Nanterre (suite)
Nanterre, très vaste (1 220 ha), s’urbanisa d’abord au sud-est au contact de Puteaux et le long de la route de Saint-Germain-en-Laye, puis au nord, au contact de Colombes, avec l’hospice départemental de vieillards, construit de 1875 à 1883. Le centre de la commune fut longtemps rendu inutilisable par de vastes carrières de plâtre et de moellons (la Carrière aux Loups) couvrant plusieurs dizaines d’hectares. Les plus anciennes activités industrielles consistèrent dans la fabrication de diverses matières premières chimiques à partir des produits d’équarrissage ; l’élevage de porcs fut longtemps très important.
Des usines importantes se sont installées dès avant 1914, surtout à l’ouest et au nord-ouest, le long de la Seine, à la place d’anciennes sablières : usine à gaz, centrale thermique, entrepôts d’hydrocarbures, papeterie, entrepôt de tabac, mais aussi les automobiles Simca au sud-est, puis, pendant la Première Guerre mondiale, un important entrepôt de matériel aéronautique militaire. Il fut remplacé à partir de 1964 par les premières facultés de lettres et de droit, détachées de la Sorbonne, devenues en 1969 l’université de Paris X.
Nanterre est une commune très industrielle qui renferme quelques gros établissements : sept de plus de 500 salariés, dix-sept de 200 à 500 salariés, plus quelques dizaines de plus petits. Les branches les mieux représentées sont, par ordre décroissant : les accessoires et pièces détachées pour cycles et autos, les matériaux et fournitures pour le bâtiment et les travaux publics, l’électricité et l’électronique, la fonderie et grosse chaudronnerie, les industries alimentaires (margarine, pâtes, condiments), la papeterie, la parfumerie, les machines-outils et l’outillage mécanique.
La plus grande partie de la commune est située dans la zone B du secteur d’aménagement de la Défense. Elle a recueilli des entreprises industrielles chassées de Courbevoie et Puteaux. On y a construit l’importante préfecture du département des Hauts-de-Seine et une école d’architecture. Il est question d’y édifier un musée du xxe s. et le ministère de l’Éducation nationale. Nanterre est desservie par le R. E. R. (ligne Auber-Saint-Germain-en-Laye), avec la station Nanterre-Université (autrefois Nanterre-La Folie) et sera ainsi reliée directement au Châtelet, au centre de Paris. Elle sera traversée également par l’autoroute A 14 venue de la Défense, et qui rejoindra à Orgeval l’autoroute de Normandie.
J. B.
➙ Hauts-de-Seine.