Le stade suivant fut franchi lorsqu'on créa des composants complexes où, sous un même capot, dans un volume très réduit, étaient imbriqués plusieurs composants : c'étaient les micro-modules.

Cristal unique

Et voici la nouvelle révolution : au lieu d'assembler de façon compacte des cristaux différents assumant chacun une fonction, on réunit plusieurs fonctions dans un même cristal. Les semi-conducteurs de l'industrie électronique sont des cristaux dont certaines zones ont reçu des atomes d'un autre corps, des impuretés : l'introduction de ces quelques atomes dans les mailles du réseau cristallin modifie leur comportement électronique.

Dans les circuits intégrés, le cristal comporte un grand nombre de zones différentes. Un seul composant sous un seul capot assume donc plusieurs fonctions, et peut même constituer à lui seul tout un montage électronique. Sous un capot du volume d'une pastille, on dispose de tout un ensemble de circuits. Par exemple, un seul circuit intégré constitue tout le système amplificateur d'un récepteur de radio, réduit à une pastille placée sur le culot du haut-parleur.

Dans les machines à calculer, on peut considérablement simplifier la construction, réduire le nombre de connexions, accroître la fiabilité, c'est-à-dire la sûreté de fonctionnement. En même temps, on réduit les distances de transfert des courants d'électrons entre les divers organes de la machine, fait aujourd'hui capital, car le temps de cheminement des électrons dans les circuits classiques était devenu trop lent par rapport à la rapidité du calcul électronique.

1 500 éléments

On a commencé par disposer 40 à 50 composants dans un même cristal. Avec la technique LSI (Large Scale Integration), apparue au Salon des composants de Paris en avril 1968, on arrive à 1 500 éléments différents sur une surface de 4 mm2.

Transports

La première ligne régulière d'aéroglisseurs sur la manche

Les véhicules sur coussin d'air — ou aéroglisseurs — entrent dans le domaine de la grande exploitation commerciale avec la mise en service, pour la traversée de la Manche, d'une ligne régulière assurée par le hovercraft britannique SRN-4, dont le poids atteint 168 t.

Les liaisons établies jusqu'alors — pour le franchissement d'estuaires ou de bras de mer, voire épisodiquement pour la traversée de la Manche — utilisaient des unités de tonnage bien plus modeste.

Pointes de 140 km/h

Le SRN-4, dont le prototype est sorti d'usine en octobre 1967, est réalisé en trois versions différentes : la première accueille 566 passagers, la deuxième 174 passagers et 34 voitures, la troisième 254 passagers et 30 voitures. Les voitures sont garées au centre du véhicule, où elles pénètrent par des portes basculantes situées à l'avant et à l'arrière ; les passagers sont logés sur les côtés.

Le SRN-4 est équipé de quatre turbines à gaz d'aviation Bristol-Siddeley Proteus de 3 400 ch de puissance unitaire, qui entraînent quatre hélices de 5,79 m de diamètre pour la propulsion et quatre soufflantes à douze pales de 3,51 m de diamètre pour la sustentation.

Le coussin d'air est limité par des jupes souples qui permettront l'exploitation sur la Manche même par les plus fortes houles. La vitesse moyenne est de 113 km/h, mais le véhicule peut atteindre des pointes supérieures à 140 km/h. Le trajet Douvres-Boulogne ne prend alors guère plus d'une demi-heure, ce qui permet de nombreux allers et retours dans la journée. Le rayon d'action en eau calme est de 325 km. Les premiers services réguliers étaient prévus pour juillet 1968. La ligne est exploitée conjointement par les Chemins de fer britanniques et la SNCF.

Le Naviplane N-300

En France, l'exploitation des résultats et des brevets de la société Berlin dans le domaine des aéroglisseurs marins a été entreprise par une nouvelle société, la SEDAM, qui réalise un véhicule de 27 t de poids total, le Naviplane N-300, destiné lui aussi, entre autres applications, à la traversée de la Manche. L'énergie pour la propulsion et la sustentation sera fournie par deux turbines à gaz Turmo III D de 1 500 ch de puissance unitaire, entraînant 2 hélices propulsives et 4 ventilateurs.