Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
M

mécanique (industrie) (suite)

société britannique constituée en 1902. C’est à l’heure actuelle le premier groupe de construction mécanique en Grande-Bretagne organisé autour d’une société mère holding de quelque 140 filiales. Les fabrications assurées par Guest Keen and Nettlefolds sont très diversifiées. La production de boulons et d’écrous côtoie celle des charpentes métalliques ou des équipements de hauts fourneaux. Les biens de consommation entrent également dans les objectifs de fabrications, notamment les équipements automobiles, les machines à laver et les appareils de chauffage. À l’étranger, quelque 40 filiales représentent le groupe britannique. Nombre d’entre elles sont situées en Europe, et notamment en France, où le holding britannique détient plus de 30 p. 100 de la société Glaenzer Spicer, spécialisée dans les équipements automobiles. En 1971, le groupe a complété ses participations à l’étranger par la prise de contrôle d’une société allemande, Unicardan (automobile, équipements), et d’une société italienne, Brook Italia.


International Harvester Company (IHC),

société américaine créée en 1918 et devenue la première affaire mondiale pour la construction de véhicules tout terrain et de tracteurs agricoles (siège à Chicago). Depuis l’acquisition, en 1963, de la société Solar Aircraft Company, International Harvester est intéressée à la fabrication d’équipements aéronautiques. Le groupe exploite 44 usines, dont plus de la moitié sont situées hors des États-Unis, en particulier en France, où 7 établissements produisent les pelles mécaniques ou hydrauliques Yumbo ainsi que des tracteurs. Une trentaine de filiales fabriquent ou distribuent les tracteurs McCormick et autres appareils dans la quasi-totalité des pays du monde occidental : Europe, Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande. International Harvester est également présente au Japon (fabrication de matériel) ainsi qu’aux Philippines. Plusieurs filiales sont spécialisées dans l’octroi de crédit de financement pour l’achat des appareils International Harvester. Une filiale, dont le siège social est situé en Suisse, est chargée d’organiser le financement des filiales étrangères du groupe.


Klöckner-Humboldt-Deutz AG. (KHD),

société allemande dont les origines sont celles de l’usine de moteurs la plus ancienne au monde (siège à Cologne-Deutz). Fondée en 1864, l’usine pour moteurs à gaz N. A. Otto & Cie, devenue en 1872 la Motorenfabrik Deutz, construisit les premiers moteurs à 4 temps mis au point par Nikolaus August Otto. En 1930, la Motorenfabrik Deutz fusionne avec la Maschinenbauanstalt Humboldt et la Motorenfabrik Oberursel. En 1936, la nouvelle société absorbe C. D. Magirus et en 1938 elle adopte la raison sociale actuelle après avoir constitué avec Klöckner-Werke un contrat de communauté d’intérêts résilié en 1953. À l’heure actuelle, Klöckner-Humboldt-Deutz est l’une des toutes premières affaires mondiales pour la fabrication des moteurs de toutes puissances utilisés dans les installations fixes de l’industrie ou pour la traction de véhicules utilitaires. Ces moteurs sont construits dans une dizaine d’usines situées en Allemagne. Plus du tiers est directement monté, à l’étranger. Klöckner-Humboldt-Deutz possède une vingtaine de sociétés de montage et près de 250 points de vente répartis dans 130 pays. Plus de 40 p. 100 de son activité sont orientés vers l’étranger, notamment l’Europe, l’Amérique du Sud, le Japon, l’Afrique du Sud, l’Australie et le Pākistān.


Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG. (MAN),

société allemande créée en 1898 et devenue l’une des plus importantes entreprises européennes de construction mécanique (siège à Augsbourg). La moitié des fabrications du groupe est constituée par les véhicules commerciaux et les poids lourds, qui approvisionnent le cinquième du marché allemand et qui sont exportés pour près de 40 p. 100. MAN est le second constructeur de poids lourds en Allemagne après Daimler Benz, mais, ayant connu une stabilisation de son activité entre 1969 et 1971, le groupe cherche à se rapprocher du premier constructeur allemand grâce à une coopération étendue. La majorité du capital est détenue par Gutehoffnungshütte.


Massey-Ferguson Ltd,

société canadienne née de la fusion en 1953 de la société anglaise Harry Ferguson Ltd et de la société canadienne Massey Harris Company Ltd, dont l’activité remonte à 1847 (siège à Toronto). L’une des premières sociétés de construction de matériel agricole dans le monde, et la première affaire du Commonwealth, ce groupe fabrique directement ses tracteurs ainsi que d’autres machines agricoles au Canada et dans divers pays d’Europe, aux États-Unis, en Australie, en Inde et en Afrique. De nombreux commissionnaires les distribuent à travers le monde. Les États-Unis absorbent 28 p. 100 des ventes du groupe, le Commonwealth et l’Amérique latine 11 p. 100 environ ; la France vient au 4e rang avec plus de 9 p. 100 du marché, avant le Canada lui-même (6 p. 100). Cette répartition des ventes définit la vocation internationale d’une société qui réalise plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel. D’autre part, à travers la firme Perkins Ltd, Massey-Ferguson est l’un des plus importants constructeurs de moteurs Diesel dans le monde.


SKF (Aktiebolaget Svenska Kullagerfabriken)

société suédoise fondée en 1907 et devenue la première affaire au monde pour la fabrication de roulements à billes (siège à Göteborg). Au demeurant, elle est l’une des toutes premières affaires de l’économie suédoise. Dans 5 usines situées en Suède et 65 usines appartenant à des sociétés filiales majoritaires, elle produit des roulements à billes et à rouleaux, des machines-outils ou des pièces de fonderie à travers une centaine de filiales réparties dans la plupart des pays du monde. Les roulements à billes sont vendus par 35 sociétés de vente situées en Europe occidentale comme en Europe de l’Est, aux États-Unis comme en Amérique du Sud, au Japon, en Inde, en Australie, à Hongkong. Le groupe SKF vend aussi de l’acier et des machines-outils par l’intermédiaire de filiales de vente situées aux États-Unis, au Canada et dans les principaux pays d’Europe. Son organisation est très intégrée : extraction de minerai, fabrication de demi-produits en acier, de machines et de roulements à billes.


Société alsacienne de participations industrielles (ALSPI),