Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
C

cinéma (suite)

Les prix

Les plus importants sont à Hollywood les « oscars », en France le prix Louis-Delluc (national), les prix Louis-Lumière et Jean-Vigo, le prix Emile-Cohl (dessins animés), le grand prix du Cinéma français, les prix Méliès, Moussinac, Georges Sadoul, etc.


Les institutions, l’organisation, la réglementation, le contrôle

Le ministère de tutelle du cinéma est en France celui des Affaires culturelles (après avoir été celui de l’Intérieur, puis celui de l’Information). Par l’intermédiaire des services du Centre national du cinéma (C. N. C.), il codifie, surveille et contrôle la profession, et assure un soutien financier aux films sous forme d’avances sur recettes. Par ailleurs, les différentes branches d’activités sont en général groupées et représentées en divers syndicats et associations.


La censure

Certains pays n’appliquent aucun régime de censure aux films, d’autres une censure relative ou détournée, ou éventuellement une précensure ; d’autres, enfin, ont instauré un pouvoir de contrôle plus ou moins sévère ou coercitif.

Presque partout les pouvoirs publics (nationaux ou locaux) peuvent intervenir pour « maintenir l’ordre public ». Dans bien des pays, les pressions soit politiques, soit religieuses ne sont pas négligeables.


Perspectives d’avenir

D’importantes métamorphoses très prochaines sont attendues grâce à l’emploi des systèmes Vidéo (électronique, cinéma) et surtout grâce à la commercialisation et au perfectionnement des magnétoscopes (qui permettent à chaque usager de reproduire les programmes de télévision et les films de son choix sous forme de cassettes).

D’autre part, dès aujourd’hui, on peut peut-être envisager le jour où des « projections aériennes » seront effectuées (images animées virtuelles dans l’espace). Il n’est pas impossible de penser qu’elles puissent être en couleurs et en relief. Ainsi, la frontière entre la vie réelle et l’illusion sera de plus en plus incertaine.

L’industrie du film et les institutions cinématographiques dans le monde

1892

É.-U. : Fondation de la Kinetoscope Co. (pour la construction et la vente des appareils d’Edison).

1896

É.-U. : Fondation de l’Edison Film Co. (principal réalisateur : Edwin S. Porter).

France : Fondation de la Société Pathé frères (Charles, Émile, Théophile et Jacques Pathé).
Fondation de la Star Film de Georges Méliès et Reulos.

1897

É.-U. : Fondation de l’American Mutoscope and Biograph Co. (W. K. L. Dickson).

France : Transformation de la Société Pathé frères en Compagnie générale des phonographes, cinématographes et appareils de précision Pathé frères.

1898

G.-B. : Fondation de la Warwick Trading Co. (Charles Urban).

1899

É.-U. : Fondation de la Vitagraph Co. (James Stuart Blackton et Albert E. Smith).
Fondation de la Lubin Moving Pictures Co. à Philadelphie (Sigmund Lubin).

G.-B. : Fondation de la Hepworth Film Co. (Cecil Hepworth).

1900

É.-U. : Accords Edison-Biograph. Constitution du premier trust du cinéma américain.

1902

Allemagne : Fondation de la Messter Film Aktiengesellschaft (Oskar Messter).

1903

G.-B. : Fondation de l’Urban Trading Co.

1905

É.-U. : Premier Nickelodeon (cinéma permanent à 5 cents — un nickel — la place), ouvert à Pittsburgh par John P. Harris et Harry Davis.

France : Transformation de la Société Léon-Gaumont en Société anonyme des Établissements Gaumont.

Italie : Fondation de la première firme italienne, par Filoteo Alberini et Carlo Santoni.

1906

Danemark : Fondation de la Nordisk Films Kompagni à Copenhague par Ole Olsen et Arnold Richard Nielsen.

É.-U. : Transformation des Penny Arcades en Nickelodeons.
Fondation de l’Essanay Pictures Co. (S. and A.) par George K. Spoor et Gilbert M. Anderson.
Fondation de la Selig Pictures Co. à Chicago par William N. Selig.

Italie : Fondation de la société Ambrosio à Turin (Arturo Ambrosio).
Transformation de la Alberini et Santoni en société anonyme Cines.

1907

É.-U. : Création de la Bell and Howell Co. à Chicago, première manufacture de caméras et de matériel de prise de vues aux États-Unis.

France : Fondation de la Société des phonographes et cinématographes Lux (Henri Joly).
Constitution officielle de la Société des Établissements Gaumont.

Italie : Fondation de la Carlo Rossi Filmi.

Russie : Première firme cinématographique, créée par A. O. Drankov.

Suède : Fondation de la Svenska Biografteatern (Charles Magnusson).

1908

É.-U. : Fondation de la Kalem Pictures Co. (K. L. M.) par George Kleine, Samuel Long et Frank Marion.
Réunion des producteurs américains à New York. Sous l’égide de la Biograph et d’Edison, les firmes Vitagraph, Kalem, Lubin, Essanay, Actograph et Méliès constituent la M. P. P. C. (Motion Pictures Patent Corporation).

France : Fondation de la Société du film d’art à Paris par Paul Lafitte.
Fondation de la Société générale des cinématographes Éclipse.
Création de Pathé-Journal.
Constitution de la S. C. A. G. L. (Société cinématographique des auteurs et gens de lettres), branche annexe de Pathé frères.
Fondation de la Société française des films Éclair (ex-Société Parnaland).

Italie : Fondation d’Itala Film (ex-Carlo Rossi Filmi).
Fondation de la Milano Film (Luca Comerio).

1909

É.-U. : Création du National Board of Censorship of Motion Pictures.
Constitution du Cartel des indépendants, groupant producteurs, loueurs et exploitants américains hostiles aux conditions du trust d’Edison.
Constitution de l’I. M. P. (Independent Motion Pictures Co.) par Carl Laemmle et W. H. Swanson.

France : Paris, Congrès international des producteurs et distributeurs de films sous la présidence de Méliès.
Fondation de Gaumont-Actualités et d’Éclair-Journal.

1910

É.-U. : Fondation de la Reliance Motion Pictures et de la Bison Life Motion Pictures par Adam Kessel et Charles Bauman.

Japon : Fondation de la Gōshi Kaisha Fukahadō, première firme japonaise.

1911

É.-U. : Fondation de la Majestic Pictures Co.

France : Fondation de la Compagnie générale du cinématographe (Louis Aubert).

1912

É.-U. : Fondation de la Famous Players Pictures Co. (Adolph Zukor).
Fondation de la Keystone Pictures Co. (Adam Kessel et Mack Sennett).
Constitution de l’Universal Manufacturing Corporation par Carl Laemmle.

Italie : Fondation de la Gloria Film (Mario Caserini).

Japon : Fondation de la Nikkatsu (Nippon Kabushiki Katsudō) à Tōkyō.

1913

Allemagne : Erich Pommer rachète la Bioskop.

É.-U. : Fondation de la Jesse Lasky Feature Play Co.

1914

Allemagne : Erich Pommer rachète la succursale Éclair en Allemagne, dite Deutsche Éclair (ou Decla).