Le système magnétoscopique. C'est une extension aux images du procédé d'enregistrement des sons sur bande magnétique. Mais le nombre des signaux définissant une image analysée électroniquement étant environ 300 fois plus élevé que celui des signaux nécessaires pour le son, la bande doit être plus large que celle des magnétophones et elle doit défiler plus vite devant la tête de lecture. Dans la pratique, ce résultat est acquis en faisant tourner la tête de lecture elle-même (ou plusieurs têtes de lecture associées) à l'intérieur d'un tambour autour duquel la bande large (12,7 mm chez Sony) défile à une vitesse ne compromettant pas sa solidité. Outre Sony, Philips et Ampex notamment misent sur la cassette magnétoscopique.

Le télécinéma. C'est une transposition commerciale du procédé mis en œuvre dans les stations de télévision pour la conversion des images des films ordinaires en signaux vidéo. Le film employé en vidéocassette sera probablement — le procédé retenu par la firme Nordmende est encore au stade expérimental — du type Super 8.

L'EVR. Ce système (Electronic video recording) utilise aussi un film, mais sans passer par la méthode photographique. Pour impressionner une surface sensible, les électrons ont une énergie bien supérieure à celle des photons. En bombardant un support sensible, même à très bon marché, avec un flux électronique modulé par les signaux provenant d'une caméra de télévision, on obtient un film d'images de très grande qualité, même si elles sont très petites. Il suffit ensuite de faire défiler ce film devant la mini-caméra d'un lecteur EVR pour reconvertir les images en signaux de modulation assimilables par le téléviseur. Sur une largeur de 8,75 mm seulement, le film EVR contient deux pistes d'images côte à côte, pour l'utilisation de la vidéocassette recto et verso.

La Selectavision. Ce procédé utilise le film de vinyle, plastique transparent extrêmement mince, mais l'enregistrement ne recourt ni à la photographie ni à l'électronique. Les images d'un film ordinaire sont converties, par rayon laser, en hologrammes qui apparaissent comme d'indéchiffrables franges moirées, mais qui constituent, en fait, un enregistrement codé des vibrations lumineuses diffusées à partir de ces images.

N'importe quel fragment de l'hologramme d'une image, traversé par un rayon laser, permet, en retour, d'obtenir cette image en entier, mais dans une finesse de détails proportionnelle seulement à la surface du fragment. La qualité est acceptable avec un hologramme aux dimensions de la largeur d'une bande en cassette. L'enregistrement des franges moirées se fait par l'impression d'un support, non pas photosensible, mais photorésistant, c'est-à-dire qu'elles s'y marquent en relief. Ce relief est durci par application de nickel, de manière à former une bande matrice, qui sert à fabriquer ensuite les bandes commercialisables.

Pour la lecture, la bande de la cassette Selectavision est traversée par un mini-rayon laser qui, en balayant l'hologramme, révèle l'image à une mini-caméra chargée de la reconvertir en signaux électroniques assimilables par le téléviseur.

Le vidéodisque. En rival des vidéocassettes, Telefunken et Decca, associés sous le sigle Teldec, présentent le vidéodisque, dont le principe est exactement celui du microsillon, avec ces différences que, pour emmagasiner le plus grand nombre de signaux définissant l'image, ses sillons doivent être plus profonds, et que, pour les restituer, il doit tourner à 1 500 tours-minute.

Qualité et coûts

Avantages comparés, les divers procédés offrent sensiblement une qualité égale de la reproduction. L'équipement en lecteur EVR est le plus cher, de l'ordre de 4 000 F au minimum, contre la moitié environ pour les autres systèmes. Mais l'heure de projection par cassette EVR n'est que de l'ordre de 75 F à l'achat, contre 100 F par cassette Selectavision et 125 F par cassette magnétoscopique. Le système EVR peut donc être avantageux dans les conditions d'un usage intense. Sans exiger un lecteur plus cher, le vidéodisque bénéficie de la fabrication la plus économique. Mais il ne donne que dix minutes de spectacle.