Érasme (Didier) (suite)
De nos jours, où l’on met volontiers en relief ce qu’Érasme doit aux humanistes qui l’ont précédé, ses idées pédagogiques, littéraires, sociales, politiques, religieuses, économiques même, gardent de leur valeur. Si ses travaux philologiques, remarquables pour son temps, se trouvent maintenant dépassés, si l’on peut regretter que son humanisme, plus inspiré qu’incarné, privilégie trop constamment dans l’homme le monde spirituel et ne fasse pas sa place à une légitime volonté de bonheur au ras du sol, notre époque reste particulièrement sensible à son amour de la paix, à son sens de la modération, à sa confiance dans l’Esprit. L’Europe qui se cherche ne peut oublier qu’Érasme voulut, voici plus de cinq cents ans déjà, faire revivre la République chrétienne des peuples européens dans une unité culturelle et religieuse, héritière de la civilisation méditerranéenne. Au temps du concile et des synodes, l’Église, confrontée à une grave crise de pensée et de théologie, médite l’exemple de celui qui eut à cœur, dans des circonstances analogues, de maintenir son unité contre toutes les bourrasques. Grâce aux traductions qui se multiplient en langues modernes, à l’édition critique intégrale préparée par l’Académie royale des sciences des Pays-Bas, l’œuvre, à la fois sérieuse et pleine de verve, du prince des humanistes retrouve une incontestable actualité. Nomen Erasmi numquam peribit !
R. A.
➙ Humanisme / Luther.
RÉPERTOIRES BIBLIOGRAPHIQUES. F. Vander Haegen, Bibliotheca Erasmiana (C. Vyt, Gand, 1893). / J.-C. Margolin, Douze Années de bibliographie érasmienne, 1950-1961 (Vrin, 1963) ; Quatorze Années de bibliographie érasmienne, 1936-1949 (Vrin, 1969).
CORRESPONDANCE. Opus epistolarum Desiderii Erasmi Roterodami (Oxford, éd. P. S. Allen, 1906-1958 ; 12 vol.). / La Correspondance d’Érasme et de Guillaume Budé, trad. par M. M. de La Garanderie (Vrin, 1967). / Érasme, Correspondance, t. I : 1484-1514, trad. par M. Delcourt (Gallimard, 1968).
P. Imbart de la Tour, les Origines de la Réforme, t. III, l’Évangélisme (1527-1538) [Paris, 1914]. / A. Renaudet, Préréforme et humanisme à Paris pendant les premières guerres d’Italie (1494-1517) [Paris, 1916]. / P. Mestwerdt, Die Anfänge des Erasmus. Humanismus und Devotio moderna (Leipzig, 1917). / P. Smith, Erasmus. A Study of his Life, ideals and place in History (New York et Londres, 1923 ; rééd. 1962). / J.-B. Pineau, Érasme, sa pensée religieuse (P. U. F., 1923). / J. Huizinga, Erasmus (Haarlem, 1924 : 5e éd., 1958 ; trad. fr. Érasme, Gallimard, 1955). / A. Hyma, The Youth of Erasmus (Ann Arbor, Michigan, 1930). / M. Bataillon, Érasme et l’Espagne (Droz, Genève, 1937). / M. Mann Phillips, Erasmus and the Northern Renaissance (Londres, 1949). / P. Mesnard, L’Essor de la philosophie politique au xvie siècle (Vrin, 1952 ; 3e éd., 1969) ; Érasme ou le Christianisme critique (Seghers, 1969). / L. Bouyer, Autour d’Érasme (Éd. du Cerf, 1955). / A. Renaudet, Érasme et l’Italie (Droz, Genève, 1955). / E. V. Telle, Érasme de Rotterdam et le septième sacrement (Droz, Genève, 1955). / R. Padberg, Erasmus als Katechet (Fribourg-en-Brisgau, 1956). / A. Gerlo, Érasme et ses portraitistes, Metsijs, Dürer, Holbein (Cercle d’art, Bruxelles, 1961 ; nouv. éd. De Graaf, Nieuwkoop, 1969). / J.-C. Margolin, Érasme par lui-même (Éd. du Seuil, coll. « Microcosme », 1965). / E. W. Kohls, Die Theologie des Erasmus (Bâle, 1966 ; 2 vol.). / R. H. Bainton, Erasmus of Christendom (New York, 1969). / C. Béné, Érasme et saint Augustin (Droz, Genève, 1969). / J. P. Massaut, « Humanisme et spiritualité chez Érasme », dans Dictionnaire de spiritualité, t. VII (Letouzey et Ané, 1969). / L. F. Halkin, Érasme et l’humanisme chrétien (Éd. universitaires, 1970). / N. Peremans, Érasme et Bucer, 1523-1536, d’après leur correspondance (les Belles Lettres, 1971).