Au cours de la seconde saison du Ballet-Théâtre contemporain, la réussite chorégraphique de l'ensemble est loin d'égaler le succès rencontré par les peintres et les musiciens qui collaborent aux nouveaux spectacles. Le chorégraphe canadien Brian Macdonald signe un ballet jazz, Dangerous Games, sur une partition d'Archie Schepp. Dirk Sanders présente Hophop, un tonique divertissement sur de la musique pop, agrémenté par un élément de mousse plastique dû au sculpteur César. La compagnie persiste à reléguer au second plan la recherche chorégraphique pure.

Dans le vent

Au début de l'année, les Ballets du XXe siècle reviennent à Paris, au palais de Chaillot. Auparavant, Béjart a créé deux ballets à Bruxelles : les Vainqueurs et Actus Tragicus, réglés sur deux cantates de Bach. Le répertoire du ballet reçoit un accueil triomphant. Béjart sait faire danser devant les foules. Il connaît son public, les amateurs de danse classique, qui se délectent avec des ballets dans le vent. On a pu admirer de brillants danseurs : la délicate Laura Proença, le noble Paolo Bortoluzzi, et d'excellents interprètes : Jorge Donn et Daniel Lommel, qui se partageaient le rôle de l'Homme du Voyage créé en 1962.

Continuant d'animer le groupe Rythme et Structure, Aline Roux poursuit l'initiation du public à la danse moderne, au cours de récitals qui confirment sa maîtrise technique.

À la tête de sa compagnie, Antonio Gadès présente une série de spectacles, au cours desquels il affirme sa forte personnalité artistique en donnant un nouveau visage à la danse andalouse. Son jeu viril et concis, dénué de tout artifice, le classe en tête des plus grands danseurs espagnols de son temps.

À la Comédie des Champs-Élysées, Kumari Malavika convie un public passionné de danses hindoues aux secrets du Bharata Natyam.

La saison printanière au théâtre de la Ville s'ouvre avec le spectacle Félix Blaska. Les quatre ballets présentés se veulent différents, mais leur structure chorégraphique est construite sur le même procédé d'expression gestuelle. À son avantage, Blaska ne s'écarte jamais du vocabulaire classique, et son ballet Electro Bach est l'œuvre qui réunit le plus de qualités. Animateur d'un groupe jeune et dynamique, Felix Blaska sait insuffler un art qu'il traite avec respect, mais son langage, parfois âpre, ne suffit pas à le personnaliser.

La saison se poursuit avec le Ballet-Théâtre contemporain, qui présente onze ballets interprétés par une troupe jeune et enthousiaste. Le Ballet royal de Winnipeg lui succède avec des chorégraphies signées en majorité Brian Macdonald : création de The Shining people of Leonard Cohen, sur une musique électronique d'Harry Friedman et un décor de sculptures de Ted Bieler ; Christine Hennessy s'affirme comme une des plus brillantes étoiles de la danse classique.

Le bilan chorégraphique du Théâtre de la Ville est médiocre et décevant.

Il faut chercher ailleurs l'événement chorégraphique de la saison ; au Théâtre de France, deux grandes compagnies américaines ont présenté des ballets d'une qualité exceptionnelle.

Les lauriers vont à Merce Cunningham, qui s'impose désormais comme la plus grande personnalité chorégraphique actuelle. Ses dernières créations, Rainforest Canfield, Walkaround time et Tread nous font découvrir un Cunningham maître incontesté de l'univers mouvant. Le chorégraphe aborde tout ce qui touche et environne l'homme, d'aujourd'hui. Présente à ses côtés, l'admirable danseuse Carolyn Brown, sa fidèle interprète.

Plus modéré, davantage influencé par l'école Graham, nous retrouvons Paul Taylor de la première période avec ses deux classiques : Duet et Auréole. Ses œuvres récentes, notamment Private Domain (1969), sur une partition de Xenakis, sont en quelque sorte les prémices d'une orientation nouvelle. Taylor abandonne l'anecdote pour l'abstraction.

Moderne ou contemporain

Une confusion fréquente est faite entre le ballet moderne et le ballet contemporain. On a tendance à les identifier, bien qu'il s'agisse de réalités différentes. Où passe donc la ligne de démarcation entre ces deux expressions chorégraphiques ?