L'ARM s'est également souciée de nouer de nouvelles formes de relations entre les jeunes Églises établies en Afrique et en Asie, dans les pays maintenant indépendants, et les anciennes établies en Europe ou en Amérique.

Protestants de France

L'Assemblée du désert s'est tenue, comme chaque année, le 4 septembre, à Mialet, dans les Cévennes.

Elle avait pour thème, cette année, la fidélité des huguenots exilés aux xviie et xviiie siècles, et dont les descendants vivent encore aujourd'hui en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Angleterre. Une exposition huguenote a été inaugurée à cette occasion au temple de Pont-de-Rastel ; celle-ci comporte de nombreux souvenirs des siècles de persécution.

Deux cent cinquante délégués représentant les Églises, les œuvres et les mouvements membres de la Fédération protestante de France se sont rassemblés du 30 octobre au 2 novembre à Colmar. Au terme de cette XIIe Assemblée générale, trois vœux ont été rendus publics : vœux sur la paix au Viêt-nam, sur la déségrégation en Afrique du Sud et sur les méfaits sociaux du tiercé.

L'essentiel du travail accompli va beaucoup plus loin. Un bilan du protestantisme français a été établi par le professeur Roger Mehl notamment, qui fait apparaître une situation alarmante : manque d'effectifs pour l'encadrement des paroisses, crise théologique qui met les jeunes en désarroi, et surtout inadaptation des structures institutionnelles.

Le vœu, non exprimé, mais, semble-t-il, unanime des protestants est qu'apparaisse au plus vite une Église évangélique de France, mieux équipée pour les grandes tâches du renouvellement interne et d'œcuménisme qu'exige notre temps.

La soixantième session du Synode de l'Église réformée de France s'est tenue à l'occasion du 1er mai, à Vabre, dans le Tarn. Malgré les mauvais souvenirs attachés à ce lieu, qui fut ensanglanté par les guerres de Religion, le climat de ce synode fut dominé par l'esprit œcuménique, de nombreux rapports ayant trait aux relations avec les autres Églises chrétiennes. Des observateurs catholiques ont pris part à l'Assemblée.

Parmi les affaires à l'ordre du jour, on souligne l'importance des débats sur la conception religieuse du mariage, l'appel à un engagement plus vigoureux des chrétiens en faveur de la paix et du développement des peuples allant jusqu'à préconiser des gestes significatifs contre les politiques d'armement. Il faut noter aussi que le synode s'est occupé du rôle et des difficultés propres aux femmes de pasteur.

Les orthodoxes

Un dialogue panorthodoxe par-dessus les frontières

Pour la première fois dans un pays socialiste se sont trouvés rassemblés une cinquantaine de prélats et de théologiens, représentants d'Églises orthodoxes du monde entier : ceux qui venaient de Moscou, de Sofia, de Bucarest y côtoyaient ceux qui venaient d'Athènes, d'Alexandrie, de Jérusalem et d'Istanbul.

La quatrième conférence pan-orthodoxe a tenu ses assises à Belgrade (Yougoslavie) du 1er au 15 septembre 1966. La dernière conférence, qui s'était tenue à Rhodes en novembre 1964, avait fixé l'ordre du jour de celle de Belgrade : problèmes de l'œcuménisme mis en vedette après le Concile Vatican II, et particulièrement dialogue avec l'Église anglicane et les vieux-catholiques.

En pays communiste

Pour les Églises orthodoxes, les difficultés rencontrées sur ce terrain sont assez semblables à celles que connaît de son côté l'Église catholique.

La succession apostolique de l'épiscopat anglican et vieux catholiques est mise en doute. Le Dr Ramsey, qui est allé voir le pape à Rome en 1966, a également rendu visite au patriarche orthodoxe de Belgrade.

Quoi qu'il en soit du succès des travaux entrepris, le seul fait que les orthodoxes du monde entier puissent ainsi se réunir est d'autant plus important que cela s'est fait cette fois en pays communiste.

L'esprit œcuménique qui souffle un peu partout chez les chrétiens permet pour la première fois des travaux communs entre les Églises jusqu'alors divisées par le caractère monolithique des blocs politiques.

Les israélites

La recherche d'un approfondissement des valeurs traditionnelles

La blessure monstrueuse dont a souffert le peuple juif pendant la guerre de 1939-1945, l'existence et le développement de l'État d'Israël, les crises d'antisémitisme et l'unité spirituelle du judaïsme marquent toujours les événements de la vie religieuse des israélites. Il est notable également que le dialogue avec le catholicisme s'est grandement développé à la suite du Concile Vatican II.

Congrès juif mondial

À Bruxelles, du 31 juillet au 10 août, s'est tenue la Ve Assemblée plénière du congrès juif mondial, sous la présidence de Nahum Goldmann.