Pierre Vozlinski, producteur de la série l'Homme et sa musique, nommé, en remplacement de Daniel Lesur, chef du service de la musique, fait preuve d'un réel souci de renouveau. Un effort est fait à l'occasion de l'année Beethoven, ainsi que pour les spectacles lyriques. Quant au jazz, il retrouve timidement sa place (Jazz-harmonie, jazz-portrait, jazz en France).

Une nouvelle émission : « Aujourd'hui Madame »

Sur la deuxième chaîne, un nouveau magazine quotidien, destiné aux femmes. Cette émission d'Armand Jammot, Aujourd'hui Madame, doit aussi conquérir les quatre millions de travailleurs à mi-temps, retraités et malades qui constituent l'auditoire disponible en début d'après-midi. Tel un magazine que l'on feuillette, Aujourd'hui Madame est composé de rubriques : invité du jour, jeu, critiques, mode, reportage. En fin de programme, un feuilleton. Présentation d'Evelyne Georges et d'Alain Jérôme. Le coup d'envoi a été donné le 19 mai 1970.

Documentaires de qualité

L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau (interrompue quelques semaines afin d'éviter une confusion avec le feuilleton l'Odyssée) est un documentaire, initialement tourné pour la télévision américaine, il est vrai, d'une rare valeur. Portrait de l'Univers, Eureka, l'Aventure humaine (Un certain regard), les Femmes aussi, les Cent Livres des hommes et le Temps de lire montrent un soin très net de qualité. Georgette Elgey, productrice de Clio, les livres et l'histoire, brosse, avec Jacques Anjubault, une fresque, remarquable et remarquée, de la IIIe République. Civilisations n'a pas toujours la rigueur que l'on souhaiterait. Le retour de Secrets des chefs-d'œuvre de Madeleine Hours est apprécié de la majeure partie des téléspectateurs et, à l'unanimité, des propriétaires d'un récepteur-couleur.

À noter la reprise, après un an d'interruption, de Avis aux amateurs et de l'ancien Magazine des explorateurs, ainsi qu'une légère recrudescence des jeux (Jouez sur deux tableaux, le Francophonissime, Duo, devenu Duplex, Cavalier seul, le Mot le plus long, mis à l'heure de l'ordinateur, Monsieur Cinéma, et le fameux Schmilblic, de Guy Lux).

Les jeunes voient les tranches horaires qui leur sont réservées considérablement allongées, mais la qualité en reste discutable. On regrette, malgré quelques efforts isolés, l'heureuse époque de Livre mon ami, Théâtre de la jeunesse, Seize Millions de jeunes et Bouton rouge.

Mis à part l'habituel Télé-Dimanche, les sports vivent de meilleurs jours : les grandes rencontres de rugby et de football sont transmises à peu près régulièrement et le service des sports lance une série rétrospective des Grands Moments de la boxe.

De bonne qualité

Autonomie financière de l'Office, concurrence entre les deux chaînes, libéralisation de l'information, remaniements de gestion, changements d'horaires, hommes nouveaux : la saison 1969-70 est bien celle des réformes. Mais, malgré un début de remise en ordre (surtout administrative), la part originale de création et la qualité des émissions restent ternes.

La préférence du public va aux émissions populaires, aux recettes d'il y a presque vingt ans, à tout ce qui ne relève pas essentiellement de la télévision. Le téléspectateur moyen est sans doute prêt à assimiler des émissions enrichissantes. À condition, toutefois, qu'il se trouve des hommes capables de lui en administrer une dose quotidienne, habilement équilibrée, sous une autre forme que la médiocrité nuancée de suffisance et d'ennui.

Si l'on veut éviter que le public français ne se désintéresse de la télévision, il est grand temps de lui montrer enfin des émissions agréables, ni spécialement orientées vers la distraction à tout prix ni spécifiquement culturelles, mais, plus simplement, de bonne qualité.

Suppression de « Tous en scène »

En mars, la série Tous en scène est supprimée par décision du Conseil d'administration. La programmation inopportune, pendant la semaine sainte, à 23 heures sur la deuxième chaîne, d'un numéro enregistré depuis plusieurs mois, provoque des réactions très vives. Selon leur tendance, les journaux parlent d'un programme « scandaleux », « intolérable », « outrageusement navrant », « une insulte à la foi des chrétiens », « un plaisant canular, assez drôle, mais provocant », « un divertissement, un délire satirique » « drôle, sans plus ».

Une 3e chaîne prévue pour 1972

La création d'une troisième chaîne de télévision, qui suscite des rivalités parmi les groupes privés, demeure, malgré quelque retard, l'un des objectifs prioritaires de l'Office.