Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
N

navigation (suite)

société française de navigation constituée en 1949 pour reprendre l’exploitation des services maritimes assurés jusqu’à cette date par la Compagnie des Chargeurs réunis. Elle est, en France, la première affaire privée d’armement maritime. Une centaine de navires exploités par le groupe des Chargeurs réunis assurent les liaisons régulières entre la métropole, l’Europe du Nord et l’Amérique du Sud, les côtes d’Afrique occidentale, l’Afrique du Sud et les États-Unis. Le groupe réorganise ses activités en modifiant la nature et la composition de ses actifs ainsi que les conditions dans lesquelles sont assurées certaines de ses activités traditionnelles et en développant de nouvelles branches. En particulier, la conteneurisation rapide de certains services de transport a amené la Compagnie maritime des Chargeurs réunis à adhérer à des groupements, tel Atlantica pour les transports entre la Méditerranée et l’Amérique du Nord, ou à constituer des consortiums internationaux. Sur le plan de la diversification, le groupe, qui s’intéresse déjà aux transports aériens par la filiale UTA, s’oriente vers les activités de loisirs, notamment les croisières.


The Cunard Steam-Ship Company Ltd,

société britannique constituée en 1878. La première société de navigation maritime du Royaume-Uni, elle est aussi l’une des premières dans le monde. Son réseau couvre toutes les mers du globe et est parcouru par quelques-unes des plus prestigieuses unités internationales. La Cunard Steam-Ship possède en particulier Queen Elizabeth 2, l’un des plus grands navires de transport de passagers avec 66 700 tonneaux de capacité, soit, à lui seul, le dixième de la totalité de la capacité de transport de la compagnie. Les lignes principales régulièrement desservies sont l’Atlantique Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Pākistān et Ceylan. Outre le transport des passagers, la Cunard Steam-Ship s’intéresse, par l’intermédiaire de filiales, à d’autres activités, dont les transports pétroliers et les transports de marchandises. Toutefois, les transports pétroliers restent limités : la société Mosstankers Ltd, acquise en 1964, possède quatre tankers. Une quinzaine de filiales s’intéressent à diverses branches proches des transports maritimes ou exercent des activités quelque peu différentes : bancaires ou immobilières.


Furness Withy and Company Ltd,

compagnie britannique créée en 1891 sur la base des apports des actifs de deux sociétés : la société de personnes Furness et la société Withy and Co. En 1965, elle a acquis le groupe Royal Mail Lines, puis, en 1968, le groupe Houlder Brothers and Co. À la suite de ces apports, la flotte du groupe Furness figure parmi les toutes premières flottes marchandes européennes avec environ cent navires de charge, une dizaine de paquebots, des minéraliers et des pétroliers. Neuf filiales s’intéressent à l’exploitation de lignes maritimes, une quarantaine d’autres assurant les services annexes de l’affrètement : opérations de chargement, courtage, assurance maritime, import-export. Une dizaine de navires relient les côtes est et ouest des États-Unis à l’Argentine et à la côte ouest de l’Amérique du Sud. Cinq navires desservent plusieurs pays de la Méditerranée, et six paquebots sillonnent les océans, l’ensemble représentant plus de 1 200 000 tjb.


Hapag-Lloyd Aktiengesellschaft,

société allemande issue, en 1970, de la fusion de la Hamburg-Amerika Linie, fondée en 1847, et de la compagnie Norddeutscher Lloyd, fondée en 1857. Cette affaire s’intéresse au transport maritime et à diverses activités auxiliaires des transports maritimes. En particulier, elle exploite des installations portuaires et un chantier naval de construction et de réparation à Brême. Aux nombreux cargos et aux deux paquebots que la société possède après l’apport des actifs des deux affaires de transports maritimes du nord de l’Allemagne, Hapag-Lloyd ajoute entre 1970 et 1972 dix navires construits pendant cette période. Elle dispose ainsi d’un tonnage de 1 300 000 tjb. Elle contrôle également un réseau de filiales qui s’intéressent à de multiples activités annexes du transport naval : remorquage, fourniture de conteneurs, entreposage, transbordement. Son champ d’action comprend un service complémentaire de la navigation : le tourisme et une activité financière, l’assurance. Hapag-Lloyd est aussi une affaire de transports maritimes très intégrée. L’essentiel du réseau recouvre désormais les liaisons entre l’Europe et le continent américain, l’Australie et l’Extrême-Orient.


Koninklijke Nederlandsche Stoomboot - Maatschappij N. V. (KNSM),

société néerlandaise créée en 1856, exploitant les lignes de navigation maritime qui relient différents ports d’Europe entre eux et l’Europe au continent américain. Elle relie également les États-Unis et le Canada avec les Antilles et l’Amérique du Sud. Elle dispose de deux paquebots et d’une soixantaine de cargos pour l’exploitation de ses lignes au long cours. Mais elle possède également plus de quarante remorqueurs et une cinquantaine de chalands allèges et de vedettes de différents types. L’une des premières affaires de transport maritime en Europe, elle reste, toutefois, assez sensiblement inférieure aux grandes sociétés de transport pétrolier ou, en Europe, à la société britannique Furness.


The Shell Transport and Trading Company Limited,

société britannique fondée en 1897 pour le transport et le commerce du pétrole ainsi que pour le financement de toutes entreprises pétrolières. En 1907, elle rassemble ses intérêts pétroliers conjointement avec la société néerlandaise Royal Dutch Petroleum Co. au sein d’un même groupe, dans lequel elle détient 40 p. 100 du capital. L’activité de transport maritime pétrolier est aujourd’hui assurée par une dizaine de sociétés à l’intérieur du groupe, parmi lesquelles trois sociétés, dont deux britanniques, Shell Tankers U. K. et Shell International Marine, et une néerlandaise, Shell Tankers N. V., assurent le transport de la majeure partie du fret. L’ensemble de ces sociétés constitue l’un des groupes d’affrètement maritime les plus importants dans le monde. Représentant près de 30 Mtpl, soit le dixième du port en lourd de la flotte pétrolière mondiale dans son ensemble, la flotte de ce groupe, qui réunit environ quatre cent cinquante bâtiments, est l’une des plus modernes, les transporteurs de gaz de 100 000 m3 et plus ou de pétrole de 300 000 t et plus remplaçant, à un rythme accéléré, les navires de plus faible tonnage, et l’ensemble de sa capacité de transport croissant en même temps que le nombre total de ses navires diminue.


Società finanziaria marittima Finmare,