Davis (Miles) (suite)
Un monde entre les modes
En 1963, Miles Davis présente un nouveau quintette, dont les musiciens les plus remarquables sont le batteur Tony Williams et le pianiste Herbie Hancock. Au contact de ces très jeunes jazzmen, et bien qu’il méprise ostensiblement toute référence à la mode ou à une quelconque « avant-garde », le trompettiste va une fois de plus renouveler, actualiser son univers sonore. Son jeu donne désormais — et quel que soit le tempo — une impression de statisme rythmique que viennent pallier et souligner la puissance, la complexité (ruptures de tempo, accents irréguliers, superposition de rythmes secondaires) du percussionniste qu’il s’est choisi. Apparemment indifférent aux excès du free jazz et peu soucieux de participer à la course au succès effrénée des orchestres pop, Davis continue son aventure solitaire, ne retenant des musiques voisines que ce qui lui permet d’aller chaque fois un peu plus loin dans sa propre direction. Un percussionniste latino-américain (Airto Moreira), de jeunes musiciens anglais issus des milieux « pop » (le guitariste John McLaughlin, les bassistes Dave Holland et Jack Bruce), un virtuose du piano électrique (Chick Corea) ou un pianiste-saxophoniste (Keith Jarrett), les polyrythmies les plus raffinées alternant avec le pouvoir quasi hypnogène d’un martèlement très simple (Tony Williams, puis Jack DeJohnette à la batterie) : autant d’innovations qui indiquent que Miles Davis se veut partisan de la révolution-création permanente. « Tout cela, explique-t-il, est affaire d’imagination. Charlie Parker en avait. Pour jouer, il faut à la fois de l’imagination et des connaissances. »
P. C.
Moments et lieux
1926Alton (Illinois). Naissance de Miles Dewey Davis junior.
1927Saint Louis (Missouri). La famille Davis s’installe à Saint Louis.
1939Comme cadeau d’anniversaire, Miles reçoit de son père une trompette.
1941-1943Il fait partie de l’orchestre d’Eddie Randall.
1945New York. Miles suit les cours de l’académie de musique Juilliard.
1946Il joue avec Charlie Parker, Coleman Hawkins, part en tournée avec Benny Carter puis avec le grand orchestre de Billy Eckstine.
1948Premières apparitions, au Royal Roost, d’un orchestre dirigé par Davis.
1949Paris. Il joue à Paris, salle Pleyel.
1950New York. Derniers enregistrements pour Capitol de la série « Birth of The Cool ».
1952Tournées avec Zoot Sims et Milt Jackson.
1955Création du quintette avec John Coltrane.
1957Premières œuvres « concertantes », en collaboration avec l’arrangeur Gil Evans.
Paris. Enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l’échafaud.
New York. Concert Davis-Evans à Carnegie Hall.
1963Antibes. Au programme du quatrième festival de jazz : le nouveau Miles Davis Quintet.
1970New York. Triomphe au Fillmore East.
1971New York. Enregistrement de la musique d’un film consacré au champion de boxe noir américain Jack Johnson.