Plus décevant est le traitement des oligospermies (diminution de la concentration des spermatozoïdes par rapport à la normale) où, selon le docteur P. Lumbroso, « il faut tenter tous les traitements disponibles avant de s'avouer vaincu ». Leur efficacité demeure mince.

Pourtant, dans certains cas d'azoospermie (absence totale ou rareté des spermatozoïdes), Rowley et Heller ont obtenu quelques succès en administrant des doses élevées d'androgènes.

Si modeste que paraisse ce bilan, il n'est certes pas totalement négatif, et on peut envisager que de nouvelles techniques l'amélioreront considérablement dans les années à venir. Dans le traitement des stérilités féminines, le docteur Netter précisait, lors d'une table ronde du collège de médecine des hôpitaux de Paris (21 juin 1972), que la fécondation d'ovocytes in vitro d'une part et la découverte de l'hormone LRF d'autre part constitueraient vraisemblablement des moyens puissants et efficaces dans certains cas précis.

Greffe

En outre, le premier essai d'une greffe d'ovaire a réussi en 1972 (docteur Raoul Blanco à Buenos Aires) : la patiente a pu commencer une grossesse (ce qui prouve la validité de la greffe), malheureusement terminée par un avortement ; mais il semble que le phénomène de rejet de l'organe greffé par l'organisme du receveur ne s'est pas produit et n'y a donc joué aucun rôle.

Les spécialistes demeurent plus réservés quant au traitement de certaines stérilités masculines. Telle est la raison pour laquelle ont commencé de fonctionner à Paris deux banques de sperme humain (l'une à l'hôpital de Bicêtre, l'autre à l'hôpital Necker). Premiers bébés attendus pour l'automne 1973.

Une banque de sperme

Entrée en service au début de 1972, la banque de sperme humain de l'hôpital de Bicêtre (Val-de-Marne) a été officiellement reconnue par un décret paru en février 1973. Sur le millier d'inséminations artificielles pratiquées chaque année en France, un certain nombre (dans les cas de stérilité ou de tares héréditaires du mari) recourent à du sperme de donneurs anonymes, généralement choisis parmi des donneurs de sang. L'utilisation de sperme conservé par congélation dans l'azote liquide permet une meilleure rationalisation, tant sanitaire que juridique. Elle ne rencontre aucune difficulté technique : le pouvoir fécondant se conserve intact, même après dix ans.

Largement répandue dans les pays anglo-saxons, l'insémination artificielle par donneur anonyme pourra progressivement devenir plus fréquente en France. Son extension demeure cependant freinée par des traditions morales et religieuses, qui limitent aussi bien le nombre des donneurs volontaires que celui des demandeurs.

Pénurie de lait humain

Les réserves de lait humain sont en baisse, au point que le docteur Fourcade, qui fonda il y a vingt ans le premier lactarium de France (à Marmande), a lancé en janvier 1973 un cri d'alarme. Le lait humain sauve chaque année 60 000 prématurés. Collecté par les assistantes sociales auprès de mères qui produisent plus de lait que n'en réclame leur nourrisson, il peut être soit consommé immédiatement, soit conservé par lyophilisation ou congélation. Il existe en France 18 centres de distribution – les lactariums – gérés par la Sécurité sociale, la Croix-Rouge ou par des organismes locaux. Les pédiatres s'efforcent de limiter les prescriptions aux cas les plus urgents, mais, si la pénurie allait s'accentuant, elles risqueraient de ne pouvoir être toutes satisfaites.

Inimitable

Indépendamment du cas dramatique des prématurés, les médecins sont de plus en plus convaincus que, malgré les progrès réalisés dans la fabrication des laits pour nourrissons, l'allaitement naturel est toujours préférable. À l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire, l'Organisation mondiale de la santé vient de publier une brochure recommandant aux mères d'allaiter leurs nourrissons pendant au moins un an, autant pour leur santé que, dans certains pays, pour des considérations relatives à l'économie.

La mortalité est quatre à six fois moins élevée chez les enfants nourris au lait maternel, unique et impossible à imiter en dépit de tout ce que prétendent les fabricants. Il est l'aliment le mieux adapté biologiquement, le plus aisément disponible et le plus apprécié. Il semble exister une certaine corrélation entre l'alimentation artificielle et la mort soudaine avant l'âge de trois ans, qui est devenue une des formes les plus fréquentes de la mortalité infantile en Grande-Bretagne et aux États-Unis notamment.

Les essais des prostaglandines en clinique humaine

Les prostaglandines ou, du moins, certaines d'entre elles sont désormais commercialisées en Angleterre. Depuis 1963, année où Bergström, en Suède, en isola la structure chimique, 14 prostaglandines ont été identifiées dans le corps humain (Journal de l'année 1970-71).