Moïse (suite)
Problèmes historiques
Le récit biblique pose des problèmes, à commencer par l’étymologie du nom de Moïse, que l’on s’accorde aujourd’hui à considérer comme un nom égyptien signifiant « fils » ou « garçon ». Ce mot entre dans la composition des noms de certains pharaons : Touthmosis, Ramsès, etc. La présence des Hébreux en Égypte parmi toutes les populations sémitiques qui travaillaient aux mines et aux constructions est plausible. Certains de ces étrangers, dont la formation était assurée sous la surveillance de femmes de la haute société, pouvaient être employés comme scribes et comme militaires. Le document qui en parle est recoupé par le récit biblique selon lequel la fille du pharaon éleva Moïse ainsi que par certaines légendes tardives racontant que celui-ci guerroya en Éthiopie. Le récit de la découverte de Moïse dans une corbeille ressemble aussi à celui de la naissance de Sargon d’Akkad, également trouvé dans une corbeille au bord d’une rivière. On discute de l’identité du pharaon protecteur de Moïse : il pourrait être Horemheb (v. 1320 av. J.-C.), et aussi du pharaon oppresseur, qui fut peut-être Seti Ier (1312-1298), lequel utilisa la main-d’œuvre étrangère du Delta pour fortifier la région en prévision d’attaques venues de l’est. Le pharaon de l’Exode serait Ramsès II, successeur de Seti Ier ; il aurait refusé la libération des Hébreux à cause de révoltes qui se produisirent en Canaan en 1291. Mais ce pourrait aussi bien être Mineptah (1235-1224), successeur de Ramsès. Avec beaucoup d’exagération, on a voulu attribuer aux Madianites, parmi lesquels Moïse séjourna, une certaine influence sur les idées religieuses de celui-ci. Il est de fait que Jethro joua un certain rôle dans la vie du peuple au désert, mais il y a de très grandes différences entre les croyances qui se révèlent dans le Pentateuque et celles des peuplades du Sinaï.
Tradition biblique
Dans la tradition biblique, Moïse est considéré comme un prophète inégalé, favorisé par des révélations directes. Il est l’intermédiaire reconnu entre Dieu et Son peuple. Il est l’intercesseur qui souffre pour ses protégés, mais le trait qui dominera tout, dans la Tradition, sera son rôle de législateur ; on parlera de la « loi de Moïse ».
E. G.
➙ Bible / Hébreux / Judaïsme / Mythe et mythologie.
M. Abraham, Légendes juives apocryphes sur la vie de Moïse (Geuthner, 1925). / M. A. Halévy, Moïse dans l’histoire et dans la légende (Rieder, 1927). / H. Cazelles et coll., Moïse, l’homme de l’alliance (Desclée et Cie, 1955). / M. Buber, Moïse (en hébreu, Tel Aviv, 1945 ; trad. all., Zurich, 1948 ; trad. fr., P. U. F., 1957). / M. Gaubert, Moïse face à l’éternel (Mame, 1965).