Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
M

Murcie (suite)

Le climat, chaud et franchement aride dans les plaines méridionales qui reçoivent moins de 300 mm de pluies par an, reste marqué par une rigoureuse sécheresse dans l’intérieur, où les reliefs sont cependant davantage arrosés et où l’amplitude thermique croissante apporte une teinte continentale qui fait transition au climat mésétain. L’aridité s’exprime dans les paysages par la considérable extension des steppes, dont l’homme n’est que partiellement responsable.

Prenant leur source dans des montagnes plus occidentales mieux arrosées, le Segura et le Guadalentín, grossis par des affluents qu’alimentent les eaux emmagasinées dans les massifs calcaires de l’intérieur, permettent, grâce à une série de barrages-réservoirs, d’irriguer de riches huertas dont les plus étendues sont celles de Murcie et de Lorca. Les cultures fruitières, agrumes principalement, abricotiers et pêchers secondairement, l’emportent largement sur les cultures de légumes (piments). En ajoutant les petits périmètres irrigués à partir de puits dans les plaines littorales en bordure du golfe de Mazarrón, qui se sont spécialisés dans la culture de la tomate, la surface irriguée ne couvre cependant que 12 p. 100 des terres cultivées de la province de Murcie. Or, la culture de secano est particulièrement aléatoire sous un climat aussi sec, surtout dans les plaines méridionales. La céréaliculture ne procure que des rendements dérisoires le plus souvent. Elle est généralement associée à l’arboriculture, qui résiste mieux à la sécheresse : oliviers, amandiers et caroubiers. Partout, la surface cultivée en secano régresse, les hommes désertant ces campagnes trop pauvres. Seule, la région de Jumilla reste bien vivante : épargnée par la crise du phylloxéra, elle a développé son vignoble, dont elle tire des vins de bonne qualité.

Pour enrayer l’exode rural, on envisage de dévier des eaux du Júcar, voire du Tage, vers la région de Murcie afin d’y étendre les surfaces irriguées ; mais ce ne sont encore que des projets âprement discutés. Une très forte émigration se dirige donc vers Barcelone et Madrid, les possibilités d’emploi dans la région étant trop limitées. Plusieurs des mines de plomb, zinc et fer situées dans les montagnes de Carthagène et de Mazarrón, après avoir connu au début du siècle une active exploitation, sont aujourd’hui fermées, faute de rentabilité, et la ville minière de La Unión compte moins de 12 000 habitants après en avoir eu plus de 30 000. Les seules industries notables sont installées à Carthagène (128 000 hab.). Fondation carthaginoise, la ville est construite au fond d’une ample baie offrant au port des conditions naturelles excellentes. L’installation, à la fin du xviiie s., d’un grand arsenal lui permit de devenir le principal port militaire de la côte méditerranéenne espagnole. Mais c’est aujourd’hui l’un des premiers ports de la Péninsule grâce à son port pétrolier doté d’une puissante raffinerie établie à Escombreras. Doublée par une grande centrale thermo-électrique, elle a permis la mise en place d’un complexe industriel important : chimie lourde, métallurgie du plomb, fabrication de verre, industries alimentaires, etc.

Murcie (280 000 hab.), création musulmane à la croisée de la route Alicante-Almería et de l’axe de la vallée du río Segura, était mieux placée pour devenir la capitale de la région ; mais elle reste avant tout le centre d’une riche huerta dont elle commercialise ou traite (dans des conserveries) les produits. Albacete, le second chef-lieu de province, situé dans l’intérieur, compte encore moins de 100 000 habitants.

R. L.

Murillo (Bartolomé Esteban)

Peintre espagnol (Séville 1618 - id. 1682).


S’il reste un des grands noms de l’école espagnole, Murillo fait aujourd’hui figure de méconnu. Célèbre de son vivant presque à l’égal de Vélasquez*, recherché par les collectionneurs étrangers du xviiie s. et par les généraux de Napoléon — qui dépecèrent ses grands ensembles de Séville —, il apparut aux romantiques, conquis par le charme de ses Vierges et de ses Enfants Jésus, comme le « peintre du Ciel », le « Raphaël espagnol ». Puis le goût changea, et la gloire de Murillo fut éclipsée par la fortune nouvelle du Greco* et de Zurbarán*. D’où l’absence de monographies récentes et surtout d’études critiques séparant des originaux les innombrables copies et imitations. Cependant, le vent tourne de nouveau, et le grand ouvrage attendu de Diego Angulo Iñiguez, préparé par une série d’articles dans l’Archivo Español de Arte, permettra de mieux situer un artiste dont la séduction, parfois trop facile, ne doit pas masquer la vraie grandeur.

L’histoire de sa vie, « exemplaire », mais sans relief, se confond avec celle de son œuvre. Pur Sévillan, dernier des quatorze enfants d’un barbier-chirurgien, orphelin à quatorze ans, élevé par une sœur aînée, sa vocation précoce le conduit chez Juan del Castillo (1584-1640), peintre plutôt archaïsant, à la gamme claire et froide, que Murillo associe dans ses premières œuvres aux « gloires » brillantes de Roelas*, rénovateur de l’école sévillane au début du siècle, et à la vigueur plastique de Zurbarán, alors à son apogée. Celle-ci domine le premier grand cycle de Murillo : vingt-deux histoires et miracles monastiques pour le petit cloître des Franciscains (1645-46, ensemble aujourd’hui dispersé). Les deux plus vastes compositions annoncent déjà des voies neuves : la Cuisine des anges (Louvre), par le demi-jour subtil où baigne la cuisine du couvent ; la Mort de sainte Claire (Dresde), par la procession des jeunes saintes, souples, fraîches, animées, qui fait apparaître le type féminin cher à l’artiste.

Ce premier succès assure la carrière de Murillo, astre nouveau qui succède à Zurbarán dans la faveur du clergé et vers lequel les grandes commandes affluent. En 1656, le chapitre de la cathédrale lui offre une chapelle à décorer (l’immense Vision de saint Antoine) et, quelques années plus tard, la salle capitulaire (Immaculée, saints évêques sévillans). Des tableaux lui sont commandés en 1665 pour l’église Santa Maria la Blanca, et il entreprend la même année les deux grands cycles pour les Augustins et les Capucins, passés en partie au musée de Séville. Enfin, de 1670 à 1674, pour son ami Miguel de Mañara, fondateur de l’hospice de la Caridad (et de la confrérie dont le peintre est membre), Murillo décore la chapelle de quatorze grandes toiles qui évoquent les formes et les âges de la Charité, de Moïse et Jésus à sainte Élisabeth reine de Portugal et saint Jean de Dieu.