Automobile

Un salon peu spectaculaire

Le 58e Salon de l'Auto a vécu sous le double signe de la contestation et du paradoxe.

La contestation, parce qu'il a été organisé malgré les oppositions successives des constructeurs, puis des importateurs (Journal de l'année 1970-71) ; du paradoxe ensuite, car, avec une fréquentation de 30 % inférieure à 1970 (631 000 entrées seulement, en raison d'un mal imprévisible : la grève du métro), les constructeurs se sont finalement déclarés satisfaits. Les difficultés de circulation ont sans doute opéré un choix parmi les visiteurs ; seuls les plus motivés ont eu la patience de traverser les plus formidables embouteillages que Paris ait connus.

Cependant, les nouveautés étaient assez rares : peu de modèles inédits, mais mis en valeur par le sobre décor des stands, nouvelle entorse à la tradition.

En revanche, un grand nombre d'améliorations de détails, en fait guère visibles ou peu spectaculaires.

La vedette de ce 58e Salon de Paris revient à la Régie Renault avec la présentation en première mondiale des Renault 15 et 17. La sortie de ces modèles marque un tournant. La Régie mise délibérément sur la séduction, après avoir porté ses efforts sur le côté utile, voire utilitaire.

Les responsables de la Régie ont procédé avec méthode, échafaudant une gamme pour ensuite pouvoir en jouer comme au Meccano, selon une méthode qui a fait ses preuves chez Fiat et Ford, en Europe, après l'exemple des constructeurs américains. Dans une caisse qui ne manque pas de séduction, Renault utilise les éléments mécaniques de la Renault 12 (et Gordini) et de la Renault 16. L'appellation donnée aux modèles n'étant pas évidente, voici les particularités de chacun d'eux :
– le coach existe en 7 CV avec le moteur de la Renault 12, c'est la R 15 TL (15 500 F) ; en 9 CV avec le moteur de la Renault 16, c'est la R 15 TS (17 500 F) ;
– le coupé existe également en deux versions : à carburateur avec le même moteur que la R 15 TS, c'est la Renault 17 TL (19 500 F) ; à injection pour le modèle de haut de gamme, c'est la R 17 TS (24 500 F).

On devrait voir apparaître en 1972 une version découvrable des R 17 TL et R 17 TS.

On trouve donc deux coaches et deux coupés avec deux cylindrées différentes : 1 289 et 1 565 cm3, et trois puissances :
– 60 ch DIN pour la R 15 TL : 150 km/h ;
– 90 ch DIN pour les R 15 TS et 17 TL : 170 km/h ;
– 108 ch DIN pour la R 17 TS : 180 km/h.

Un souci identique apparaît pour le freinage :
– disques à l'avant et tambours à l'arrière pour la 15 TL ;
– disques ventilés à l'avant et tambours à l'arrière sur la 15 TS et la 17 TL ;
– disques ventilés à l'avant et disques à l'arrière sur la 17 TS.

Nous parlions plus haut de Meccano ; en voici deux exemples :
– le coach 15 TS et le coupé 17 TL empruntent la boîte de vitesses à la Renault 12 (sauf le couple conique), l'embrayage à la Renault 16, les transmissions à la R 12 Gordini ;
– le coupé 17 TS utilise tous les organes de transmission de la R 12 Gordini et notamment la boîte à 5 vitesses (c'est le seul modèle doté d'une telle boîte).

Dans le domaine mécanique, les solutions adoptées font appel à des éléments éprouvés sur d'autres modèles : c'est une garantie d'efficacité. À signaler, enfin, une innovation intéressante en matière de pare-chocs : à l'avant, le museau du véhicule est ceinturé par un anneau métallique garni d'un profilé de caoutchouc dont la partie inférieure peut reculer légèrement en cas de choc, sans endommager la carrosserie ; à l'arrière, le pare-chocs est remplacé par un bouclier en polyester qui encaisse les chocs sans les transmettre à la carrosserie.

La variété de modèles, de cylindrées et de prix permet aux nouvelles Renault 15 et 17 d'intéresser une clientèle assez vaste. Le prix de la 17 TS est sans doute un peu élevé, face à la concurrence.

Ces Renault sont pratiquement les seules nouveautés. Rappelons brièvement les autres pôles d'intérêt du Salon.

Nouveautés françaises

RENAULT 5 TL. Berline : 4/5 places, 2 portes. 956 cm3, 5 CV, 47 ch (SAE). Traction AV. Freins à disque AV. Vitesse : 135 km/h. Prix : 10 960 F.