Maupassant (Guy de) (suite)
Plutôt qu’un naturaliste, Maupassant est un réaliste, et plutôt qu’un réaliste, il est un artiste. Sans user de la sonorité des mots ni de leur subtil arrangement dans la phrase, il sait tirer le meilleur parti de la simplicité, de la ligne droite, pure et sobre qui donne à nombre de ses contes cette force et cette limpidité qui les assurent contre la fluctuation des modes littéraires. Maupassant est un classique du xixe s.
Mais Maupassant est aussi un classique de tous les pays. Ont subi son influence beaucoup d’écrivains étrangers : Arnold Bennett, Kipling*, Strindberg*, Conrad*, O’Henry, Somerset Maugham*, William Saroyan, D’Annunzio* et un grand nombre de romanciers de l’école américaine. De même Tchekhov* et K. Mansfield* présentent plus d’une affinité avec le conteur français.
J. L.
➙ Conte / Flaubert / Réalisme.
E. Maynal, la Vie et l’œuvre de Guy de Maupassant (Mercure de France, 1906). / F. Renel, Maupassant als Physiognomiker (Marburg, 1916). / H. Urtel, Guy de Maupassant. Studien zu seiner künstlerischen Personlichkeit (Munich, 1926). / H. Ludmann, Individuum und Gemeinschaft in den Romanen Maupassants (Münster, 1938). / A. Artinian, Maupassant Criticism (New York, 1941 ; nouv. éd., 1969). / R. Dumesnil, Guy de Maupassant (Tallandier, 1947). / S. O’Faolain, The Short Story (Londres, 1948). / F. Steegmuller, Maupassant. A Lion in the Path (New York, 1949 ; nouv. éd., 1958). / A. Vial, Guy de Maupassant et l’art du roman (Nizet, 1955). / A.-M. Schmidt, Maupassant par lui-même (Éd. du Seuil, coll. « Microcosme », 1962). / P. Cogny, Maupassant, l’homme sans Dieu (la Renaissance du livre, Bruxelles, 1968). / M. Besnard-Coursodon, Étude thématique et structurale de l’œuvre de Maupassant (Nizet, 1974). / A. J. Greimas, Maupassant ; la sémiotique du texte (Éd. du Seuil, 1976).
Une vie : 1850-1893
18505 août, naissance de Henry René Albert Guy de Maupassant, soit à Fécamp, soit au château de Miromesnil, près de Dieppe.
1856Avril, naissance d’Hervé, frère de Guy.
1859-60Maupassant élève au lycée Napoléon, à Paris.
1861Séparation à l’amiable des parents de Maupassant. Confié à sa mère, née Laure Le Poittevin et amie de Flaubert, il séjourne à Étretat.
1863Octobre, inscription à l’institution ecclésiastique d’Yvetot.
1864Maupassant rencontre à Étretat le poète anglais A. C. Swinburne.
1868Mai, Maupassant entre comme interne au lycée de Rouen. Il écoute les conseils de son correspondant, Louis Bouilhet, ami de Flaubert et bibliothécaire de la ville de Rouen.
1869Juillet, reçu bachelier es lettres. Octobre, étudiant en droit à Paris.
1870-71Pendant la guerre, versé dans l’intendance, il fait campagne, observe, note, enregistre.
1872Maupassant bureaucrate : fonctionnaire au ministère de la Marine. Au-dehors, joyeuse vie.
1874Chez Flaubert, il rencontre Zola et E. de Goncourt.
1875Première œuvre publiée. Il rencontre Tourgueniev, A. Daudet, Mallarmé, Villiers de L’Isle-Adam.
1876Constitution du groupe de Médan : E. Zola*, Maupassant, Léon Hennique (1851-1935), Henry Céard (1851-1924), Paul Alexis (1847-1901), J.-K. Huysmans*.
1878Maupassant démissionne du ministère de la Marine et entre au ministère de l’Instruction publique.
1880Avril, publication de Boule-de-Suif dans le recueil collectif des Soirées de Médan. Grand succès. Maupassant renonce à la carrière de fonctionnaire. Voyage en Corse.
1881Voyage en Algérie.
1885-1889Voyages : Italie et Sicile, Angleterre, Algérie, Tunisie. Cures.
1889Hervé, son frère, est interné à l’asile de Bron. Deuxième voyage en Italie sur le yacht Bel-Ami.
1891Cure à Divonnes. Son état de santé devenant de plus en plus inquiétant, il rédige son testament.
18921er janvier, tentative de suicide à Cannes. Le 6, il est interné à Passy, dans la maison de santé du docteur Blanche.
18936 juillet, mort de Maupassant.
7 juillet, inhumation au cimetière Montparnasse.
Maupassant écrivain
Le conteur
1875-1877Premiers contes : la Main d’écorché, le Donneur d’eau bénite, Coco, coco, coco frais, le Mariage du lieutenant Laré.
1877-1880Le Mur, Terreur, Une conquête, Au bord de l’eau, l’Aïeul, Désir, Sommation sans respect, Fin d’amour, Propos des rues.
1880Boule-de-Suif.
1881La Maison Tellier.
1882Mademoiselle Fifi.
1883Contes de la bécasse.
1884Clair de lune, Miss Harriett, les Sœurs Rondoli.
1885Yvette, Contes du jour et de la nuit, Toine.
1886Monsieur Parent, la Petite Roque.
1887Le Horla.
1888Le Rosier de Mme Husson.
1889La Main gauche.
1890L’Inutile Beauté.
1899Le Père Milon (posthume).
1900Le Colporteur (posthume).
1912Misti (posthume).
Le romancier
1880Les Dimanches d’un bourgeois de Paris.
1883Une vie.
1885Bel-Ami.
1887Mont-Oriol.
1888Pierre et Jean.
1889Fort comme la mort.
1890Notre cœur.
Le voyageur
1884Au soleil.
1888Sur l’eau.
1890La Vie errante.
Le poète
1880Des vers.
Le critique
1884« Étude sur Flaubert » en préface aux lettres de Flaubert à George Sand.
1888« Étude sur le roman », préface à Pierre et Jean.