Les films suédois sont, à dire vrai, beaucoup plus sages. Grands amateurs de naturisme guilleret, de galipettes au bord de l'eau et de contre-jours anatomiques subtils, les Suédois, en nous offrant Sous les caresses du vent, nu (c'est la virgule qui a fait courir plus de 100 000 spectateurs) et le Journal d'une demi-vierge, ne risquent pas de porter un coup mortel à la morale. Mais un film comme Je suis curieuse, de V. Sjöman. tourné pourtant à la diable avec des acteurs inconnus, risque de susciter de nombreuses vocations de cinéastes quand on apprend qu'aux États-Unis il a déjà rapporté plus de 7 millions de dollars, deux fois plus que Cérémonie secrète avec Liz Taylor.

L'érotisme ne se limite pas à ces productions somme toute marginales. L'importance qu'il a prise dans les films de valeur est évidemment plus intéressante. On note une sorte d'acharnement chez certains cinéastes à ne reculer devant aucune audace. La censure, toujours extrêmement sourcilleuse lorsqu'un film est politiquement ou socialement engagé, est de plus en plus conciliante à l'égard des productions évoquant certains sujets : la drogue (More, les Chemins de Katmandou), l'homosexualité (Scènes de chasse en Bavière, les Damnés, If, Macadam cow-boy, le Satyricon), l'inceste (les Damnés), voire le cannibalisme (Porcherie).

Ce libéralisme est des plus louables quand un Bergman, un Visconti, un Losey, un Fellini sont derrière la caméra. Au Festival de Cannes, alors que le fameux marché parallèle du sex-business n'avait jamais encore connu pareille frénésie, un film érotique a provoqué une véritable sensation par ses hautes qualités cinématographiques : Jours tranquilles à Clichy, du Danois J. Thorsen. Adapté avec fidélité et esprit d'une nouvelle d'Henry Miller, ce film a fait l'unanimité de la critique et risque — si la censure a l'audace de reconnaître le bon grain de l'ivraie et autorise sa diffusion — de créer un précédent en rendant les spectateurs plus exigeants. La différence entre l'érotisme et la pornographie dépend uniquement, on le sait, du regard du cinéaste.

Fiches techniques des principaux films

Les titres des films en couleurs sont suivis d'un astérisque.

Ah ! Ça ira (H)
Fenyeszelek

Mise en scène : Miklos Jancso / Scén. original / Images : Tomas Somlo / Interpr. : Lajos Balazsovits, Andrea Drahota, Kati Kovacs / (Cinémas associés).

Ah ! Dieu que la guerre est jolie* (GB)
Oh ! what a lovely war

Mise en scène : Richard Attenborough / Scén. original / Images : Gerry Trupin / Interpr. : Laurence Olivier, John Gielgud, Ralph Richardson / (Paramount).

Andrei Roublev (SU)

Mise en scène : Andrei Tarkovski / Scén. original / Images : Vadim Youssov / Interpr. : A. Solonitzine, N. Sergeiev, Irma Raouch / (DIC)...

Antonio das Mortes* (BR)

Mise en scène : Glauber Rocha / Scén. original / Images : Alfonso Beato / Interpr. : Mauricio Do Valle, Odette Lara, Othon Bastos / (Cinémas associés).

L'Armée des ombres* (F)

Mise en scène : Jean-Pierre Melville / D'après Joseph Kessel / Images : Pierre Lhomme / Interpr. : Paul Meurisse, Lino Ventura, Simone Signoret / (Valoria).

L'Arrangement* (USA)
The Arrangement

Mise en scène : Elia Kazan / D'après le roman d'Elia Kazan / Images : Robert Surtees / Interpr. : Kirk Douglas, Deborah Kerr, Faye Dunaway / (Warner Bros).

L'Aveu* (F-I)

Mise en scène : Costa-Gavras / D'après Arthur London / Images : Raoul Coutard / Interpr. : Yves Montand, Simone Signoret / (Valoria).

Borsalino* (F)

Mise en scène : Jacques Deray / Scén. original / Images : J. J. Tarbes / Interpr. : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Michel Bouquet (Paramount).

Le boucher* (F)

Mise en scène : Claude Chabrol / Scén. original / Images : Jean Rabier / Interpr. : Jean Yanne, Stéphane Audran, A. Passalia / (Parafrance).

Butch Cassidy et le Kid* (USA)
Butch Cassidy and the Sundance Kid

Mise en scène : George Roy Hill / Scén. original / Images : Conrad Hall / Interpr. : Paul Newman, Robert Redford, Katharine Ross / (Fox).

Cadet d'eau douce (USA 1928 — rééd.)
Steamboat Bill Junior

Mise en scène : Charles Reisner / Scén. original / Images : J. Devereux Jennings et Bert Haines / Interpr. : Buster Keaton, Ernest Torrence, Marion Byron / (Capital Film).

Charles mort ou vif (CH)

Mise en scène : Alain Tanner / Scén. original / Images : Renato Berta / Interpr. : François Simon, Marcel Robert, Marie-Claire Dufour / (Étoile Distr.).

Un château en enfer* (USA)
Castle Keep

Mise en scène : Sydney Pollack / D'après William Eastlake / Images : Henri Decae / Interpr. : Burt Lancaster, Jean-Pierre Aumont, Astrid Heeren / (Columbia).

Les choses de la vie* (F)

Mise en scène : Claude Sautet / D'après Paul Guimard / Images : Jean Baffety / Interpr. : Michel Piccoli, Romy Schneider, Lea Massari / (CFDC).

Le clan des siciliens* (F)

Mise en scène : Henri Verneuil / D'après Auguste Le Breton / Images : Henri Decae / Interpr. : Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura / (Fox).

Les damnés* (I-RFA)
La Caduta degli dei

Mise en scène : Luchino Visconti / Scén. original / Images : Armando Nannuzzi et Pasquale de Santis / Interpr. : Ingrid Thulin, Dirk Bogarde, Helmut Berger / (Warner Bros).

Dernier domicile connu* (F)

Mise en scène : José Giovanni / D'après Joseph Harrington / Images : Étienne Becker / Interpr. : Lino Ventura, Marlène Jobert, Michel Constantin / (Valoria).

Le dernier saut* (F)

Mise en scène : Édouard Luntz / Scén. original / Images : Jean Badal / Interpr. : Michel Bouquet, Maurice Ronet, Cathy Rosier / (CFDC).

L'enfant sauvage (F)

Mise en scène : François Truffaut / D'après le livre du Dr Itard / Images : Nestor Almendros / Interpr. : Jean-Pierre Cargol, François Truffaut, Françoise Seigner / (Artistes associés).

L'Escalier* (USA)
Staircase

Mise en scène : Stanley Donen / D'après Charles Dyer / Images : Christopher Challis / Interpr. : Richard Burton, Rex Harrison, Cathleen Nesbitt / (Fox).

Fellini-Satyricon* (1)

Mise en scène : Federico Fellini / Adaptation libre du livre de Pétrone / Images : Giuseppe Rotunno / Interpr. : Martin Porter, Hiram Keller, Max Born / (Artistes associés).

36 : Le grand tournant (F)

Documentaire de Henri de Turenne / Commentaire de J. F. Revel / (Parafrance).

Hello Dolly* (USA)

Mise en scène : Gene Kelly / Scén. original / Images : Harry Stradling / Interpr. : Barbra Streisand, Walter Matthau, Michael Crawford / (Fox).

Un homme qui me plaît* (F)

Mise en scène : Claude Lelouch / Scén. original / Images : Jean Collomb et Claude Lelouch / Interpr. : Jean-Paul Belmondo, Annie Girardot / (Films 13).

La horde sauvage* (USA)
The Wild Bunch

Mise en scène : Sam Peckinpah / Scén. original / Images : Lucien Ballard / Interpr. : William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan / (Warner Bros).

Il était une fois dans l'Ouest* (USA)
Once upon a time in the West

Mise en scène : Sergio Leone / Scén. original / Images : Tonino Delli Colli / Interpr. : Henry Fonda, Claudia Cardinale, Charles Bronson / (Paramount).

L'invitée* (F-I)

Mise en scène : Vittorio De Seta / Scén. original / Images : Luciano Tovoli / Interpr. : Michel Piccoli, Joanna Shimkus, Clotilde Joano / (CFDC).

Kes* (GB)

Mise en scène : Ken Loach / D'après Barry Hines / Images : Chris Menges / Interpr. : David Bradley, Colin Welland, Lynn Perrie / (Art. ass.).

Léo le dernier* (GB)
Leo the last

Mise en scène : John Boorman / Scén. original / Images : Peter Suschitzky Interpr. : Marcello Mastroianni, Billie Whitelaw, Glenda Forster-Jones / (Art. ass.).

Love* (GB)
Women in love

Mise en scène : Ken Russell / D'après D. H. Lawrence / Images : Billy Williams / Interpr. : A. Bates, Olivier Reed, Glenda Jackson / (Art. ass.).

Lucia (C)

Mise en scène : Humberto Solas / Scén. original / Images : Jorge Herrera / Interpr. : Raquel Revuelta, Eslinda Nanez, Adela Legra / (NEF).

Macadam cow-boy* (USA)
Midnight cowboy

Mise en scène : John Schlesinger / D'après James Leo Herlihy / Images : Adam Holender / Interpr. : Dustin Hoffman, Jon Voight, Sylvia Miles / (Artistes associés).

Mash* (USA)

Mise en scène : Robert Altman / D'après Richard Hooker / Images : Harold E. Stine / Interpr. : Donald Sutherland, Elliott Gould, Sally Kellerman / (20th C. Fox).

Médée* (I)
Medea

Mise en scène : Pier Paolo Pasolini / Scén. original / Images : Emio Guarnieri / Interpr. : Maria Callas, Giuseppe Gentile, Laurent Terzieff / (Planfilm).

Mon oncle Benjamin* (F)

Mise en scène : Edouard Molinaro / D'après Claude Tillier / Images : Alain Levent / Interpr. : Jacques Brel, Claude Jade, Bernard Blier / (Gaumont).

More* (L)

Mise en scène : Barbet Schroeder / Scén. original / Images : Nestor Almendros / Interpr. : Mimsy Farmer, Klaus Grunberg, Heinz Engelman / (Planfilm).

Objectif vérité* (USA)
Medium Cool

Mise en scène : Haskell Wexler / Scén. original / Images : Haskell Wexler / Interpr. : Robert Forster, Verna Bloom, Peter Bonerz / (Paramount).

L'Ours et la poupée* (F)

Mise en scène : Michel Deville / Scén. original / Images : Claude Lecomte / Interpr. : Brigitte Bardot, Jean-Pierre Cassel, Daniel Ceccaldi / (Paramount).

Le passager de la pluie* (F)

Mise en scène : René Clément / Scén. original / Images : Andreas Winding / Interpr. : Charles Bronson, Marlène Jobert, Annie Cordy, Corinne Marchand / (CCFC).

Une passion* (S)
En passion

Mise en scène : Ingmar Bergman / Scén. original / Images : Sven Nykvist / Interpr. : Liv Ullmann, Bibi Andersson, Max Von Sydow / (Art. ass.).

La pendaison (J)
Koshikei

Mise en scène : Nagisa Oshima / Scén. original / Images : Yasuhiro Yoshioka / Interpr. : Kei Sato, Fumio Watanabe, Toshiro Ishido / (Argos Film).

Macunaima* (B)

Mise en scène : Joaquim Pedro de Andrade / D'après Mario de Andrade / Images : Guido Cosulich / Interpr. : Grande Otelo, Paulo José, Jardel Filmo / (Films 13).

La pierre lancée (H)
Feldobott Ko

Mise en scène : Sandor Sara / Scén. original / Images : Sandor Sara / Interpr. : Lajos Balazsovits, Todor Todorov, Nadjei da Ranjeva / (Cinémas associés).

Quand je serai mort et livide (YU)

Mise en scène : Zivojin Pavlovic / Scén. original / Images : Milorad Jaksic-Fando / Interpr. : Dragan Nikolic, Ruzica Sokic, Neda Spasojevic / (Cinémas associés).

Que la bête meure* (F)

Mise en scène : Claude Chabrol / D'après Nicholas Blake / Images : Jean Rabier / Interpr. : Michel Duchaussoy, Caroline Cellier, Jean Yanne / (CFDC).

Scènes de chasse en Bavière (D)
Jagdszenen aus Niederbayern

Mise en scène : Peter Fleischman / D'après Martin Sperr / Images : Alain Derobe / Interpr. : Martin Sperr, Angela Winkler, Else Quecke / (Cinémas associés).

Solo* (F-B)

Mise en scène : Jean-Pierre Mocky / Scén. original / Images : Marcel Weiss / Interpr. : Jean-Pierre Mocky, Denis Le Guillou, Anne Deleuze / (CCFC).

Tristana* (E-I-F)

Mise en scène : Luis Buñuel / D'après B. Perez Galdos / Images : José F. Aguayo / Interpr. : Catherine Deneuve, Fernando Rey, Franco Nero / (Valoria).

Le viol d'une jeune fille douce* (CDN)

Mise en scène : Gilles Carle / Scén. original / Images : Bernard Chentrier / Interpr. : Andrée Lachapelle, Jacques Cohen, Daniel Pilon / (Cinémas associés).

Willie boy* (USA)
Tell them Willie Boy is here

Mise en scène : Abraham Polonsky / Scén. original / Images : Conrad Hall / Interpr. : Robert Redford, Katharine Ross, Robert Blake / (Universal).

Woodstock* (USA)

Mise en scène : Michael Wadleigh / Reportage sur le Festival de musique pop / Images : Michael Wadleigh, David Meyers, Richard Pearce, Don Lenzer, Al Wertheimer / Interpr. : groupes de musique pop / (Warner Bros).

Zabriskie point* (USA)

Mise en scène : Michelangelo Antonioni / Scén. original / Images : Alfio Contini / Interpr. : Mark Frechette, Daria Halprin, Rod Taylor / (MGM).

Télévision

Malgré des réformes, une certaine insatisfaction

Le téléspectateur français, qui, depuis de longues années déjà, espère des jours meilleurs, a l'impression, à plusieurs reprises au cours de la saison 1969-70, que le temps de la réforme est enfin venu. Une fois encore, des espérances sont déçues. On se rend vite compte, malgré de réels efforts dans le domaine de l'information, que la part de création télévisuelle diminue ; la télévision devient un instrument de transmission plus qu'un moyen d'expression. Les productions de qualité demeurent peu nombreuses, les réussites exceptionnelles, à côté du déferlement des longs métrages du commerce, des séries achetées à l'extérieur — souvent à l'étranger —, des retransmissions théâtrales d'un répertoire en voie d'essoufflement, des spectacles de variétés filmés tels quels, et des rediffusions d'émissions anciennes.