Classement : 1. France ; 2. Pologne ; 3. Suède ; 4. Allemagne de l'Ouest.

Coupe d'Europe des Clubs

Demi-finales : Spartak Brno b. Simmenthal Milan 63-64 et 103-86 ; Real Madrid b. KK Zadar 76-62 et 65-68.

Finale : Real Madrid b. Spartak Brno 98-95.

L'Alsace de Bagnolet avait été éliminée dès les seizièmes de finale par le Maccabi de Tel-Aviv 85-62 et 80-82.

Boxe

Les Français écartés des titres européens

Alors que l'Italie, avec 6 champions d'Europe et 2 champions du monde, se taille une place de choix dans le monde de la boxe professionnelle, le pugilisme français traverse une crise grave. Non seulement, en fin de saison 1967-68, il ne possède pas un seul champion d'Europe, mais, après l'échec de Josselin devant l'Italien Bossi pour le titre des poids welters, il n'a même plus le moindre challenger européen.

Actuellement, outre l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne fédérale (ces deux dernières nations avec chacune 2 champions d'Europe) et encore la Grande-Bretagne (un champion du monde et 3 challengers européens) surpassent la France très largement.

Cyclisme

Un trouble de conscience...

La mort tragique de Tom Simpson dans le mont Ventoux, pendant le Tour 67, traumatisera le sport cycliste, sans pourtant le guérir du dopage, le mal dont il souffre déjà depuis plusieurs années. Le contrôle antidopage institué tour à tour par les pouvoirs publics (en France et en Belgique) et par les autorités sportives déclenche des vagues de répression et de punitions, parfois même de condamnations devant les tribunaux.

Le champion de France 1967, Désiré Letort, est destitué de son titre national par la Fédération française pour avoir utilisé des amphétamines, et quelques semaines plus tard Jacques Anquetil est privé du record du monde de l'heure, par l'Union cycliste internationale, pour avoir manifesté une certaine mauvaise volonté à se soumettre au contrôle après son exploit. Le contrôle n'est d'ailleurs pas appliqué avec les mêmes méthodes, et avec la même conviction, par toutes les autorités. Il s'impose parfois avec une vigueur absolue, ou bien bénéficie d'une certaine mansuétude ; il offre ainsi le flanc à la critique et même à la contestation de la part des médecins eux-mêmes, qui ne sont pas d'accord sur la liste des produits interdits. Il résulte de ces incidents, de ces querelles un trouble certain dans le déroulement des compétitions et même un trouble dans les esprits et les consciences.

On peut cependant retenir de la saison la performance indiscutable et insoupçonnable de Ferdinand Bracke, qui a fait progresser à Rome le record de l'heure, mettant fin aux polémiques autour du record non officialisé de Jacques Anquetil, et la supériorité d'ensemble d'un autre Belge, Eddy Merckx, qui collectionne un titre de champion du monde, la victoire dans la classique la plus enviée, Paris-Roubaix, et le succès dans le Tour d'Italie, où il bat sur son terrain Felice Gimondi, qui venait de remporter le Tour d'Espagne. Merckx est le premier Belge à remporter le Giro.

Championnats du monde
(Pays-Bas, du 23-IX au 3-X-1967)

Piste

Vitesse pros : 1. Patrick Sercu (B) ; 2. Beghetto (I) ; 3. Damiano (I).

Vitesse amateurs : 1. Daniel Morelon (F) ; 2. Trentin (F) ; 3. Borghetti (I).

Vitesse féminines : 1. Savina (SU) ; 2. Kirichenko (SU) ; 3. Ermolaeva (SU).

Kilomètre amateurs : 1. Fredborg (DK) ; 2. Latocha (PL) ; 3. Gibbon (Trinité).

Tandems amateurs : 1. Verzini-Gonzato (I) ; 2. Morelon-Trentin (F) ; 3. Van Lancker-Goens (B).

Poursuite pros : 1. Tiemen Groen (NL), les 5 km en 6′ 10″ 46 ; 2. Porter (GB), à 3″ 2 ; 3. Faggin (I), déclassé.

Poursuite amateurs : 1. Bert Bongers (NL), les 4 km en 4′ 57″ ; 2. Morgen (DK), à 2″ 85 ; 3. Daler (CS).

Poursuite féminines : 1. Garkushina (SU) ; 2. Obodovskaya (SU) ; 3. Burton (GB).

Poursuite par équipes : 1. URSS ; 2. Italie ; 3. Allemagne fédérale.

Demi-fond pros (100 km) : 1. Leo Prost (B) [moy. 80,460 km] ; 2. De Loof (B), à 110 m ; 3. De Lillo (I), à 180 m.

Demi-fond amateurs (en 1 heure) : 1. Piet de Wit (NL) [moy. 83,294 km] ; 2. Markov (SU), à 1 t et 80 m ; 3. Helsloot (NL), à 1 t et 270 m.

Route

Professionnels : 1. Eddy Merckx (B), les 265,180 km en 6 h 44′ 42″ (moy. 39,318 km) ; 2. Jan Janssen (NL), même temps ; 3. Saez (E), même temps.