enseignement (suite)
En réalité, la surdimension des bâtiments est l’obstacle principal à l’avènement d’une architecture plus accueillante aux enfants. C’est pourquoi la limitation des effectifs à un niveau compatible avec les nécessités pédagogiques devrait être la préoccupation majeure des responsables : une école primaire ne devrait pas compter plus de 250 élèves, un collège de premier cycle plus de 500 élèves et un lycée plus de 1 000 ou 1 200 élèves.
La recherche de la dimension optimale doit inspirer constamment les architectes ; classes, réfectoires, dortoirs, espaces de jeux doivent être adaptés à l’âge des enfants ; ceux de la maternelle et de l’école primaire ne peuvent avoir la même dimension que ceux du lycée.
L’école doit aussi s’ouvrir le plus possible sur la nature. C’est pourquoi le choix du terrain est très important. Celui-ci doit être planté d’arbres et, si possible, de gazon et de fleurs, que les enfants savent respecter, car ils sont sensibles à l’ambiance qu’elles créent.
Pour le reste, il est difficile d’énumérer les conditions d’une bonne architecture scolaire. Qu’il suffise de dire qu’elle doit être souple et s’adapter aux besoins d’une pédagogie évolutive. Les tendances modernes, nous l’avons vu, vont dans le sens d’une diversification de la forme et des fonctions de la classe. Cette évolution se poursuit, et en particulier, dans les pays anglo-saxons, où l’on assiste depuis quelques années à la remise en cause de la notion même de classe : les enfants sont répartis dans des groupes de niveau homogène, qui changent donc de composition selon les matières enseignées. Les architectes ont dû adapter l’espace scolaire à cette nouvelle organisation pédagogique : l’école se redistribue en espaces d’enseignement assez vastes, mais diversifiés, coupés du sol au plafond par des cloisons en forme de paravents, où sont accrochés les tableaux noirs, les cartes de géographie et qui créent en même temps différents « coins » et alcôves où viennent s’installer les groupes d’élèves. Afin que ceux-ci puissent travailler sans se gêner mutuellement, l’insonorisation est particulièrement soignée : moquettes, plafonds et parois sont absorbants. L’impression qui se dégage est celle d’une ruche en travail où chacun s’affaire en bon ordre.
L’école moderne doit être aussi relativement ouverte sur le monde extérieur, pour que l’enfant ne s’y sente pas prisonnier : les clôtures doivent perdre leur aspect rébarbatif, devenir presque symboliques. L’école doit être accueillante à tous ses amis, et en particulier aux parents, qui ne doivent pas y être traités en importuns. Après les heures de cours, dans de nombreux pays, l’école reste ouverte pour des activités sportives ou culturelles qui lui permettent de jouer un rôle de foyer d’animation au profit du quartier environnant.
Tous ces problèmes d’adaptation de l’espace d’enseignement aux exigences du monde contemporain sont particulièrement délicats et exigent la mise en œuvre de solutions hardies et imaginatives. Il y faut la mutuelle compréhension et le travail en commun de tous ceux qui ont un rôle à jouer : éducateurs, psychologues, médecins, administrateurs, architectes, urbanistes. L’esprit de synthèse est indispensable pour que l’architecture scolaire de demain soit réellement adaptée aux besoins des enfants.
G. M.
➙ Agricole (enseignement) / Art [enseignement artistique et enseignement de l’architecture] / Communication / Éducation / Enfant / Enseignants (les) / Examen / Formation professionnelle / Juridiques (sciences) / Militaire (formation) / Musical (enseignement) / Orientation scolaire et professionnelle / Pédagogie.
M. Montessori, l’Enfant (Desclée De Brouwer, 1936 ; nouv. éd., Gonthier, 1964). / J. Piaget et B. Inhelder, la Représentation de l’espace chez l’enfant (P. U. F., 1948). / A. Roth, la Nouvelle École (Éd. Vincent, Fréal et Cie, 1950). / A. Gutton, Conversations sur l’architecture, t. III (Éd. Vincent, Fréal et Cie, 1959). / A. Ledermann et A. Trachsel, Playgrounds Creative and Recreation Centers (New York, 1960). / M. Gaillard, « Architecture scolaire » dans Cité ou Termitière, sous la dir. de A. Sauvy (Delpire, 1964). / G. de Brigode, l’Architecture scolaire (P. U. F., 1966). / Le Corbusier, les Carnets de la recherche patiente, t. III : les Maternelles (Ginberger, Zurich et Denoël, 1968). / G. Mesmin, l’Enfant, l’architecture et l’espace (Casterman, 1971).
On peut également consulter les numéros spéciaux d’Architecture d’aujourd’hui (mars 1951, avr. 1954, juin 1957, mai 1963, janv. 1966, mars 1971) et les publications du Centre de recherches d’architecture, d’urbanisme et de construction (R. A. U. C.).