Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
C

Chicago (suite)

Chicago fut de nombreuses fois le siège des conventions nationales des partis et, dans la dernière décennie du xixe s., le centre de l’agitation ouvrière : après l’attentat de 1886 attribué à des anarchistes, la grève des j chemins de fer de 1894 fut un moment décisif dans l’histoire du syndicalisme américain. Chicago a été aussi le foyer du réformisme : Jane Addams (1860-1935) y installa en 1889 un établissement social, Hull House ; les partisans de la réforme municipale remportèrent ici leurs premiers succès. Cette période, avec ses laideurs et ses espoirs, est dépeinte dans des romans comme la Fosse (1903), de Frank Norris, la Jungle (1906), d’Upton Sinclair, le Financier (1912), de Theodore Dreiser.

Au xxe s., les problèmes sociaux changent. À partir de 1919 et pendant une dizaine d’années, la prohibition fait de Chicago la capitale du gangstérisme. Après la Seconde Guerre mondiale, les tensions raciales s’aggravent. Les Noirs sont venus en masse travailler dans l’industrie : leur nombre avoisine le million en 1970. Les Blancs, qui bénéficient d’une situation matérielle supérieure, fuient le centre de la cité pour se réfugier dans les banlieues résidentielles. Le ghetto s’étend.

A. K.


L’industrie

L’agglomération de Chicago est le deuxième foyer industriel des États-Unis (après la région new-yorkaise). L’industrie y emploie 942 000 personnes, soit 40 p. 100 de la population active. La branche la plus importante pour la valeur de la production est la métallurgie (sidérurgie, fonderie, fabrication d’alliages, de fers et aciers semi-finis, galvanoplastie). Chicago est le premier centre producteur d’acier (avant Pittsburgh). Plusieurs grandes sociétés y possèdent hauts fourneaux, aciéries, laminoirs, tréfileries : Inland Steel, Youngstown Sheet and Tube, Wisconsin Steel Works, Republic Steel et surtout U. S. Steel. Les usines les plus importantes sont situées dans la banlieue sud (Chicago Heights, Calumet, East Chicago, Gary, Joliet), notamment celles de l’U. S. Steel, Gary Steel Works, Gary Sheet and Tin Mill, South Works (sud de Chicago), Joliet Works, qui produisent fer et acier en lingots, barres, feuilles, tubes et poutrelles, rails, roues, fils. Étendues sur 8 km de longueur, les installations de Gary sont particulièrement impressionnantes. Les hauts fourneaux et aciéries de l’Inland Steel et de Youngstown sont à Indiana Harbor, ceux de Republic Steel et de Wisconsin Steel Works, sur la rivière Calumet. Le minerai vient du lac Supérieur ; il est concentré en boulettes à 63 p. 100 de fer. Le charbon de l’Eastern Interior, tout proche, n’étant pas cokéfiable, les sidérurgistes s’approvisionnent dans le Kentucky et la Virginie-Occidentale.

Parmi les industries utilisatrices de métaux figure la mécanique lourde (machines de terrassement, éléments de ponts, conteneurs, équipements industriels à Gary, Elgin, Aurora). La construction du matériel ferroviaire et de ses accessoires emploie 90 000 personnes (Hammond, Gary). On fabrique des machines agricoles, fils barbelés, treillages et éoliennes pour l’agriculture (nord de Chicago, Elgin, Joliet), des pièces d’auto (assemblées à Saint Louis). La petite mécanique (roulements à billes) et l’électromécanique (moteurs électriques, appareils ménagers) ont pris un grand essor depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les industries alimentaires (deuxième rang en valeur) sont les plus anciennes de Chicago. Le conditionnement de la viande se fait à proximité des abattoirs ; il faut citer Armour, la plus grande firme d’expédition et de préparation de la viande au monde, et Swift, dont le fondateur inventa le transport de la viande par wagons frigorifiques. Les autres industries alimentaires se rassemblent près des routes et voies ferrées : malteries et brasseries, minoteries, biscuiteries, conserveries de fruits et légumes (Libby’s, McNeill and Libby).

Les industries chimiques comprennent d’abord les raffineries de pétrole (East Chicago, Joliet, Whiting) : le brut est importé du Texas par oléoduc. À Whiting, la Standard Oil Company of Indiana à elle seule emploie 9 000 personnes. Les parcs à réservoirs de Whiting, East Chicago et Hammond couvrent 810 ha. Les plastiques et les composés synthétiques sont fabriqués près de ces raffineries, ainsi qu’à Valparaiso et à Chicago Heights (qui produit aussi des engrais). L’industrie pharmaceutique, dispersée dans Chicago, tend à se desserrer dans la banlieue lointaine (Waukegan).

L’imprimerie, l’édition et l’ameublement constituent les autres industries majeures de Chicago.


Le commerce, les services et les transports

La convergence des voies ferrées vers Chicago en a fait un centre de commerce et de services dont l’influence s’exerce des Appalaches aux Rocheuses, non sans concurrence, comme on le verra plus loin. C’est d’abord une place financière, siège de banques, de compagnies d’assurances, de sociétés fiduciaires, d’une bourse des valeurs. C’est le marché des produits animaux et végétaux du Midwest ; les cours des céréales, du soja, des animaux de boucherie qui s’établissent au Board of Trade (Bourse et marché des produits agricoles) affectent l’ensemble de l’agriculture américaine. La position centrale de Chicago s’exerce dans le domaine des télécommunications (siège de la Western Union, compagnie de télégraphe la plus importante du continent). Chicago compte 12 000 maisons de commerce en gros. Sears, Roebuck and Company, la plus grande entreprise de vente par correspondance (8,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit 30 p. 100 du budget français) et Montgomery Ward (la 6e de ce type aux États-Unis) ont leur siège à Chicago.

L’importance des transports par rail, à Chicago, se mesure aux données suivantes. On compte 58 000 employés de chemins de fer. Le switching district (zone de triage et formation des trains) comprend 12 500 km de voies, 206 gares de marchandises, 250 entrepôts, 43 000 branchements industriels et commerciaux ; il entre ou sort quotidiennement 600 trains de fret (40 000 wagons à trier, charger, décharger), 1 775 trains de voyageurs, dont 1 225 de banlieue. Les lignes circulaires (Belt Railway, de Waukegan à Gary par Elgin, Aurora, Joliet) raccordent les lignes radiales.