Grand Prix des Pays-Bas (Zandvoort, 23 juin) : 1. Stewart (Matra-Ford), moy. 136,245 km/h ; 2. Beltoise (Matra-France), à 1′ 34″ ; 3. Rodriguez (BRM), à 1 tour.

Championnat du monde 1967
(Constructeurs)

1. Denis Hulme (NZ), 51 pts ; 2. Jack Brabham (AUS), 46 pts ; 3. Jim Clark (GB), 41 pts ; 4. Chris Amon (NZ) et John Surtees (GB), 20 pts ; 6. Graham Hill (GB) et Pedro Rodriguez (MEX), 15 pts ; 8. Dan Gurney (USA), 13 pts ; 9. Jackie Stewart (GB), 10 pts ; 10. Mike Spence (GB), 9 pts.

Endurance

24-Heures de Daytona (3-4 février) : 1. Elford - Neerpasch - Stommelen (Porsche 907), 4 129,078 km (moy. 171,712 km/h).

12-Heures de Sebring (23 mars) : 1. Siffert-Herrmann (Porsche 907), 1 983,216 km (moy. 165,268 km/h).

500 miles de Brands Hatch (7 avril) : 1. Ickx-Redman (Ford GT 40), 6 h 1′ 13″.

1 000 km de Monza (25 avril) : 1. Hawkins-Hobbs (Ford GT 40), les 1 010 km en 5 h 18′ 23″ (moy. 190,332 km/h).

Rallyes

Monte-Carlo (20-26 janvier) : 1. Elford-Stone (Porsche 911 T) ; 2. Toivonen-Tikkanen (Porsche 911 T) ; 3. Aaltonen-Liddon (Cooper S).

Safari est-africain (11-15 avril) : 1. Nowicki-Cliff (Peugeot 404) ; 2. Huty-Grant (Ford Cortina-Lotus) ; 3. Mandeville - Allison (Triumph 2 000).

Aviron

Adieu aux frères Morel

Sans obtenir le triomphe de 1966 à Bled (championnat du monde), l'Allemagne de l'Est a néanmoins confirmé sa supériorité à l'occasion des 54es championnats d'Europe.

Cette importante manifestation, remarquablement organisée par la France, à Vichy, a marqué, par ailleurs, d'une part le renouveau de l'Allemagne de l'Ouest, dont la position s'était quelque peu effritée à Bled, d'autre part la stabilité de l'aviron soviétique, qui est depuis dix ans à la recherche d'un succès en huit, une épreuve dans laquelle l'Allemagne fédérale reste maîtresse de la situation, grâce à la valeur de l'incomparable entraîneur Karl Adam.

L'aviron européen n'a cédé, sur le bassin de l'Allier, qu'une victoire aux États-Unis : celle du deux sans barreur, discipline dominée de la tête et des épaules par les Américains Hough-Johnson.

On doute d'ailleurs que cette paire impressionnante de facilité et d'efficacité puisse être battue aux jeux Olympiques de Mexico.

Quant à la France, qui présentait 6 équipages dans ce concert, elle ne put en placer aucun en finale, la meilleure performance enregistrée par un bateau français étant à mettre au crédit du quatre sans barreur (Girard, Gagnayre, F. Freslon, J. Freslon), qui s'octroya la 7e place (vainqueur de la petite finale).

C'est à Vichy, enfin, que les frères Morel, 8e seulement en deux barré, ramèrent pour la dernière fois ensemble : un beau bateau français venait de disparaître corps et biens.

14es championnats d'Europe féminins
(Vichy, 7-10 septembre 1967)

Skiff : 1. Kuhlke (RDA) 3′ 57″ 67 ; 2. Postlova (CS) 3′ 59″ 54 ; 3. Chedegite (SU) 4′ 1″ 17.

Double-scull : 1. Chveits-Gomolko (SU) 3′ 31″ 65 ; 2. Sommer-Pankraths (RDA) 3′ 36″ 51 ; 3. Arbow Vanderveen-Wacht (NL) 3′ 37″ 79.

Quatre de couple : 1. URSS 3′ 22″ 69 ; 2. Hongrie 3′ 25″ 58 ; 3. Bulgarie 3′ 25″ 60.

Quatre de pointe : 1. Allemagne de l'Est 3′ 39″ 61 ; 2. URSS 3′ 41″ 18 ; 3. Roumanie 3′ 42″ 26.

Huit : 1. URSS 3′ 13″ 20 ; 2. Allemagne de l'Est 3′ 14″ 88 ; 3. Roumanie 3′ 21″ 33.

54es championnats d'Europe masculins
(Vichy, 7-10 septembre 1967)

Skiff : 1. Hill (RDA) 7′ 59″ 88 ; 2. Ivanov (SU) 8′ 2″ 64 ; 3. Wienese (NL) 8′ 7″ 82.

Double-scull : 1. Burgin-Studach (CH) 6′ 47″ 85 ; 2. Valtchev-Delipetkov (BG) 6′ 49″ 95 ; 3. Kratky-Hellebrand (CS) 6′ 50″ 22.

Deux sans barreur : 1. Hough-Johnson (USA) 7′ 45″ 98 ; 2. Gorny-Bergau (RDA) 7′ 56″ 54 ; 3. Farber-Brecht (RFA) 7′ 59″ 77.

Deux avec barreur : 1. Baran-Sambo (I) 8′ 7″ 01 ; 2. Friedrich-Riemann (RDA) 8′ 12″ 32 ; 3. Miluska-Kolesa (CS) 8′ 12″ 81.