Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Grande-Bretagne (suite)

La moitié de l’industrie automobile est localisée dans les Midlands. Les principaux pionniers de la fin du xixe s. étaient originaires de cette région ; Coventry, où les industries de la soie et de l’horlogerie étaient en déclin, disposait d’une main-d’œuvre excédentaire ; enfin, l’industrie naissante put recruter des travailleurs habitués au montage de pièces métalliques dans les industries mécaniques préexistantes (cycle, armement, fabrication des machines) ; par la suite, l’industrie a essaimé dans la région. Coventry et Birmingham restent les deux centres principaux (carrosserie, moteurs, pneumatiques, montage de véhicules commerciaux, militaires, de tourisme, d’autobus), suivis de loin par Wolverhampton (camions-citernes), Solihull, Tamworth, Burton-on-Trent, Stoke-on-Trent (pneumatiques), Meriden (cycles), Nuneaton (bancs d’essai), Wellington (roues d’automobiles), etc.

Le quart de l’industrie nationale se tient dans la région londonienne, au sens large. Les environs d’Oxford (Cowley, Swindon) ont les principaux ateliers de carrosserie. On monte des voitures de tourisme, des camions, des tracteurs ou des autobus à Luton, Dunstable, Basingstoke, Basildon, Dagenham, Southall, Norwich.

En Lancashire-Cheshire, l’industrie automobile a été renforcée depuis 1962 par des succursales « décentralisées » sous la pression du gouvernement. Les environs de Liverpool ont désormais plusieurs grandes usines de montage et de composants. L’industrie est également représentée à Crewe (voitures de grand luxe) et à Leyland (camions, autobus).

En dehors de ces trois régions, l’industrie automobile n’apparaît guère qu’en Écosse, dans la banlieue de Glasgow (voitures de tourisme) et à Bathgate (camions et tracteurs), et, plus modestement, dans le Sud gallois à Bargoed, dans le district des Lacs à Workington (autobus) et à Carlisle (pneumatiques) et dans l’est de l’Angleterre à Peterborough (moteurs Diesel). Outre Basildon et Bathgate, la construction de tracteurs est puissante à Doncaster et aux environs ; elle est presque entièrement aux mains de firmes canadiennes et américaines. Par les commandes qu’elle passe à de nombreuses firmes sous-traitantes, l’industrie automobile a un rôle de direction dans l’ensemble des industries mécaniques.


La construction aéronautique

L’industrie aéronautique est par l’effectif employé (250 000 travailleurs) la première d’Europe. Elle a dû aussi procéder à des regroupements pour faire face à la concurrence étrangère et au coût de plus en plus élevé des études, de l’outillage et des appareils, en 1958 d’abord, puis en 1967. Il subsiste : un seul fabricant de moteurs, Rolls-Royce, d’ailleurs en difficultés financières ; deux grands « avionneurs » et constructeurs de cellules, British Aircraft Corporation, qui fabrique surtout des appareils civils, et Hawker Siddeley Aviation, davantage tourné vers les appareils militaires et les engins spatiaux ; un constructeur d’hélicoptères, Westland Aircraft, et quelques firmes de petite taille qui effectuent des travaux de sous-traitance pour les grandes sociétés et montent de petits appareils d’affaires et de tourisme.

Comme pour l’industrie automobile, une large part de l’industrie aéronautique se trouve dans la région londonienne et les Midlands, et en partie pour les mêmes raisons : à l’origine, la possibilité de recruter la main-d’œuvre dans les industries mécaniques... et automobiles, la proximité de la clientèle privée et de l’État, dont les commandes sont volumineuses, le grand nombre de firmes sous-traitantes, etc. La banlieue de Londres a des usines de cellules, d’engins et de montage d’avions à Hatfield, Stevenage, Luton, Weybridge, Kingston, Cricklewood. Les Midlands fabriquent à la fois des cellules, à Coventry, et des moteurs, à Derby, où la firme Rolls-Royce a 20 000 employés.

La région de Bristol est richement dotée grâce à la politique de décentralisation stratégique menée par l’État à la veille de la Seconde Guerre mondiale : hélicoptères à Yeovil, hélicoptères et moteurs à Weston-super-Mare, fonderies à Gloucester et Cheltenham, et surtout fabrication de cellules et de moteurs et montage des avions dans la banlieue de Bristol, à Filton et Patchway, où l’on travaille au « Concorde ». La côte de la Manche, à Hurn, Cowes, Bembridge, se spécialise dans la construction de petits appareils.

En Lancashire-Cheshire, l’industrie résulte des décentralisations de la Seconde Guerre mondiale. Comme la région londonienne, elle s’adonne surtout à la construction des cellules et au montage, à Manchester, Lostock, Chester, Broughton, Preston.

La banlieue de Hull a une usine de montage. L’Écosse enfin est dominée par les usines de moteurs de la banlieue de Glasgow et l’usine de montage de Prestwick.

De plus en plus, en raison du coût très élevé de la conception et de la construction de nouveaux modèles, l’industrie aéronautique britannique est amenée à s’associer à ses concurrents des autres pays européens.


Les autres industries mécaniques

Elles présentent une gamme extrêmement diversifiée et se localisent surtout dans les régions les plus industrialisées : région londonienne, Midlands, Lancashire, Lowlands d’Écosse. Qu’il suffise de citer : dans le secteur de la mécanique lourde, le gros matériel électrique à Warley et Wolverhampton dans les Midlands, dans la banlieue de Manchester et à proximité du port de Londres, l’artillerie dans les Midlands, le matériel ferroviaire à Derby, Doncaster, Swindon, etc. ; dans le secteur léger, la fabrication des outils et des machines-outils de Londres et des Midlands, celle des machines textiles à Manchester, Leeds ou Nottingham, la serrurerie des Midlands, la coutellerie de Sheffield, les instruments de musique, les armes légères et la bijouterie de Birmingham, l’horlogerie de l’agglomération de Glasgow, la fabrication du matériel téléphonique, des ordinateurs et machines de bureau à Londres, Rugby, Birmingham et dans l’agglomération de Glasgow.