Mode

Un style sage pimenté d'exotisme

Taille surbaissée ou escamotée, carrure élargie, ourlet sous le genou, silhouette droite, voilà pour la ligne. Couleurs : les vibrations du bleu, du blanc, du rouge sur fond marin, la douceur des beiges couleur de pierre, des pastels poudrés, brun d'argile, rose passé ou tendre céladon. On salue le retour du tailleur, le plissé bijou, les blousons longs coulissés sur des jupes plates.

« Sexy dans la simplicité », ainsi Courrèges veut-il les femmes ; Estérel découpe et noue des morceaux d'étoffe pour mieux montrer leur corps. Les vamps de Paco Rabanne sont gainées de caoutchouc tramé d'or ou d'argent. Des fentes hardies s'ouvrent sur les jambes, les emmanchures bâillent juste assez pour laisser voir un sein nu. Les soies s'effeuillent, transparentes, exotiques : jupe froncée ou pantalon bouffant de sultane, serrés aux hanches, et qui dénudent la taille. Sans éclat de voix. Marc Bohan chez Dior, Cardin, Balmain distillent une science raffinée et discrète.

Schéhérazade le soir, Cendrillon le jour, les jeunes femmes vont en sabots et bas rayés, vêtues d'amples blouses paysannes, de cotillons de coton, de manteaux matelassés à la chinoise ou de capuches frileuses tricotées en laine rustique teinte à l'indigo ou au millepertuis, vendue au kilo du côté des Halles...

Au confluent des modes et des tendances, les stylistes apportent, avec l'esprit d'aventure, des idées pour demain.