Plusieurs indices concordent en effet. L'homme est spécialiste du maquillage de voitures volées et il est établi que les véhicules qui ont été utilisés par le ravisseur portent des numéros truqués. Fauqueux peut avoir une parfaite connaissance des lieux, son amie Thérèse Lemadre ayant longtemps habité une commune voisine de Saint-Bandry, tandis que ses parents travaillent chez les Duguet. De Belgique, où il s'est réfugié après son évasion, il a écrit a Thérèse Lemadre : « J'aurai bientôt de l'argent, beaucoup d'argent. » Enfin, sept pompistes qui, dans la nuit de Noël, ont été réglés au moyen de billets de 500 F (dont on établit qu'ils provenaient de la rançon) fournissent de leur client un portrait répondant trait pour trait à celui de Fauqueux.

Quatre mois après le rapt, Fauqueux est enfin confondu. Thérèse Lemadre, chez qui Sophie a été gardée pendant les négociations relatives à la rançon, est écrouée en même temps que lui. Le million à peine entamé a été retrouvé à son domicile, caché sous une baignoire.

À quoi était-il destiné ? « Nous voulions gagner l'Amérique du Sud », a expliqué Fauqueux.

Détail important : avant que l'enquête aboutisse, certains organes de presse étaient près de prendre la défense de Thérèse Lemadre, qui était harcelée par les policiers.

Sharon Tate assassinée à Hollywood

Un groupe de hippies, fasciné par un mage de trente-quatre ans, du nom de Charles Manson, a assassiné, au mois d'août 1969, dans une villa du quartier de Bel-Air, à Los Angeles, l'actrice Sharon Tate et quatre de ses amis. Avant que la police puisse identifier les coupables, il lui a fallu de longs mois d'enquête.

Quand le drame se produit, il frappe d'abord par son horreur et par une tragique coïncidence. L'horreur : la jeune femme, enceinte de huit mois, a été trouvée en chemise de nuit dans le jardin, le cou entouré d'une corde, le corps lardé de coups de couteau et attaché au cadavre d'un de ses invités ; une inscription dans laquelle on croit reconnaître le mot pigs (cochons) est tracée en lettres de sang sur un mur.

La tragique coïncidence : Sharon Tate était l'épouse et l'interprète du metteur en scène d'origine polonaise Roman Polanski, dont les films baignent souvent dans une atmosphère de vampirisme, de sorcellerie, de magie, d'angoisse et d'épouvante.

A-t-on eu affaire à une sorte de crime rituel ? À la vengeance exercée au hasard par des envieux contre des privilégiés menant une existence luxueuse à Hollywood ? Les meutriers se sont vantés d'avoir commis au total dix-huit autres meurtres. Leur inspirateur, Charles Manson, risque de rendre la tâche de la justice difficile. Au cours d'une première comparution, il a exigé d'assumer sa défense et d'être appelé Jésus-Satan.

Le procès de Charles Manson et de ses complices s'est ouvert le 15 juin devant la cour de Los Angeles.