Le quotidien de Paris, lancé par Philippe Tesson et l'ancienne équipe de Combat (avril 74)

Reparution de la revue Preuves (avril 74)

Cessent de paraître

L'express Méditerranée (novembre 73)

Maroc-matin (novembre 73)

Terre entière (décembre 73)

Enbata (février 74)

La dépêche, quotidien lancé à Toulon le 3 octobre (mars 74)

Espoir hebdo (avril 74)

Fusions

La galerie – Jardin des arts (octobre 73)

La vie française – L'opinion (janvier 74)

Les hommes

Michel Houssin devient P-DG des publications de La vie catholique en remplacement de Georges Hourdin.

Charles Blondeau, rédacteur en chef du Progrès, est nommé directeur de ce journal.

Le Père Henri Caro, assomptionniste, devient rédacteur en chef du Pèlerin, qui fête son centième anniversaire.

Marc Demotte est porté à la présidence des NMPP.

Max Clos et Jean Martin Chauffier sont nommés rédacteurs en chef du Figaro, Christian Lambert rédacteur en chef adjoint.

Bernard Pivot démissionne du Figaro, où entre Xavier Marchetti, ancien chef du service de presse de l'Élysée.

Georges Mamy devient chef du service de politique intérieure du Nouvel Observateur.

André Lacaze entre à France-Soir avec le titre de rédacteur en chef.

Jean-Paul Ollivier assure la rédaction en chef de Télé-7 Jours.

Jacques Paoli, démissionnaire d'Europe I, devient directeur adjoint des informations à RTL.

Pierre Charpy, après avoir quitté France-Soir, assure la direction politique de la Nation.

Jean-François Lemoine succède à Henri Amouroux à la direction de Sud-Ouest.

Jean d'Ormesson succède à Louis-Gabriel Robinet à la direction du Figaro.

Francis Mercury est chargé des relations avec l'audiovisuel à la Délégation à l'information. Max Jalade, dans le cadre du même organisme, est chargé de mission pour la coopération.

Jean-Pierre Farkas est nommé rédacteur en chef de Combat.

Serge Maffert quitte France-Soir, dont il était le rédacteur en chef du service politique.

Pierre Sainderichin quitte Sud-Ouest pour assurer la direction du service politique de France-Soir.

Pierre Archambaud, Hubert Beuve-Méry, Robert Salmon, Alain Dangeard, Denis Baudouin, Jean Serise, Jean-Claude Servan-Schreiber siègent au Haut conseil de l'audiovisuel.

Jean-Luc Lagardère, administrateur-directeur général de Matra, est nommé vice-président délégué de la société holding Europe I-Images et Son.

Jean Poudevigne, ancien député du Gard, est nommé vice-président délégué du conseil d'administration de Radio-Monte-Carlo ; Denis Baudouin est nommé administrateur délégué du conseil d'administration et Henri Dolbois devient directeur général délégué en remplacement de Jacques Maziol.

Michel Péricard, rédacteur en chef chargé des services politiques de l'ORTF, devient responsable de tous les journaux télévisés de la 1re chaîne. Il a pour adjoints Maurice Bruzeck et Claude Guillaumin.

Philippe Gildas entre à France-Inter, où il dirige la tranche 6 h/9 h.

Robert Boulay quitte Paris-Match pour RTL, où il devient rédacteur en chef du service qui prépare les journaux diffusés le matin.

François Billetdoux est nommé chargé de mission auprès de Jacques Sallebert pour préparer la réforme de France-Culture.

Entreprises

Quelques transformations sont à noter dans la vie de plusieurs entreprises de presse. La FEP (France Édition et Publication) lance une tête de pont dans la périphérie de la capitale en rachetant le Courrier du Val-de-Marne, puis en devenant majoritaire dans l'entreprise, qui fait paraître à Pontoise L'avenir de l'Île-de-France–Gazette du Val-d'Oise. À la Croix un accord est signé sur les responsabilités collectives de l'équipe rédactionnelle quant à l'orientation, au contenu et à la gestion du journal. L'achat par Havas de 45 % des parts d'Usine participation, holding financier coiffant notamment l'Usine nouvelle, le Moniteur des travaux publics et du bâtiment et les Informations, pose le problème de la mainmise sur des moyens d'information par une affaire de publicité. Hachette cède à Roger Gicquel près de la moitié des actions qu'elle possédait dans l'hebdomadaire la Vie française. Cela entraîne la démission de huit des dix rédacteurs financiers du journal et la fusion avec l'Opinion. Jean-Louis Servan-Schreiber rachète la majorité des parts de Technic Union (50,60 %) – éditeur de l'Expansion, revue qu'il a créée – et provoque le départ des trois principaux dirigeants du groupe. Sous l'impulsion de Jean Prouvost, la SA Le Figaro rachète les parts (49 %) de Ferdinand Béghin dans le capital du groupe Paris-Match–Marie Claire.

Heurts

Trois affaires illustrent les heurts, devenus hélas traditionnels, entre les forces de l'ordre et les journalistes. À Goussainville d'abord, lors de la catastrophe aérienne du Tupolev, mais surtout à Poitiers où, une fois encore, se pose le problème du secret professionnel des journalistes à la suite de la saisie des négatifs des clichés réalisés lors d'une manifestation d'agriculteurs. C'est la réédition de l'affaire des boues rouges à Bastia (Journal de l'année 1972-73). À Besançon enfin, où, trois journalistes qui couvrent les manifestations du personnel de Lip se plaignent de sévices de la part de la gendarmerie mobile, ce que le ministre des Armées nie et que le Premier ministre déplore. On reparle du port d'un brassard pour les journalistes, mais l'AFP demande, à juste titre, quelle protection il assurerait puisque la carte de journaliste se révèle sans aucun effet.