Ki-lin ou Kirin (suite)
Les forêts couvrent le quart de la surface de la province, et leur exploitation constitue peut-être l’activité la plus remarquable du Jilin. La région de Yanbian (Yen-pien) [3 500 000 ha ; bois d’œuvre et surtout bois de pulpe] et celle de Tonghua (bois d’œuvre) sont les deux grandes régions d’exploitation, dont la production est en grande partie évacuée en été par flottage sur le Tumen et la Soungari. Les racines de ginseng (90 p. 100 de la production chinoise), l’élevage du cerf (plus de 6 000 têtes en 1957) et les fourrures de zibeline sont trois productions célèbres des montagnes de la province, désignées en Chine par « les trois trésors du Jilin ».
Le Jilin est, par contre, très moyennement pourvu en ressources minérales : moins de 7 Mt de charbon produites en 1957, dont 3 Mt par le bassin de Liaoyuan (Leao-Yuan) et plus d’1 Mt (charbon à coke surtout) par les houillères de Tonghua. La région de Tonghua disposerait également de plus de 600 Mt de réserves de minerai de fer, dont l’exploitation semble devoir être développée activement en raison de sa teneur en métal (60 p. 100) très supérieure à celle du minerai d’Anshan (Ngan-Chan).
Charbon à coke et minerai de fer voisins alimentent une usine sidérurgique construite en 1958 à Tonghua, appelée à devenir un « second Anshan ».
L’exploitation du charbon et la carbochimie animent la ville de Liaoyuan (plus de 200 000 hab.), dénommée « la ville du charbon ». Jilin, qui fut la capitale de la province jusqu’en 1954, a vu sa population doubler depuis 1949 (plus de 600 000 hab. actuellement). Ses premières activités furent les industries du bois et les industries alimentaires, puis l’énergie électrique fournie par le grand barrage de Fengman (Fong-man) sur la Soungari (600 MW de puissance installée) y a permis le développement d’un vaste complexe d’industries chimiques (engrais, colorants, matières plastiques, caoutchouc synthétique). Ancienne capitale politique du Mandchoukouo, Changchun est devenue la capitale du Jilin en 1954 (1 million d’hab. en 1957, 1 800 000 [estimation] en 1965). Ses anciennes fonctions de centre ferroviaire et de centre de traitement des produits agricoles et forestiers de la province sont éclipsées depuis 1953 par l’implantation de la première usine chinoise de fabrication de camions (dont la production atteint annuellement 40 000 unités), à laquelle se sont ajoutées en 1957 la fabrication de voitures de tourisme et une usine de locomotives.
P. T.