Le choix de McGovern pour le poste de vice-président se porte sur le sénateur du Missouri Thomas Eagleton, 42 ans. Ce choix est approuvé, le 14, par 1 842 voix. Peu après, McGovern fait élire à la présidence du parti une femme originaire de l'Utah, Jean Westwood, 48 ans.

Le 25 juillet, Eagleton révèle qu'il a été hospitalisé trois fois pour dépression nerveuse entre 1960 et 1966. Ces déclarations suscitent une vive controverse dans le pays. Eagleton décide alors de se retirer de la compétition. McGovern demande successivement à Edward Kennedy, Abraham Ribicoff, Hubert Humphrey, Reubin Askew et Edmund Muskie d'être son co-listier. Tous refusent. Pressenti à son tour, Sargent Shriver, 56 ans, ancien directeur du Corps de la paix, accepte. Le 8 août, le nouveau ticket est ratifié.

Nixon

La Convention républicaine a lieu à Miami, du 21 au 23 août. L'investiture du président Richard Nixon, 59 ans, est votée par 1 347 voix contre une. Celle du vice-président Spiro Agnew, 54 ans, est approuvée par 1 345 voix contre une et deux abstentions.

Élections

Le 7 novembre, 49 des 50 États se prononcent en faveur de Nixon. McGovern ne l'emporte que dans le Massachusetts (ainsi que dans le district de Columbia). Le président obtient 47 042 923 voix (60,70 % de suffrages exprimés), son adversaire démocrate 29 071 629 (37,57 %). D'autres candidats, qui se présentaient dans un nombre variable d'États, obtiennent un total de 1 345 504 voix (1,73 %). Celles-ci se répartissent comme suit : John Schmitz (Parti américain, formation de Wallace), 1 080 541 ; Dr Benjamin Spock (Parti du peuple, extrême-gauche pacifiste), 78 801 ; Linda Jenness (Parti socialiste ouvrier, trotskyste), 53 614 ; Gus Hall (PC) 25 222 ; Earle Munn (Parti de la prohibition, antialcoolique), 13 444 ; John Hospers 2 691 ; divers 25 901.

Le remaniement ministériel de l'automne

Dans le courant de l'automne, quelques semaines après sa réélection, le président Nixon procède à un remaniement de son cabinet.

ELLIOT RICHARDSON, qui était secrétaire à la Santé, à l'Éducation et aux Affaires sociales, remplace MELVIN LAIRD comme secrétaire à la Défense. CASPAR WEINBERGER, directeur du budget, qui prend le portefeuille de Richardson, est remplacé à son poste par un nouveau venu dans le gouvernement, ROY ASH, industriel californien qui présida en 1969 une commission chargée de la réforme de l'exécutif.

PETER BRENNAN, président des syndicats de construction pour l'État de New York, est nommé secrétaire au Travail, en remplacement de JAMES HODGSON.

Le sous-secrétaire au Commerce, JAMES LYNN, est nommé secrétaire au Logement et au développement urbain, poste occupé par GEORGE ROMNEY, démissionnaire.

FREDERICK DENT, représentant de l'industrie textile de Caroline du Nord, connu pour ses tendances protectionnistes, est nommé secrétaire au Commerce à la place de PETER PETERSON, qui avait pris une part importante à l'élaboration des mesures économiques décidées par le président en août 1971.

CLAUDE BRINEGAR, pétrolier californien proche des milieux de l'industrie automobile, se voit confier le ministère des Transports, où il remplace JOHN VOLPE.

WILLIAM ROGERS (secrétaire d'État), GEORGE SHULTZ (Trésor), RICHARD KLEINDIENST (Justice), ROGERS MORTON (Intérieur), EARL BUTZ (Agriculture) sont confirmés dans leurs fonctions, tout comme HENRY KISSINGER (conseiller du président pour les Affaires étrangères). Shultz est également appelé à diriger un Conseil de politique économique dont la création était réclamée avec insistance par les milieux d'affaires.

Participation

Pour la première fois, les jeunes âgés d'au moins dix-huit ans pouvaient voter. La masse des citoyens ayant le droit de participer à la consultation était évaluée à 139 600 000 personnes, mais seules 94 500 000 d'entre elles se sont fait inscrire sur les listes électorales. Le nombre des suffrages exprimés a été de 77 460 056. Le pourcentage des abstentionnistes par rapport aux inscrits a donc été de 35 % (contre 19,2 % en 1968).

Le 18 décembre, les 538 grands électeurs se réunissent dans la capitale de leurs États respectifs pour élire le président, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier 1973. Comme prévu, 521 votes électoraux se portent sur Nixon, 17 sur McGovern.

Sénat

Un tiers des sièges est à renouveler. Dix-sept républicains et 16 démocrates sont élus. Les républicains perdent deux sièges et la majorité démocrate à la Chambre haute s'en trouve renforcée d'autant. On dénombre désormais 57 démocrates et 43 républicains.