Dans la compétition de formule 1, Lotus et Matra (toutes deux équipées de moteurs Ford) se sont taillé la part du lion. Graham Hill a finalement remporté son 2e titre de champion du monde, mais son grand rival, Jackie Stewart, blessé en début de saison, n'avait pu défendre complètement sa chance.

En 1969, les Porsche dominent dans les épreuves d'endurance au point d'obtenir le titre de champion du monde des constructeurs avant même le départ des 24-Heures du Mans. Mais là, malgré leur grand nombre et une parfaite préparation, elles échouent encore. La Ford GT 40 pilotée par Ickx et Oliver souffle la victoire à la dernière Porsche restant en piste, la devançant de 6/10 de seconde.

En formule 1, Jackie Stewart et Matra prennent un départ fulgurant. Trois fois vainqueur (Afrique du Sud, Grand Prix d'Espagne, Grand Prix de Hollande), le champion écossais, que déjà certains appellent le « nouveau Clark », doit s'incliner devant Hill à Monaco.

Après la mort de Lucien Bianchi aux essais des 24-Heures du Mans, le mot clé de la compétition automobile devient « sécurité ». La « bataille des ailerons » a fait aussi couler beaucoup d'encre et a même fait trembler sur ses bases la Commission sportive internationale, c'est-à-dire le gouvernement même du sport automobile.

Grands Prix de formule 1 (Championnat du monde des conducteurs)

Grand Prix de France (Rouen, 7-VII-68) : 1. Ickx (Ferrari), moy. 161,662 km/h ; 2. Surtees (Honda), à 1′ 59″ 3 ; 3. Stewart (Matra Ford), à 1 tour.

Grand Prix de Grande-Bretagne (Brands Hatch, 20-VII-68) : 1. Siffert (Lotus Ford), moy. 168,700 km/h ; 2. Amon (Ferrari), à 4″ 4 ; 3. Ickx (Ferrari), à 1 tour.

Grand Prix d'Allemagne (Nurburgring, 4-VIII-68) : 1. Stewart (Matra Ford), moy. 139,800 km/h ; 2. Hill (Lotus Ford), à 4′ 3″ 2 ; 3. Rindt (Brabham), à 4′ 9″ 4.

Grand Prix d'Italie (Monza, 8-IX-68) : 1. Hulme (McLaren Ford), moy. 234,022 km/h ; 2. Servoz-Gavin (Matra Ford), à 1′ 28″ 4 ; 3. Ickx (Ferrari), à 1′ 28″ 6.

Grand Prix du Canada (St-Jovite, 22-IX-68) : 1. Hulme (McLaren Ford), moy. 156,504 km/h ; 2. McLaren (McLaren Ford), à 22″ ; 3. Rodriguez (BRM) à 2 tours.

Grand Prix des États-Unis (Watkins Glen, 6-X-68) : 1. Stewart (Matra Ford), moy. 200,940 km/h ; 2. Hill (Lotus Ford), à 24″ 68 ; 3. Surtees (Honda), à 1 tour.

Grand Prix du Mexique (Mexico, 3-XI-68) : 1. Hill (Lotus Ford), moy. 167,053 km/h ; 2. McLaren (McLaren Ford), à 1′ 19″ 32 ; 3. Oliver (Lotus Ford), à 1′ 40″ 11.

Classement du championnat des conducteurs (1968) : 1. Hill (GB), 48 pts ; 2. Stewart (GB), 38 pts ; 3. Hulme (NZ), 33 pts ; 4. Ickx (B), 27 pts ; 5. McLaren (NZ), 22 pts ; 6. Rodriguez (MEX), 18 pts ; 7. Surtees (GB), 12 pts ; 8. Beltoise (F) et Siffert (CH), 11 pts ; 10. Amon (NZ), 10 pts.

Grand Prix d'Afrique du Sud (Kyalami, 2-III-1969) : 1. Stewart (Matra Ford), 176,992 km/h de moyenne ; 2. Hill (Lotus Ford), à 18″ 8 ; 3. Hulme (McLaren Ford), à 31″ 7.

Grand Prix d'Espagne (Barcelone, 4-V-1969) : 1. Stewart (Matra Ford), 149,521 km/h de moyenne ; 2. McLaren (McLaren Ford), à 2 tours ; 3. Beltoise (Matra Ford), à 3 tours.

Grand Prix de Monaco (Monaco, 18-V-1969) : 1. Hill (Lotus Ford), 129,036 km/h de moyenne ; 2. Courage (Brabham Ford), à 17″ 3 ; 3. Siffert (Lotus Ford), à 34″ 6.

Grand Prix de Hollande (Zandwoort, 21-VI-1969) : 1. Stewart (Matra Ford), 178,705 km/h de moyenne ; 2. Siffert (Lotus Ford), à 24″ 52 ; 3. Amon (Ferrari), à 30″ 51.

Championnat du monde (Constructeurs)

ENDURANCE

Watkins Glen (14-VII-1968) : 1. Ickx-Bianchi (Ford GT 40).

24-Heures du Mans (29-IX-1968) : 1. Rodriguez-Bianchi (Ford GT 40).

24-Heures de Daytona (2-II-1969) : 1. Donohue-Parsons (Lola-Chevrolet).

12-Heures de Sebring (12-III-1969) : 1. Ickx-Oliver (Ford GT 40).

6-Heures de Brands Hatch (13-IV-1969) : 1. Siffert-Redman (Porsche 908).

1 000 km de Monza (25-IV-1969) : 1. Siffert-Redman (Porsche 908).

Targa Florio (4-V-1969) : 1. Mitter-Schutz (Porsche 908).