Au théâtre ce soir revient sur la Une et, pour la soirée dramatique, il suffira de puiser dans le stock, qui compte plus de deux cents heures d'émissions diverses. Jeudi et samedi sont diffusées deux grandes séries : l'une française, Jo Gaillard, avec Bernard Fresson, l'autre étrangère, Colditz, qui a pulvérisé en Grande-Bretagne les records des Forsyte, puis Columbo. À Midi-Première, Danièle Gilbert se succède à elle-même. Bernard Golay anime Samedi est à vous de Guy Lux, qui ressemble étrangement à La une est à vous du même producteur. Michel Drucker, lui, présente Les rendez-vous du dimanche. Jacques Martin (Le petit rapporteur), Jean-Pierre Renard (Les copains d'abord), Jacques Chabannes (Le club de dix heures), Jean-François Chauvel (Satellite) présentent des émissions régulières. Transfuges de la Deux, où ils ont connu tous les malheurs en raison des grèves, Les z'heureux rois z'Henri, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, renoncent au printemps. Maritie et Gilbert Carpentier produisent des programmes jumeaux de leurs Top à... Côté jeux, Pierre Sabbagh lance Le blanc et le noir, Annik Beauchamps et Lucien Jeunesse Réponse à tout. L'île aux enfants de Christophe Izard, directement inspirée d'un programme américain et transfuge de la Trois, est diffusée chaque jour. Un effort particulier est réalisé pour les programmes du mercredi après-midi destinés aux jeunes. Les émissions littéraires sont confiées à Christiane Collange et Jean Ferniot (Best-seller) et à André Bourin et Pierre Sipriot (Pleine page). Les médicales d'Étienne Lalou et Igor Barrère sont diffusées le mercredi soir ; Robert Clarke et Nicolas Skrotsky animent Les grandes énigmes de l'univers. À noter encore un concert bimensuel, un magazine musical, de l'accordéon et de la musique pop. Une anthologie du film comique, L'avenir du futur, et de nombreux films complètent le programme.

Pour l'information, Christian Bernadac, rédacteur en chef, personnalise chaque journal. Le ton doit correspondre à l'heure et au public du moment. À 13 heures, Yves Mourousi expose les faits du jour dans tous les domaines ; à 18 h 20, Le fil des jours, sous la direction de Joseph Poli, s'adresse essentiellement aux femmes, aux personnes âgées, aux provinciaux, qui se trouvent chez eux plus tôt que les Parisiens ; à 20 heures, le journal de Roger Gicquel se veut l'analyse la plus précise, la plus complète de la journée politique, économique et sociale ; à 22 h 30, Claude Brovelli propose aux couche-tard la synthèse de la réflexion. Jean-Claude Bourret assure l'émission d'information du week-end ; Claude Pierrard inaugure un journal pour les jeunes de sept à quatorze ans, le mercredi après-midi.

Georges de Caunes dirige le service des sports qui, chaque semaine, propose Les rendez-vous du dimanche et Droit au but. Chaque mercredi, les journalistes sportifs présentent Vive le sport, quinze minutes réservées à la jeunesse. Auto-moto se veut un reflet de l'engouement des jeunes pour les deux roues.

La couleur pour TF1

TF1 devrait émettre en couleurs à la fin de l'année 1975. Après Paris et sa région, puis Lille, on compte que, vers 1980, 60 % des usagers bénéficieront de cette amélioration. Le procédé de duplication sera adopté. Il permet de diffuser simultanément en 819 lignes noir et blanc et en 625 lignes couleur. Ce système sera maintenu jusqu'à complète disparition des récepteurs anciens qui ne peuvent recevoir que le noir et blanc. Coût de l'opération pour TDF : environ 400 millions de francs.

Antenne 2

Le président Marcel Jullian ne manque ni d'imagination ni de formules choc. Les idées sont alléchantes, les possibilités financières astreignantes. La grille hebdomadaire est une sorte de vaste magazine. Chaque journée a sa propre tendance. Un pas important est franchi dans la direction d'une télévision continue, avec des émissions qui commencent chaque jour vers 14 heures. Le programme est confié à un seul animateur, qui réunit un ensemble de séquences. Le samedi, Michel Lancelot présente Un jour futur, qui, à force de donner dans l'anticonformisme, la contre- et l'anticulture, ne tarde pas à provoquer un miniscandale. José Artur et Pierre Bouteiller, transfuges de la radio, animent Banc public, le samedi soir tard, puis se séparent. Pierre Tchernia propose Dimanche illustré, qui comporte notamment des dessins animés, Monsieur Cinéma, l'excellent Ticket de rétro, de Jean-Christophe Averty, et des sports ; en début de soirée, Guy Lux est responsable de Système 2. Armand Jammot est chargé des après-midi de semaine avec Aujourd'hui madame, suivi de Hier, aujourd'hui et demain. Le même producteur conserve ses Dossiers de l'écran du mardi, dont l'audience varie selon le thème, plus ou moins explosif (l'homosexualité, la drogue et la fameuse affaire Rosenberg).