Pour la seule Ville de Paris, il y a eu 16 619 accidents constatés en 1972, ayant entraînés au moins des contusions, dont 8 944 mortels, soit plus de la moitié. Ces chiffres représentent néanmoins une amélioration par rapport aux années précédentes (18 291 en 1968, 17 221 en 1971). Le samedi est le jour le plus dangereux, et la période entre 18 et 19 h la plus redoutable.

Véhicules

Au cours d'une campagne patronnée par la Prévention routière, 4 430 véhicules, répartis dans huit départements, ont été contrôlés par la gendarmerie nationale et les polices urbaines ; 1 943 avaient au moins un défaut de signalisation ou d'éclairage, soit 43,9 %.

Quant aux dispositifs recommandés, peu de véhicules en étaient équipés :
– 18 % seulement, en ce qui concerne les feux de brouillard et les feux à longue portée ;
– 69 % des usagers contrôlés possédaient une boîte de lampes de secours. Pour ces raisons, la Prévention routière et les Pouvoirs publics ont conjugué cette année leurs efforts d'information.

Information

Une journée nationale a été organisée le 2 juin 1973 sur le thème la nouvelle signalisation. La majorité des auto-écoles et des supermarchés ont participé à cette manifestation. Cinq millions de bulletins-concours ont été distribués.

Conférences, moyens audio-visuels, cours dans les écoles, circuits d'initiation à l'intention des tout-petits, autant d'efforts pour faire cesser l'hécatombe.

La vitesse est limitée à 100 km/h

D'importantes mesures sont prises le 12 juin, en conseil interministériel, et entrent en vigueur le 1er juillet 1973.

– Limitation de vitesse ; sauf sur les autoroutes, la vitesse est limitée à 100 km/h. Toutefois, aucun changement sur les 13 500 km où les vitesses de 110 et 120 km/h étaient autorisées.

– Ceinture de sécurité ; sur route, elle est obligatoire (conducteur et passager avant) pour les véhicules en circulation depuis le 1er avril 1970.

– Casque obligatoire ; pour les deux-roues de 125 cm3 et plus, le port du casque est obligatoire sur route et en ville.

– Permis provisoire ; le permis nouvellement accordé est provisoire pendant trois ans. Si aucune infraction grave n'est relevée à l'encontre du titulaire, le permis deviendra définitif. Dans le cas contraire, un nouvel examen est prévu. La vitesse demeure limitée à 90 km/h pendant un an.

– Permis spécial ; cette disposition s'applique pour les poids lourds supérieurs à 19 t. La circulation des poids lourds de plus de 3,5 t est interdite le dimanche entre 6 et 20 h.

La révision du Code

Le nombre sans cesse croissant des accidents de la route a incité le législateur à resserrer la réglementation de la circulation dans le courant de l'année 1972. Voici quelques-unes des principales modifications.

Réseau routier et agglomération :
– entrées et sorties des agglomérations signalées par panneaux ;
– plus de franchissement de ligne jaune continue, même en cours de dépassement ;
– les véhicules de transports en commun quittant leur point d'arrêt sont prioritaires : ralentir ou s'arrêter pour les laisser passer ;
– en agglomération, dans les voies étroites, ce sont les véhicules dont le gabarit dépasse 2 m de largeur ou 7 m de longueur qui doivent laisser la priorité aux véhicules de dimensions inférieures ;
– ralentissement obligatoire au cours d'un croisement ou d'un dépassement de transport d'enfants ;
– ne pas rouler sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ;
– obligation de laisser entre son véhicule et celui qui le précède une distance d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée ;
– possibilité de dépasser par la droite, quand le véhicule qui précède a signalé son intention de tourner à gauche ;
– sur route de montagne, et sur les voies à forte pente, et quand il est impossible de se croiser sans que l'un des deux véhicules fasse marche arrière, doivent reculer :
les véhicules uniques par rapport aux ensembles de véhicules,
les véhicules légers par rapport aux véhicules lourds,
les camions par rapport aux autocars, celui qui descend, quand les deux véhicules sont de même catégorie ;
– dans les agglomérations, certaines routes à grande circulation ou assurant la continuité d'un itinéraire peuvent désormais conserver leur caractère prioritaire ;
– les indications des feux de signalisation prévalent sur celles des signaux routiers réglementant la priorité ;
– les indications des agents de la circulation prévalent sur toutes les signalisations (et même sur les règles de circulation).