Pourtant, les automobilistes pouvaient encore se réjouir de l'ouverture, en 1974, de quelques tronçons déjà engagés. Ainsi, avec l'achèvement, le 18 juillet 1974, de la section Orléans-Tours de l'autoroute Aquitaine (A10), Paris est relié à Tours sans un seul feu rouge sur 210 kilomètres.

Autre événement notable, les stations de sports d'hiver sont plus facilement desservies par autoroute. Après l'ouverture, au mois d'octobre 1974, de l'autoroute Lyon-Chambéry (A43), une nouvelle section de l'autoroute blanche (Genève-Chamonix) est inaugurée, fin novembre, entre Bonneville et Cluses.

Pour l'avenir, le ministre de l'Équipement, Robert Galley, assure que le « programme de Provins » (5 400 km en service en 1978) sera pour l'essentiel respecté. Le retard devant être « au pire » de l'ordre de 500 à 600 kilomètres.

Une augmentation des péages (de l'ordre de 15 % au début de 1975 et de 10 % le 1er mai) est appliquée sur la plupart des autoroutes : « moins vite et plus cher », tel est le slogan que pourraient adopter les habitués des autoroutes françaises.