Journal de l'année Édition 1970 1970Éd. 1970

Urbanisme

Refaire le cadre urbain

Le création de villes nouvelles est devenue un élément essentiel et irréversible de la politique urbaine. Dans le monde entier les villes nouvelles, fruit d'investissements massifs, publics ou privés, créent un monde nouveau où l'on essaie de ressusciter par la technique et la recherche le cadre urbain que le temps modelait dans les villes d'autrefois.

En France, malgré les réticences de certains élus, l'Administration précise sa politique : le cadre juridique et financier de ces villes neuves est fixé par la loi Boscher.

Les nouvelles préfectures de la Région parisienne : Cergy-Pontoise (architecte Henry Bernard), Evry (Michel Lagneau) sortent de terre. Et déjà l'Administration met en chantier une seconde génération de villes nouvelles : à Lille-Est, à Fos-sur-Mer, près de Marseille, à L'Isle-d'Abeau, près de Lyon, et au Vaudreuil, près de Rouen.

Pour ces deux dernières, un effort particulier est consenti pour en faire des villes de rêve : une équipe de chercheurs fait le point des dernières armes contre les pollutions et les nuisances ; les deux villes les mettront en pratique dès que les premiers bâtiments seront construits.

Mais les architectes recherchent surtout les formules qui permettront une plus grande souplesse dans l'application du plan.

Au Vaudreuil, l'architecte en chef, Gérard Thurnauer, fait étudier par son équipe le germe de la ville, cellule de 5 000 à 10 000 logements, ayant déjà tous les équipements et toutes les caractéristiques d'une petite ville. Pour le remodeler à mesure de sa croissance, il faudra trouver des solutions neuves dans le domaine de la construction.

Nouvelle discipline au programme

L'urbanisme n'était qu'une matière annexe dans les programmes des écoles d'architecture et d'ingénieurs. Mais la croissance des villes a rendu indispensable la création d'un enseignement spécialisé. Cependant l'urbanisme en est encore à chercher sa voie.

Il continue a être enseigné comme matière complémentaire dans certaines facultés de lettres et de droit, dans les écoles d'architectes, à l'École des ponts et chaussées et à l'École centrale. Mais quelques centres universitaires accueillent les étudiants dans des unités spécialisées dès la sortie de l'enseignement secondaire. D'autres réservent un cycle spécialisé à des étudiants déjà diplômés.

Exemples à l'étranger

Deux expériences étrangères sont suivies avec intérêt par les urbanistes : à Dronten, en Hollande, l'architecte Van Klingeren crée l'Agora, centre d'animation culturel et sportif, géré par les habitants eux-mêmes. La destination des bâtiments polyvalents peut être modifiée à volonté.

À Thamesmead, en Grande-Bretagne, les préoccupations des urbanistes — bien que le projet soit d'une autre échelle — sont les mêmes.

Une réalisation originale : la ville nouvelle de Märkisches Viertel, en Allemagne, près de Berlin. Cette ville, prévue pour 60 000 habitants, dont la première tranche est terminée, se distingue par son système de composition des masses et sa polychromie. Le plan-masse en trois dimensions aboutit à une graduation du niveau des immeubles qui donne à la ville une véritable silhouette. En même temps, les architectes ont utilisé des couleurs intenses, jaune, rouge, bleu, qui accentuent les volumes et les décrochements.

Restaurer et rénover

Mais il faut également restaurer et rénover les villes anciennes. La plus connue, New York, où les problèmes semblaient les plus inextricables, s'est donné un plan d'urbanisme après trois ans de travail. Parmi les objectifs retenus, la suppression des taudis et l'amélioration des transports coûteraient, à eux seuls, 200 milliards de francs au cours des dix prochaines années.

À Londres, c'est au cœur de la City que se dressent les premiers immeubles de la grande opération de rénovation du quartier de Barbican, où habiteront 30 000 personnes.

En France, tandis que l'opération de rénovation du quartier des Halles, à Paris, reste au point mort, faute d'avoir décidé le financement du tronçon central du Réseau express régional, les grandes villes de province, Lyon, Marseille, Bordeaux, entreprennent la restructuration de leurs centres.