelles, les pierres de granité deviennent autant d'objets curieux, presque des objets d'art bruts, libérant une inspiration riche et poétique.

Le goût du naturel se traduit par l'emploi du bois (bracelets en bois blanc sculpté), des joncs, de la terre cuite façonnée en collier de chien. L'émail peint devient narratif, en broches, en pendentifs-paysages.

Les bijoux romantiques semblent précieux comme des bijoux de famille : médaillons dorés, loupe sertie d'or au bout d'un ruban de soie, petits miroirs, flacons anciens en cristal accrochés à une longue chaîne, imitant les châtelaines que l'on appréciait au siècle dernier.