Ainsi la société Arthur Martin a-t-elle obtenu du tribunal de commerce de Paris la condamnation à 310 000 F de dommages et intérêts de l'Union fédérale des consommateurs, pour la publication dans Que choisir ? d'un test comparatif sur les réfrigérateurs (pourtant favorable à la firme) où une erreur de contenance s'était glissée.

Ce durcissement explique-t-il qu'aux Ateliers généraux de la consommation organisés à Paris en novembre 1976 par l'UFC on ait perçu une nette évolution politique ? Une partie des responsables et des militants n'hésitent pas à prendre position contre la politique de la majorité.

Les associations enfin restent divisées entre elles, et on l'a bien vu quand il s'est agi en février d'élire à la présidence du conseil d'administration de l'INC le successeur d'Eugène Dary, atteint par la limite d'âge. Marie Aubertin, secrétaire générale de la FNAFR (famille rurale) a été élue au deuxième tour de scrutin par 14 voix contre 7 à Chantal Decroix (Union féminine civique et sociale) et 2 à M. Marleix (FO Consommateurs). Les consommateurs occupant 12 des 23 sièges du conseil, Marie Aubertin est donc essentiellement l'élue des fonctionnaires et des professionnels. Sa personnalité n'est pas en cause, mais il est dommage que les consommateurs n'aient pu se mettre d'accord sur une candidature unique.