Trois moteurs sont disponibles : un V4 1 700 cm3 (75 ch DIN) ; un 4 cylindres en ligne de 2 litres, à arbre à cames en tête, qui équipe déjà la Ford Pinto américaine (99 ch DIN) et un 6 cylindres offert en trois cylindrées : 2 300 cm3 (108 ch DIN), 2 600 cm3 (125 ch DIN), 3 000 cm3 (138 ch DIN). Ce sont ces trois derniers moteurs qui équipent au choix la Granada, tandis que toutes les cylindrées sont possibles pour la Consul, sauf la 2,6 l. Les voitures sont offertes en berline 4 portes, coupé et break 5 portes pour les Granada et Consul allemandes ; en berline 4 portes et break 5 portes pour les productions anglaises.

Pour cette nouvelle série, Ford adopte les quatre roues indépendantes ; la tenue de route s'en ressent agréablement.

Les accidents de la route : un inquiétant record

La route tue, et de plus en plus. En 1970, on comptait : 236 109 accidents, 15 087 tués et 329 659 blessés. En 1971, on a enregistré : 249 828 accidents, 16 212 tués et 353 374 blessés. Les lamentables images de tôle tordue ou broyée en première page des journaux et à la télévision, les conseils de prudence sans cesse répétés, les efforts de la gendarmerie, les mesures prises pour augmenter la sécurité, rien ne semble parvenir à inciter les conducteurs à plus de prudence, rien ne parvient à enrayer l'hécatombe. Fait alarmant : l'augmentation de la circulation n'explique pas cet accroissement des accidents ; de 1970 à 1971, elle n'a augmenté que de 2,2 %, tandis que de 1969 à 1970 elle augmentait de 4,7 %. Trois remarques s'imposent :
– la gravité des accidents reste sensiblement identique à celle de l'année précédente, sauf sur les autoroutes où l'aggravation est très nette ;
– la dégradation est plus importante en zone urbaine que sur le reste du réseau ;
– la limitation des vitesses a été moins bien respectée dans l'ensemble, ce qui a entraîné un accroissement du nombre et de la gravité des accidents.

Ce bilan défavorable intervenant malgré les progrès réalisés en matière de sécurité routière, des mesures sont prises à la veille des vacances. La plus importante : le retrait du permis pour excès de vitesse.

Juillet et août demeurent les mois où les accidents sont le plus nombreux, les seuls où le nombre des accidents dépasse 10 000. Janvier, février et mars, les mois où ils sont le moins nombreux. L'augmentation constatée en octobre 1971 s'explique en partie par les conditions météorologiques exceptionnellement bonnes, qui ont entraîné une circulation plus importante (indice 1,37 en octobre 1970 contre 1,41 en octobre 1971). En valeur relative, c'est-à-dire en tenant compte des indices mensuels de circulation, octobre, novembre et décembre sont, dans l'ordre, les mois où les risques d'accidents sont le plus élevés.

Le dimanche reste le jour où l'on constate le plus d'accidents (20 714), avec une moyenne journalière de 398 contre 226 les mardi et mercredi.

Dans 92,4 % des cas, les causes de l'accident semblent, selon la gendarmerie, pouvoir être directement imputées à l'homme, conducteur ou piéton ; ce pourcentage était de 91,3 % en 1970. La vitesse excessive vient en tête : près d'un accident sur quatre peut lui être imputé. Il s'agit bien là d'excès de vitesse (qui peut se produire à 50 à l'heure) et non pas de vitesse pure.

Les facteurs matériels représentent 4,1 % des causes apparentes (4,7 % en 1970). Les défectuosités techniques n'interviendraient que pour 1 % ; ce pourcentage ne correspond certainement pas à la réalité, car il faut que la défectuosité soit suffisamment apparente pour être décelée par l'enquête avant toute expertise.

Les deux-roues représentent 16,8 % des accidents ; les voitures particulières 63,9 % ; les utilitaires 10,2 % ; les piétons 7,4 %.

Les accidents sur les autoroutes sont en progression, tant en nombre qu'en gravité : le nombre de tués par 100 accidents est de 11,2 sur le réseau ordinaire et de 19,6 sur les autoroutes.

Sur les 13 500 km de routes où la vitesse est limitée :
– le nombre d'accidents a augmenté de 6,6 % (17 697 contre 16 600 en 1970) ;
– le nombre de tués a augmenté de 10,2 % (5,6 % sur l'ensemble du territoire) ;
– le nombre de blessés a augmenté de 6 % (5,6 % sur l'ensemble du territoire).

La voiture de demain

Les normes ESV (Experimental Safety Vehicle), définies aux États-Unis en 1970, portent sur 82 points et doivent, en principe, être mises en application par les constructeurs en 1977.