orgue (suite)
Wild Bill Davis (William Strethen Davis, dit), organiste de jazz (Glasgow, Missouri, 1918). Arrangeur réputé (il signa Choo choo Ch’ boogie pour Louis Jordan et April in Paris pour Count Basie), Wild Bill Davis fut le pianiste de Milt Larkins (1939-1942), puis de Louis Jordan (1945-1948), avant de se consacrer entièrement à l’orgue et de créer un trio qui suscita nombre d’imitations au niveau du style et de la formule (orgue, guitare et batterie). C’est un organiste complet, qui sait tirer de l’instrument toutes les ressources disponibles pour déchaîner les ouragans du swing. Très en valeur dans de nombreux enregistrements réalisés en collaboration avec Johnny Hodges (à partir de 1961), il fit partie de l’orchestre Ellington.
Enregistrement : Ooh ah de de (1950), Wild Bill Blues (avec J. Hodges, 1965).
Bill Doggett (Ballard William Doggett, dit), pianiste et organiste de jazz (Philadelphie 1916). Après avoir joué et écrit des arrangements pour divers groupes, notamment les Ink Spots, Count Basie, Lionel Hampton, Illinois Jacquet et Louis Jordan, Bill Doggett forma en 1952 un petit orchestre de danse, qui enregistra en 1956 Honky tonk, disque qui fut un best-seller de l’après-guerre. Son jeu d’orgue est fondé sur la production de phrases très sommaires, exaltant au gré des tempos soit les facilités rythmiques, soit le romantisme mélodique, jeu qu’il sait fondre avec ceux des saxophones ténors et de la guitare.
Enregistrements : Night Train (1962), Opus D (1964).
Jimmy Smith (James Oscar Smith, dit), pianiste et organiste de jazz (Norristown, près de Philadelphie, 1925). Jimmy Smith fut d’abord pianiste d’orchestres de rhythm and blues, puis s’initia en 1953, en autodidacte, au maniement de l’orgue Hammond. Son trio (orgue, guitare et batterie) fut très célèbre de 1955 à 1962, l’originalité du style de Jimmy Smith résidant dans l’adaptation des découvertes des boppers aux riffs du rhythm and blues. Le résultat : une très grande maîtrise de l’incantation rythmique et mélodique grâce à un strict contrôle du volume sonore, du phrasé de masse et de la durée des exécutions.
Enregistrements : The Champ (1956), Midnight Special (1960).