Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
M

Moscou (suite)

Cette ville a été décrite par tous les voyageurs jusqu’au xxe s. comme un immense village, aux rues étroites, aux maisons de bois, les izbas, basses et entourées de jardinets ; il suffit d’un « cierge d’un kopeck » pour que se déchaînent les incendies. Au début du xixe s., Moscou n’a encore que 200 000 habitants. Cette ville correspond en gros aux quatre raïon (arrondissements) formant le centre. Depuis la Seconde Guerre mondiale, ils ont tendance à se dépeupler au profit de la périphérie et deviennent une city où sont concentrées l’administration et les affaires en même temps qu’une ville-musée visitée par les provinciaux et les étrangers. Son extension a bénéficié des conditions favorables offertes par le sol : vallée d’un affluent de la Moskova, la Iaouza, à l’est, terrasse étendue à l’ouest, sources nombreuses et possibilités de creusement de puits artésiens, abondance des matériaux de construction, argiles, bois et même pierre. C’est à partir de cette ville initiale que s’étend, dans toutes les directions, l’agglomération contemporaine : d’abord, sous la forme de faubourgs très allongés le long des routes radiales menant dans toutes les directions et qui, en raison du sol argileux et humide, sont pavées et portent le nom de « chaussées » ; ensuite, par l’insertion des gros villages de la clairière primitive, qui, peu à peu, reçoivent l’excédent de la population du centre et multiplient le nombre de leurs izbas ; enfin, par la construction, spontanée ou systématique, de quartiers nouveaux. Ainsi s’est modelé le « Grand Moscou », entouré de nos jours par une large rocade routière, future autoroute, ayant grossièrement la forme d’un ovale d’une trentaine de kilomètres du nord au sud et de plus de 20 km d’ouest en est.

Mais l’extension du Moscou des xixe et xxe s. doit tout à l’essor de la fonction industrielle et du carrefour de communications modernes.


Les fonctions industrielles : les générations

La première génération d’ateliers et de manufactures de la ville est l’expression des activités de la Russie centrale. Moscou n’a pas d’industrie lourde, peu d’industrie chimique. L’industrie se développe à partir des matières premières locales (bois, cuir, lin et laine) ou des produits du négoce avec les pays du Nord (Novgorod) et de la Volga. Le choix de Moscou comme capitale a été en outre déterminant, le rôle dynastique ayant entraîné le développement de la fonction économique. Dès le xvie s., la ville vit de la Cour et accapare, même après la fondation de Saint-Pétersbourg, une partie des fonctions des autres villes de la Volga supérieure comme Iaroslavl ou la ville du textile, Ivanovo. Il s’agit donc de produits de qualité, voire de luxe, fabriqués par une main-d’œuvre experte, bénéficiant d’une longue tradition, disséminée dans des entreprises de petite ou moyenne taille. Même si certaines branches ont décliné après la Révolution, la plupart se sont maintenues, étoffées ou modernisées : ainsi la confiserie, les parfums, les jouets, les objets d’artisanat, qui connaissent avec les touristes étrangers un regain de faveur, ou les industries du cuir ; l’entreprise Commune de Paris est une des plus grandes d’U. R. S. S. Le textile, qui occupait encore à la fin du xixe s. plus des trois quarts de la main-d’œuvre industrielle, surtout féminine, en emploie encore environ le cinquième et vient au second rang des industries moscovites. Les manufactures utilisent des filés provenant d’autres régions, et leur production se situe en aval : tissages de la laine et du coton (dans la célèbre manufacture des Trois Montagnes), de la soie naturelle, de la rayonne et des textiles synthétiques, auxquels s’ajoutent la confection, le tricotage, la fourrure, la haute couture ; la branche textile a entraîné le développement du secteur des colorants et des machines.

La seconde génération d’industries date des chemins de fer et de l’abolition du servage. La première voie ferrée, venant de Saint-Pétersbourg, est achevée en 1851. Moscou est reliée au gros centre industriel de Kharkov en 1869, à la Biélorussie et à Varsovie en 1871, à la plupart des grandes villes de province en 1880. Les grandes gares se localisent à la périphérie de la Sadovaïa, portant le nom des villes qu’elles atteignent. Moscou devient un nœud de communications moderne, un carrefour commercial d’importance accrue, reçoit les produits lourds du Donbass. En même temps, les campagnes de la Russie centrale se dépeuplent à la suite de l’abolition du servage (1861). Des centaines de milliers de paysans viennent s’entasser autour des gares, le long des voies ferrées radiales qui pénètrent dans la ville, à proximité des usines nouvellement créées. Celles-ci sont fondées par d’autres capitaux, d’origine étrangère. C’est dans le dernier quart du xixe s. que naissent les premières entreprises métallurgiques : on en comptait 127, avant 1917, presque toutes de petite taille. Ce fut la base à partir de laquelle les premiers plans quinquennaux firent de Moscou le grand centre d’industrie mécanique, travaillant des métaux importés, se situant en aval de la production du Donbass et de l’Oural, livrant des produits finis de qualité, employant une main-d’œuvre qualifiée de cadres moyens et supérieurs formés dans de nombreuses écoles professionnelles. Ainsi, cette branche a ravi rapidement la première place à l’industrie textile et occupe actuellement plus de la moitié de la main-d’œuvre, concentrée dans des établissements de grande taille, fournissant plus du dixième de la valeur de la production mécanique de l’Union : machines-outils pour l’équipement des industries minière, chimique, automobile, textile, des roulements à billes ; électrotechnique, de plus en plus spécialisée dans les appareils électroménagers pour la large consommation urbaine et dans l’électronique (la plus connue est l’entreprise Dinamo, qui fabrique des moteurs et des transformateurs et exporte plus du dixième de sa production dans une trentaine de pays). L’automobile est concentrée depuis le premier plan quinquennal dans l’entreprise Likhatchev, qui a été rénovée et produit la « Moskvitch » (mais aussi, dans les filiales situées dans l’agglomération, des camions, des autobus et du matériel de manutention), travaille avec 150 usines sous-traitantes, emploie dans l’usine principale plus de 15 000 salariés et, au même titre que Renault en France, est considérée comme une entreprise pilote ; la production de voitures de tourisme y a dépassé, en 1970, 200 000 unités. Enfin, la mécanique de précision (compteurs, horlogerie) est une vieille spécialité de Moscou.

À ces deux branches principales s’ajoutent les grandes industries urbaines, le combinat polygraphique (impression, édition) de la Pravda, des studios de cinéma, quelques usines de caoutchouc et de colorants. Au total, une main-d’œuvre de plus d’un million de salariés et de cadres, plus de 300 usines, le dixième du produit brut provenant de l’industrie en Union soviétique.