Peugeot 604. Berline : 5 places, 4 portes, 2 664 cm3, 15 CV, 136 ch (DIN) à 5 750 tr/mn. Freins à disques assistés AV et AR. Vitesse : 182 km/h. Prix : 41 700 F.

Citroën CX 2 200. Berline : 5 places, 4 portes, 2 175 cm3, traction AV, 12 CV, 112 ch (DIN) à 5 500 tr/mn. Freins à disque AV et AR. Vitesse : 174 km/h. Prix : 32 468 F.

Nouveautés étrangères

Fiat 131. Berline : 5 places, 4 portes, 1 297,4 cm3, 7 CV, 65 ch (DIN) à 5 400 tr/mn. Freins à disque AV, tambour AR. Vitesse : 150 km/h. Prix : 19 990 F.

Volkswagen Polo. Coupé : 4 places, 2 portes, 895 cm3, 5 CV, 40 ch (DIN) à 5 900 tr/mn. Freins à tambour AV et AR. Vitesse : 132 km/h. Prix : non fixé.

Saab 99 L Combi. Coupé : 4 places, 2 portes, 1 985 cm3. 11 CV, 100 ch (DIN) à 5 200 tr/mn. Freins à disque AV et AR. Vitesse : 165 km/h. Prix : 37 700 F.

Rolls présente (aussi) sa nouveauté

Pour une somme voisine de 460 000 francs, ou légèrement supérieure, on peut se rendre acquéreur du dernier modèle de la célèbre firme (britannique) Rolls-Royce. Il porte le nom (français) de Camargue, bien que dessiné par le fameux carrossier (italien) Pininfarina. Bien entendu, le modèle possède, outre les qualités traditionnelles des Rolls, les derniers cris de la technique capables de rendre la conduite encore plus agréable ou plus aisée.

Le début de la sagesse...

« Les conducteurs français sont, en 1974, passés de l'âge adolescent à l'âge adulte. En moins de deux ans, leur comportement sur la route a profondément changé. » Pour Christian Gérondeau, Monsieur Sécurité, l'année 1974 a en effet marqué un tournant décisif : avec un bilan (encore très lourd) de 13 500 tués cette année-là, le gain en vies humaines a été de 2 119 par rapport à 1973 et de 3 100 par rapport à 1972.

Les raisons de ce progrès sensible ? Pour Christian Gérondeau, pas de doute, « les mesures décidées par les pouvoirs publics ont été comprises et acceptées ». Et, de fait, les nouvelles limitations de vitesse, encore renforcées depuis le mois de novembre 1974 (90 km/h sur l'ensemble du réseau routier, 110 km/h sur les autoroutes urbaines et les voies express, 130 km/h sur les autoroutes de liaison), ainsi que l'obligation du port de la ceinture de sécurité ont donné des résultats appréciables. C'est en fonction de ce bilan très encourageant que le gouvernement a décidé de s'engager plus avant dans cette voie. Le 28 novembre 1974, un comité interministériel réuni sous la présidence du Premier ministre, Jacques Chirac, prenait vingt mesures pour la sécurité. Parmi les plus importantes, on notera :

Ceinture de sécurité

– obligation, dès le 1er janvier 1975, dans les agglomérations, de porter la ceinture de sécurité sur les voies rapides (boulevard périphérique et voies express à Paris), ainsi que pour circuler la nuit (de 22 heures à 6 heures) sur toutes les routes ;

– les véhicules neufs au printemps 1976 seront tous livrés avec des ceintures à enrouleur, d'utilisation plus facile que les modèles actuels ;

– les ceintures seront, au 1er octobre 1975, également installées aux places arrière.

Assurances

En dépit de la diminution du nombre et de la gravité des accidents (due aux limitations de vitesse et au port obligatoire de la ceinture de sécurité), les taux de l'assurance automobile ont été relevés de 7 % (au maximum) au début de 1975. Cette augmentation, qui devait être modulée selon les compagnies, a été qualifiée de « modérée » par le ministère de l'Économie et des Finances, compte tenu de la hausse générale des prix (plus de 15 % en 1974). Les assureurs, eux, répliquent aux questions (voire aux protestations) de nombreux assurés en relevant la progression encore plus forte du coût des sinistres (de 15 à 20 % au cours de la même année), progression provoquée aussi bien par les frais médicaux et d'hospitalisation que par les barèmes de réparation des garagistes.

Enfants et piétons

– il est désormais interdit de transporter des enfants aux places avant ;

– en dehors des agglomérations, les piétons doivent circuler sur la partie gauche de la chaussée, afin de faire face à la circulation.

Deux-roues

– les motocyclistes doivent circuler en permanence avec leurs feux de croisement allumés ;