À Djibouti, deux grenades de fabrication britannique sont lancées à l'entrée d'un restaurant du centre de la ville. Dix-huit Européens sont blessés ; c'est la première fois que la population européenne est visée depuis les incidents du 26 août 1966 qui marquèrent le passage du général de Gaulle.

Le principal auteur de l'attentat, Omar Elmi Khairie, a été condamné, cinq mois plus tard, aux travaux forcés à perpétuité.

Jusqu'à présent, les attentats n'avaient opposé que les Afars-Danakil à la communauté Somari-Issa. Le gouvernement de la République Somalie, qui a renoncé à encourager les attentats terroristes, condamne les agresseurs dont le Front de libération de la Côte des Somalies revendique l'action.

Le mois précédent, Henri Rey, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des départements et territoires d'outre-mer, effectue une visite officielle à Djibouti ; il y reçoit bon accueil. Ali Aref, président du Conseil de gouvernement, lui fait part cependant de ses inquiétudes : la fermeture du canal de Suez pèse lourdement sur l'économie du territoire. L'activité du port demeure très réduite depuis et l'équipement du Territoire est nettement insuffisant pour faire face aux problèmes du sous-emploi.

La modicité des projets à l'étude pour la mise en valeur de cette région démontre clairement sa pauvreté. On envisage d'exploiter les salines du lac Assal et l'on projette également d'installer à Djibouti une usine de traitement de la gomme arabique.

Terres australes et antarctiques

Pour la troisième fois consécutive, des spécialistes russes de la magnétosphère font un séjour aux Kerguelen. En collaboration avec leurs collègues français, ils effectuent des travaux sur le champ magnétique terrestre. Ce programme se situe dans le cadre de la coopération spatiale franco-soviétique.

Aux Kerguelen également sont effectués des tirs de ballons-sondes et se poursuivent des études glaciologiques.

Dans les quatre bases françaises de l'Antarctique, des travaux de construction destinés à améliorer les installations existantes sont entrepris : à Port-aux-Français (Kerguelen), La Roche-Godon (La Nouvelle-Amsterdam) et Dumont-d'Urville (terre Adélie).