– À l'opposé, la Simca 1000 spécial, à l'allure sportive, reçoit le moteur de la 1100 (6 CV), dont la puissance a été légèrement diminuée. Mais qui atteint 145 km/h. Dans le même esprit — et pour répondre à la Renault 16 TS —, Simca présente la 1501 spécial : le moteur gonflé permet d'obtenir plus de puissance (81 CV, au lieu de 64 pour la 1501) et de vitesse (160 km/h, au lieu de 147 km/h).

De la Sim'quatre à la 1501 spécial, Simca offre ainsi 13 modèles de base, en différentes versions de 4, 5, 6, 7 et 8 CV, du tout à l'arrière à la traction avant, de la berline classique au break utilitaire, en passant par la formule intermédiaire de la Simca 1100.

Marché sans frontières

Cette différenciation poussée à l'extrême répond aux exigences d'un marché qui ne connaît plus de frontières. Premier salon du Marché commun, le Salon 1968 a montré que les constructeurs européens concevaient de plus en plus leurs nouveaux modèles en fonction d'une clientèle internationale.

La Simca 1100 est proposée en version deux portes, formule peu prisée en France jusqu'à présent, mais très appréciée en Allemagne et dans les pays nordiques. Mais la nouvelle Volkswagen, la VW 411, la plus grande de la gamme restreinte fournie par la société allemande, est offerte avec deux ou quatre portes. Ce qui constitue une révolution presque aussi extraordinaire que la sortie d'un nouveau modèle à Wolfsburg.

Les constructeurs allemands font preuve, au reste, d'un redoutable dynamisme. La petite BMW, grâce à une gestion très étudiée, se permet de menacer les grands constructeurs dans le secteur des voitures à tendances sportives. Avec la BMW 2500, une belle limousine équipée d'un moteur à six cylindres, qui atteint 190 km/h, elle s'attaque à la clientèle de Mercedes. De la même façon, Porsche profite de son expérience en compétition pour utiliser des moteurs à injection : l'un de 140 CV pour un nouveau modèle, la 911 E, et le second, de 170 CV, qui équipe la 911 S.

Retardées par les événements de mai 1968, deux voitures originales ont fait leur première apparition pour les grandes vacances. La Renault 4 Plein Air, nouvelle version de la R4, et la Méhari Citroën, qui repose sur une plate-forme de Dyane 6 et en reprend les éléments mécaniques. Avec ces nouveaux modèles, les constructeurs français ne font que suivre l'exemple de la BMC. Sa Moke conçue à partir de la mini 850 avait d'abord été commandée par l'armée britannique pour servir de véhicule de liaison. Cette Jeep en miniature, malgré sa couleur vert foncé toute martiale, trouva bientôt une clientèle plus civile, parmi les amoureux du plein air, les jeunes... ou les snobs toujours à la recherche d'une voiture qui ne soit pas celle de Monsieur-tout-le-monde. Le succès fut si rapide que plusieurs copies plus ou moins réussies commencèrent à voir le jour. Notamment en Italie, où, en l'espace de quelques mois, apparurent la Siata Spring, la Gamine et une petite Jeep Fiat. Si la Plein Air de Renault ne révèle pas de très grandes surprises par rapport à son modèle de base — sinon un prix assez élevé —, la Méhari de Citroën comporte une particularité intéressante : c'est la première voiture française de série dont la carrosserie a été entièrement réalisée en plastic ABS thermo-formé. Ce matériau, largement utilisé aux USA, a de nombreux avantages : pas de corrosion, pas d'entretien de peinture (le plastique est teinté dans la masse), élasticité, etc.

Modèles prestigieux

Opel, cependant, n'entend pas laisser le champ libre dans le domaine des voitures sportives à Porsche ni à BMW. Il expose à Paris un coupé GT 2 places, annoncé comme « la première manifestation du Marché commun dans le domaine de la voiture de sport ». Ce coupé a, en effet, été conçu par le centre d'études d'Opel à Russelsheim, en Allemagne fédérale, mais il a été réalisé par les ateliers de la firme française Brissonneau et Lotz, à Creil.

À la bataille des nouveaux modèles participent aussi : Ford Allemagne, qui dote ses 17 M et 20 M de nouvelles carrosseries ; Fiat, avec une nouvelle 500, la 500 L ; Alfa Romeo, avec trois nouveaux modèles sportifs ; British Leyland, née de la fusion de BMC et de Leyland, qui présente notamment une nouvelle et prestigieuse Jaguar, la XJ6 ; Volvo, la firme suédoise, qui propose la 164, à moteur de six cylindres à l'avant, roues arrière motrices.