imprimerie (suite)
Le développement de l’imprimerie en Occident
Dans les pays d’Occident, c’est à Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg (entre 1394 et 1399-1468), que revient l’honneur de l’invention de l’impression avec des caractères mobiles en relief, c’est-à-dire de la typographie, nom qui a été synonyme d’imprimerie pendant trois siècles et demi. Le génie de sa trouvaille est la conception d’ensemble d’un processus de travail que l’on appellerait aujourd’hui un système : confection de moules, coulée de caractères en alliage de plomb, assemblage de ces caractères, fabrication d’une encre, impression sur papier. Vers 1450, Gutenberg s’associa, à Mayence, avec Johann Fust (v. 1400-1466) et Peter Schöffer (v. 1425-1502). L’invention se propagea en Europe, rapidement pour l’époque. En France, trois disciples de Gutenberg, Ulrich Gering (v. 1440-1510), Michael Friburger et Martin Crantz, appelés par Guillaume Fichet et Johann Heynlin, recteurs de l’Université de Paris, furent installés à la Sorbonne, où la première presse fonctionna au commencement de 1470. D’assez nombreux ateliers se montèrent dans la vallée du Rhin, à Strasbourg, à Mayence, à Cologne et ses environs, à Bamberg et à Augsbourg. L’Italie, à l’époque patrie des lettres et des arts, attira des imprimeurs allemands. Venise eut ses imprimeurs, entre autres le Français Nicolas Jenson (1420-1480 ou 1481) et le célèbre Tebaldo Manuzio, dit Aide Manuce (v. 1449-1515), et ses descendants. Johannes Froben (v. 1460-1527), le découvreur de Holbein*, était imprimeur à Bâle. William Caxton (1422-1491) introduisit le nouvel art en Angleterre, à Oxford en 1479, puis à Londres. Le Tourangeau Christophe Plantin (1520-1589) alla s’établir à Anvers, puis à Leyde. C’est aussi à Leyde, puis à Amsterdam qu’imprimèrent pendant plus d’un siècle Lodewijk Elzevir (v. 1540-1617), puis ses descendants. Parmi les célèbres familles d’imprimeurs français figurent les Estienne (Henri [v. 1470-1520], son fils Robert [1503-1559], son petit-fils Henri [1531-1598] et les Didot (François [1689-1757], son fils François Ambroise [1730-1804], ses petits-fils Pierre [1761-1853] et Firmin [1764-1836], puis les deux fils de ce dernier, Ambroise Firmin [1790-1876] et Hyacinthe Firmin [1794-1880]).
G. B.
➙ Composition / Impression / Livre / Reprographie.
J. C. Oswald, A History of Printing, its Development through 500 Years (Londres, 1928). / R. Lechêne, l’Imprimerie de Gutenberg à l’électron (la Farandole, 1966). / A. Bargilliat, l’Imprimerie au xxe siècle (P. U. F., 1967). / P. Chauvet, les Ouvriers du livre et du journal (Éd. ouvrières, 1971). / M. Audin, Histoire de l’imprimerie. Radioscopie d’une ère, de Gutenberg à l’informatique (Picard, 1972).