Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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France (suite)

Les émois du cœur et de la matière.
Une réaction plus accusée, sensible dès la Libération avec Alberto Giacometti, puis Germaine Richier*, se traduisit par le regain d’un expressionnisme angoissé. Louis Chavignier (né en 1922), Philippe Hiquily (né en 1925), Jean Robert Ipoustéguy*, Horst Egon Kalinowski (né en Allemagne en 1924), Robert Müller (né en Suisse en 1920) surent discipliner cette angoisse, dont, plus récemment, Eva Aeppli (née en Suisse en 1925), James Brown (né en 1918), Leonardo Delfino (né en Italie en 1928), Klaus Geissler (né en Allemagne en 1933), Caroline Lee (née aux États-Unis en 1932), Niki de Saint-Phalle (née en 1930), Claude Viseux (né en 1927) firent à leur tour le point de départ d’une œuvre forte et originale. Il semblerait que ces tourments, d’autres sculpteurs les aient communiqués à la matière elle-même au lieu de leur chercher une expression figurée. Dans le métal soudé, César*, l’Américaine Claire Falkenstein (née en 1909), Albert Féraud (né en 1921), Michel Guino (né en 1928), l’Italien Pierluca (1926-1968), le Suédois Adam Sjöholm (né en 1923), tout comme la Chilienne Marta Colvin (née en 1917), Eugène Dodeigne (né en Belgique en 1923), l’Italien Gigi Guadagnucci (né en 1915) ou l’Israélien Shamaï Haber (né en Pologne en 1922) dans la pierre, Jacques Delahaye (né en 1928) dans le bronze ou Jean-Pierre Duprey (1930-1959) dans le ciment, accomplissent ainsi un véritable exorcisme. Il n’est pas exclu que telle soit aussi la raison profonde du recours aux moyens technologiques* de la part de l’Italien Eugenio Barbieri (né en 1927), du Belge Pol Bury (né en 1922), du Polonais Piotr Kowalski (né en 1927), de Nicolas Schöffer*, du Grec Vassilakis Takis (né en 1925), de Jean Tinguely*, du Grec Constantin Xenakis (né en 1931).


Les nouvelles recherches

Au cours des dernières années, les cloisons entre la littérature, la peinture et la sculpture sont devenues de plus en plus difficilement perceptibles, en France comme ailleurs. On serait tenté de classer les recherches qui s’opèrent dans ce no man’s land artistique selon leur référence essentielle, soit à la personne même de l’artiste, soit aux produits de l’industrie, soit aux structures intellectuelles. La référence autobiographique est caractéristique de Ben (Benjamin Vautier, né en 1935), de Christian Boltanski (né en 1944), de Michel Journiac (né en 1943), le Tetsumi Kudo (né au Japon en 1935), de Jean-Pierre Raynaud (né en 1939) ou d’Alina Szapocznikow (née en Pologne en 1926). La référence technologique apparaît dans les œuvres d’Arman (v. réalisme [nouveau]), de Mark Brusse (né en Hollande en 1937), de Ruth Francken (née en Tchécoslovaquie en 1924), d’Alain Jacquet (né en 1939), de Jean-Claude Farhi (né en 1940), d’Antoni Miralda (né en Espagne en 1942), de Sarkis (né en Turquie en 1938). Enfin, pour André Cadéré (né en Pologne en 1934), Paul Armand Gette (né en 1927), Jean Le Gac (né en 1936), Robert Malaval (né en 1937), Gina Pane (née en 1939), Gérard Titus Carmel (né en 1942), il s’agit de références intellectuelles et sensibles très diverses. Ceux qui viennent d’être énumérés témoignent, dans la période de transition que nous traversons, de la diversité des préoccupations artistiques qui ont encore pour théâtre le territoire français. De cette agitation et de ce tumulte il sortira, à n’en pas douter, un peu mieux que de retentissantes proclamations d’intentions.

J. P.

➙ Outre les noms des artistes et ceux des différents mouvements artistiques, voir ceux des principales provinces et villes d’art, des techniques et des styles décoratifs.

 E. Mâle, l’Art religieux du xiiie siècle en France (Leroux, 1898 ; 9e éd., A. Colin, 1958, 2 vol.) ; l’Art religieux de la fin du Moyen Âge en France (A. Colin, 1908 ; 5e éd., 1949) ; l’Art religieux du xiie siècle en France (A. Colin, 1922 ; 7e éd., 1966). / C. Enlart, Manuel d’archéologie française (A. Picard, 1902-1916, 3 vol. ; 3e éd., 1924-1932, 5 vol.). / A. Fontaine, les Doctrines d’art en France de Poussin à Diderot (Laurens, 1908). / R. de Lasteyrie, l’Architecture religieuse en France à l’époque romane (A. Picard, 1912 ; 2e éd., 1929) ; l’Architecture religieuse en France à l’époque gothique (A. Picard, 1926-1927 ; 2 vol.). / L. Réau, Histoire de l’expansion de l’art français (Laurens, 1924-1933 ; 4 vol.) ; les Monuments détruits de l’art français (Hachette, 1959 ; 2 vol.). / L. Dimier et L. Réau, Histoire de la peinture française (Van Oest, 1925-1930 ; 5 vol.). / P. Vitry, la Sculpture gothique en France (Éd. du Pégase, 1929) ; la Sculpture française classique, de Goujon à Rodin (Morancé, 1935). / R. Huyghe (sous la dir. de), Histoire de l’art contemporain (Alcan, 1935). / H. Focillon, Art d’Occident (A. Colin, 1937 ; nouv. éd., 1966, 2 vol.). / C. Sterling, les Primitifs français (Floury, 1938). / B. Dorival, les Étapes de la peinture française contemporaine (Gallimard, 1943-1946 ; 3 vol.). / L. Hautecœur, Histoire de l’architecture classique en France (A. Picard, 1943-1957, 9 vol. ; nouv. éd. du t. I, 1964-1967, 3 vol.). / E. Dacier, la Gravure française (Larousse, 1944). / L. Benoist, la Sculpture française (Larousse, 1945 ; nouv. éd., P. U. F., 1963). / J. Babelon, l’Orfèvrerie française (Larousse, 1946) ; la Médaille en France (Larousse, 1948). / G. Fontaine, la Céramique française (Larousse, 1946). / Nouvelle Encyclopédie illustrée de l’art français (Le Prat, 1946-1954 ; 10 vol.). / M. Aubert, le Vitrail en France (Larousse, 1947) ; la Sculpture française au Moyen Âge (Flammarion, 1947). / G. Bazin, l’Epoque impressionniste (Tisné, 1947 ; nouv. éd., 1953). / P. Lavallée, le Dessin français (Larousse, 1948). / E. de Ganay, les Jardins de France et leur décor (Larousse, 1949). / A. Blunt, Art and Architecture in France, 1500-1700 (Harmondsworth, 1953). / P. Francastel, Histoire de la peinture française (Elsevier, 1955, 2 vol. ; nouv. éd., 1962). / R. A. Weigert, la Tapisserie en France (Larousse, 1956). / J. Porcher, l’Enluminure française (Arts et Métiers graphiques, 1959). / F. Gébelin, les Châteaux de France (P. U. F., 1962). / J. Viaux, le Meuble en France (P. U. F., 1962). / A. Châtelet et J. Thuillier, la Peinture française de Fouquet à Poussin (Skira, 1963) ; la Peinture française de Le Nain à Fragonard (Skira, 1964). / R. Nacenta, École de Paris, son histoire, son époque (Ides et Calendes, Neuchâtel, 1965). / Dictionnaire des églises de France (R. Laffont, 1966-1971 ; 7 vol. parus). / M. Besset, Nouvelle Architecture française (Niggli, Teufen, 1967). / B. Teyssèdre, l’Art français au siècle de Louis XIV (le Livre de poche, 1967). / Guide artistique de la France (Hachette, 1968). / D. Basdevant et coll., l’Architecture française, des origines à nos jours (Hachette, 1971). / B. de Montgolfier, Châteaux en pays de France (Larousse, 1971). / J. Clair, Art en France. Une nouvelle génération (Éd. du Chêne, 1973).