Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
H

Hanoi (suite)

Elle a d’abord, comme elle a d’ailleurs toujours eu, un rôle politique, administratif et culturel. Le fait nouveau depuis l’indépendance du Viêt-nam (1954) est qu’elle a été dotée, comme toutes les capitales des pays socialistes, d’importantes industries : industries alimentaires (brasserie), industries textiles (bonneterie), allumettes, pneus de bicyclette et surtout usine de machines-outils (à Can Moi).

Hanoi est un centre de routes et de voies ferrées vers le port de Haiphong, Ninh Binh et le Sud, vers Lao Kay et Kunming (K’ouen-ming) en Chine, vers Lang Son et Nanning en Chine ; elle possède à Gia Lâm, sur la rive gauche du fleuve, franchi par le célèbre « pont Doumer », routier et ferroviaire, un important aéroport. La ville a été sévèrement touchée par les bombardements américains pendant la guerre du Viêt-nam*.

J. D.

Hanovre

En allem. Hannover, v. d’Allemagne fédérale, capit. du Land de la Basse-Saxe* (ancienne capitale de l’électorat de Brunswick-Lunebourg et du royaume de Hanovre).



La situation

Hanovre, qui compte 520 000 habitants, commande à un Land de plus de 7 millions d’habitants. La situation géographique a été plus déterminante que le site dans sa croissance. La ville s’est développée, sur les bords de la Leine, à l’extrémité nord de la Börde (zone de lœss) et au contact des étendues de sables de la plaine glaciaire du Nord. La dépression de Hesse met la Börde de Hanovre en contact avec les pays du Main et du Rhin moyen au sud, avec Brême, Hambourg et la Scandinavie au nord. La direction ouest-est est marquée par la liaison Hollande-Minden-Hanovre-Brunswick-Magdeburg-Berlin et Ruhr-Bielefeld-Hanovre, etc. La ville est ainsi un des plus grands carrefours de toute l’Allemagne. Le premier établissement s’est installé sur la rive haute (droite). La vallée n’a que 600 m de large à cet endroit, et le passage en est facilité. L’originalité de Hanovre tient au fait que, jusqu’au xixe s., la ville ne possédait pas de territoire propre, à l’exception de la surface bâtie. Hanovre n’a jamais été une ville rentière du sol. Dès le début, les fonctions commerciales et régionales ont prévalu.

La construction des chemins de fer entraîne pour la cité un véritable bouleversement. La première voie construite est la voie est-ouest. Cependant, c’est la direction nord-sud qui est la plus importante. À cause de sa faible pente, la vallée de la Leine concentre tout le trafic nord-sud. Une seconde impulsion décisive vient de la construction du Mittellandkanal, qui atteint Hanovre en 1916, mais qui ne fut praticable jusqu’à Berlin qu’à partir de 1930. La construction d’autoroutes accrut encore le rôle de carrefour. L’autoroute ouest-est fut achevée dès 1937, celle de direction nord-sud en 1962.

À la situation favorable s’ajoute la présence de matières premières à proximité. Le gisement houiller du Deister, au sud-ouest, est exploité dès le début du xixe s. L’industrie doit beaucoup aux initiatives individuelles du xixe s.

La ville grandit en annexant ses environs : la Neustadt (sud-ouest) en 1824, le quartier de la gare centrale en 1847. Elle ne couvrait encore que 157 ha. 1859 voit l’annexion de la Vorstadt, avec ses 2 200 ha, qui comportait en 1829 14 communes. Entre 1891 et 1907, elle annexe une ceinture rurale de 7 490 ha. La ville de Linden, avec ses 83 000 habitants et ses 2 300 ha, est intégrée à son tour en 1920. Hanovre occupe actuellement une superficie de 13 451 ha. Sur cette dernière vivaient 575 000 habitants en 1962. Depuis cette date, le centre se dépeuple d’une manière constante. À partir de la fin de la décennie 1950, on procéda à l’amélioration de l’habitat à Linden ainsi que dans un rayon de 3 km autour de la gare centrale. Cette zone perdit 34 000 personnes entre 1961 et 1966, alors que la ceinture extérieure, englobant 33 communes, augmenta de 68 000 habitants. Les emplois sont restés au centre ; 100 000 sont situés dans un rayon de 800 m autour de la gare. Les mouvements migratoires pendulaires sont passés de 6 200 en 1929 à 120 000 en 1972.

L’industrie emploie 44 p. 100 de la population active. Sa localisation est influencée par les voies de communication. Les rives du Mittellandkanal forment au nord-ouest une zone industrielle continue. À l’ouest, Linden présente des paysages industriels impressionnants (de même à Wülfel au sud). Par contre, l’est est peu industrialisé. D’une manière générale, le grand établissement industriel l’emporte. L’industrie des machines et des véhicules domine (45 000 salariés) ; suivent la chimie avec le caoutchouc (32 000), l’électrotechnique (15 000), les industries alimentaires avec les brasseries (10 000), les industries graphiques (4 500). Quelques grands noms illustrent les activités industrielles. Bahlsen, dont le siège est à Hanovre, emploie plus de 8 000 personnes et est la première biscuiterie de l’Europe continentale. Continental Gummi-Werke (pneus) commande à plus de 27 000 personnes, dans la ville et les environs. Volkswagen, né à Wolfsburg, glisse de plus en plus vers les grandes villes voisines. Les usines VW de Hanovre emploient plus de 15 000 travailleurs. La Technische Hochschule a joué un rôle important dans la mise au point des brevets industriels.

La ville est devenue le grand centre commercial de l’Allemagne du Nord-Est. La proximité de la frontière avec la R. D. A. lui a permis de consolider sa position, en éliminant l’influence de Berlin. Le commerce et les transmissions occupent plus de 70 000 actifs, et les services un peu plus de 80 000. Le rôle bancaire a crû depuis une dizaine d’années. La foire de Hanovre, une des plus importantes d’Europe, est un baromètre de la santé économique de la R. F. A. Les ports fluviaux ont un trafic de près de 3 Mt. L’aéroport voit passer plus de 1,5 million de passagers. La ville se dote d’un métro souterrain qui consacre son caractère de grande métropole. Ce métro desservira la city, où la concentration des grandes maisons de commerce est impressionnante.

F. R.